background preloader

Art & Guerre

Facebook Twitter

14-18

ART ET SHOAH. Selon les rescapés de la Solution finale, aucun art, quel qu'il soit, ne saurait conceptualiser la Shoah.

ART ET SHOAH

R.B.Kitaj, qui construit ses tableaux autour d'une imagerie dense puisée dans la Shoah, partage cet avis, et postule que l'artiste qui se mesure à ce thème se doit d'avoir un rôle à la fois perturbateur et allusif : "Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut qu'aborder l'ombre (de ce drame) ... " Dans les camps comme dans la clandestinité, aussi bien des artistes que des enfants sans aucune formation artistique ont créé un ensemble de réactions visuelles qui constituent un mémorial imagé de leur vécu concentrationnaire, des tragédies quotidiennes que la photographie n'a pas fixées sur la pellicule. L'art et les camps. Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs.

L'art et les camps

Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Fiche analyse visuelle guernica. Vidéo Picasso's Guernica in 3D - Lena Gieseke - Manga. John Heartfield. En 1930, alors que les nazis avaient de plus en plus d’influence en Allemagne, Helmut Herzfeld –qui se faisait appeler John Heartfield pour protester contre la haine de l’Angleterre qui sévissait dans son pays– a fait une série de photomontages pour dénoncer le nazisme.

John Heartfield

J’ai découvert son travail récemment et je trouve ça extraordinaire. Issu du mouvement DADA et ami de Bertolt Brecht, John Heartfield devait avoir pas mal de courage pour oser faire ce qu’il a fait et en plus c’est plastiquement sublime. Arts et totalitarismes - 1/3- Histoire des arts. L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états.

Arts et totalitarismes - 1/3- Histoire des arts

On montrera le cheminement de l’émulation des peuples ainsi que le rôle du cinéma, de l’affiche, de la sculpture et de la peinture, dans la propagande nazie, fasciste ou encore soviétique. Les objectifs disciplinaires Comprendre : Monument contre le fascisme, Jochen Gerz. Interprétation de l’œuvre :Jochen Gerz a installé dans la ville de Harbourg une colonne d’acier haute de 12 mètres recouverte d’un mince couche de plomb.

Monument contre le fascisme, Jochen Gerz

"Quatre stylets étaient accrochés à la colonne. Il y avait écrit dans sept langues une invitation à signer en gravant sur la colonne son nom avec les stylets prévus à cette occasion. Au fur et à mesure que l’espace était rempli, la colonne était enfouie dans le sol afin de dégager une nouvelle surface libre. Le passant devient co-auteur de l’œuvre interactive. PERSONNES - CHRISTIAN BOLTANSKI - MONUMENTA 2010. Christian Boltanski Personnes Monumenta 2010 @ artnet.fr. Portable-war-memorial. Edward Kienholz, The Portable War Memorial, Museum Ludwig Köln. The portable war memorial 1968. La série de peintures en noir et blanc de Barnett Newman. Arm, legrady. Kata legrady-pineapple-pink-2010. Legrady , expo. KATA LEGRADY: Bombs and arms.

Olivier culman, sept 2001, New york. L’imaginaire de l’absence ,11 sept 2001. Crédit: Lederhandler, Marty; AP Photo.

L’imaginaire de l’absence ,11 sept 2001

Lederhandler, Marty. «11 septembre 2001». New York. Photo prise du Rockefeller Center. Le 11 septembre 2001, le soleil brillait, et si l’on ne craignait pas l’ironie, on pourrait dire que c’est ce qui en a fait un évènement particulièrement photogénique: un ciel limpide et une superbe lumière ont permis des images où ont éclaté les rouges et les noirs des explosions, pendant que de minuscules formes, impossibles à ignorer, tombaient du sommet des tours, seules contre le bleu du ciel. Cent deux minutes, comme un blockbuster, voilà tout ce qu’il fallut pour éliminer deux tours de 110 étages et détruire hors de toute récupération possible les 5 autres immeubles du complexe. Cet article s’intéressera au travail de photographes qui, tournant le dos à l’évènement, montrent le témoin/regardeur plutôt que ce qu’il regarde.

Une question d’échelle You have two 110-story office buildings. «The Hand», 11 septembre 2001. Maus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maus

Synopsis[modifier | modifier le code] Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Art Spiegelman.