background preloader

Art Déco

Facebook Twitter

Mode

L'Art déco : Modernité et Tradition. Savez-vous faire la différence entre "Art nouveau" et "Art déco" ? Aussi étonnant que cela puisse paraître à d’aussi éminents lecteurs que ceux de ce carnet, j’ai récemment réalisé que quelques personnes de mon entourage confondaient allègrement « Art nouveau » et « Art déco ».

Savez-vous faire la différence entre "Art nouveau" et "Art déco" ?

Un petit tour sur internet me confirma que cette confusion était suffisamment commune pour que je m’astreigne à griffonner un petit billet sur le sujet (et à l'illustrer d'un florilège d'images). Voici donc quelques lignes simples qui vous permettront de faire définitivement la différence entre ces deux grands mouvements artistiques, proches dans le temps mais totalement opposés dans le style. L’Art nouveau est l’art de la fin du XIXe siècle et du tout début du XXe. C’est « l’art de la belle époque ». Ce mouvement artistique qui accompagna le changement de siècle naquit en réaction à la révolution industrielle qui transformait l’Europe en société industrielle.

Bref, si vous ne deviez retenir qu’un adjectif caractérisant cet art de la nature, retenez celui de « pittoresque ». Art déco. En 1925, à Paris, l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes consacre un style existant depuis une dizaine d'années, répandu dans l'art, dans l'architecture et surtout dans les arts appliqués, et lui donne son nom : ainsi parle-t-on indifféremment de « style 1925 », de « style Art déco », ou simplement d'« Art déco ».

Art déco

L'art des Années folles Issu des mouvements artistiques de la Belle Époque, l'Art déco s'inscrit dans le contexte des Années folles, qui tentent de faire oublier les millions de morts de la Grande Guerre. Art des paradoxes, il exprime souvent une certaine modernité par des formes géométriques et pures, mais se nourrit de la tradition et reste le style luxueux d'une élite. C'est en France qu'il connaît son plein épanouissement, entre 1920 et 1930, mais il se dessine déjà entre 1908 et 1912 pour naître véritablement avec la Première Guerre mondiale : il succède, en s'y opposant, à l'Art nouveau.

De la tradition ornementale au décor abstrait. Art Déco. Après la Première Guerre mondiale, de 1920 à 1939 et à la suite de l’Art Nouveau, l’Art Déco (v. 1912) est le mouvement artistique extrêmement influent qui caractérise avant tout l’architecture et le design des sociétés industrielles.

Art Déco

En un peu plus d’une décennie, il investit l’ensemble des arts appliqués. 1. Histoire L’« Art Déco » est le nom dont a été affublé a posteriori – durant les années 1960, en référence à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes (Paris, 1925) – le style artistique majeur, en France, de la période des « Années folles », c’est-à-dire pendant la période de l’entre-deux guerres. En réalité, le grand public nommait ce style « rétro » parce qu’il était une réaction à l’« Art Nouveau ». Ainsi, en Autriche, dès 1908, Adolf Loos dénonce le « tout » ornemental qui va l’encontre des exigences de la fonctionalité : dans Ornament und Verbrechen il propose de revenir à une architecture dépouillée. 1.1. 2. 3. 4. 4.1. 4.1.1. Art déco.

Art déco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art déco

L'Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C'est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale. Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925[1]. Le style Art déco prend son essor avant la première guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l'Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque).

Ordre, couleur et géométrie : l'essentiel du vocabulaire Art déco est posé. §Contexte[modifier | modifier le code] §Des origines antérieures à 1914[modifier | modifier le code]