background preloader

Art Abstrait

Facebook Twitter

Abstraction lyrique

Expressionnisme abstrait. Kasimir Malévitch. Néoplasticisme. Musenor - Les collections / Les Œuvres / Expositions. © adagp, 2013Description: ARP Hans & DELAUNAY-TERK Sonia (née), Sans titre (1950) - Gravelines, Musée du dessin et de l'estampe originale L’abstraction est l’un des grands bouleversements du 20e siècle.

Musenor - Les collections / Les Œuvres / Expositions

En totale indépendance vis-à-vis du réel perçu, la peinture abstraite répond à des enjeux très différents. Géométrique, lyrique, radicale, conceptuelle, les qualificatifs sont nombreux pour traduire ce qui est avant tout un mode d’expression personnel, celui d’un peintre à la recherche d’un vocabulaire plastique autonome. ◄ ARP Hans & DELAUNAY-TERK Sonia (née), Sans titre (1950) - Gravelines, Musée du dessin et de l'estampe originale Dynamisme On s’accorde généralement à reconnaître trois pionniers de l’abstraction : Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch et Piet Mondrian, dont on peut résumer les recherches par ce questionnement : par quoi remplacer l’objet dès lors que la peinture s’éloigne du réel visible ? Cap au Nord Lyrisme Désencombrement Déconstruction – environnement. Art_abstrait_XX_e_siecle.pdf. Art Abstrait.

Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.

Art Abstrait

Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction. Vassily Kandinsky Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944 Sans titre (Aquarelle), 1910? Mit dem schwarzen Bogen (Avec l’arc noir), 1912. Art abstrait. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art abstrait

L'art abstrait est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe siècle[2],[3]. Définitions[modifier | modifier le code] Michel Seuphor donne une définition de l'art abstrait assez prudente[6](en l'opposant à l'art figuratif), citée dans l'introduction du chapitre « Origines du développement de l'art abstrait » de Michel Ragon : « J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste[7]. » Historique[modifier | modifier le code] Aux origines de l'abstraction[modifier | modifier le code] Synthétisant les définitions de Ragon et Seuphor, Jean-Philippe Breuille écrit : « On peut situer son origine aux environs de 1910 lorsque Vassily Kandinsky peint une aquarelle, conservée au MNAM (Paris) où toute référence au monde extérieur est délibérément supprimée[2]. » Il écrit également :

Pietr Mondrian et le mouvement De Stijl. Pietr Mondrian est un peintre néerlandais du début du XXe siècle (1872 - 1944).

Pietr Mondrian et le mouvement De Stijl

Il peint d’abord de façon expressionniste des églises, des arbres, des dunes, la mer. Il croise le cubisme, puis rencontre en 1909 la théosophie, doctrine moderne imprégnée de magie et de mysticisme. La philosophie qui inspire ses tableaux est bientôt connue sous le nom de néoplasticisme. Mondrian a trouvé ce style caractéristique à base de lignes géométriques et de couleurs primaires. Dans son esprit, ce système était la représentation d’un rythme horizontal - vertical exprimant l’unité des principes universel du masculin et du féminin, du spirituel et du matériel. Composition avec rouge, bleu, jaune, 1921 Il réalisera plus de 70 toiles dans lesquelles il explorera les possibilités que lui offre ce nouveau vocabulaire plastique : lignes verticales et horizontales, aplats de couleurs primaires.

Mondrian et ses amis créèrent en 1917 le mouvement De Stil (= Le Style), qui regroupa plusieurs artistes.