background preloader

Aromathérapie

Facebook Twitter

Aromathérapie - Google-Images. Les mycoses : des solutions aromatiques curatives et préventives. Les infections mycosiques sont très fréquemment rencontrées dans la population. Mycose interdigitale des pieds, muguet, mycoses vaginales et même digestives, onychomycose (de l’ongle), teigne (mycose du cuir chevelu) : les champignons sont responsables d’infections pour lesquelles les traitements allopathiques sont satisfaisants pendant la crise, mais ils n’excellent pas pour éviter la récidive ou la prévenir.

Comment l’aromathérapie se positionne-t-elle à ce sujet ? Est-il possible de traiter la crise mais surtout d’éviter qu’elle survienne ? La mycose est un terme général pour signifier une infection de l’organisme par un champignon. Selon la nature du champignon et sa localisation, on parlera de candidoses (infections à candida) qui sont les plus fréquentes, de dermatophytoses sur la peau ou les cheveux (comme la teigne, l’intertrigo, l’herpès circiné). L’expression du champignon amène sur la peau des lésions superficielles plus ou moins trouvent. Tags: mycoses. Recueil Aromathérapie, recettes aromathérapie, huiles essentielles. À titre indicatif et sont issues d'ouvrages de référence en aromathérapie. Elles sont données à titreindicatif et informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale.Nous déclinons toute responsabilité des risques encourus quant à l'utilisation des huiles essentiellesen automédication.

Pour tout usage d'huiles essentielles dans un but thérapeutique, ou pour plusd'informations, consultez un médecin.Sous réserve d'erreurs ou d'omissions, photos non contractuelles. Les marques et les textes citéssont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Huiles essentielles et aromathérapie - Guide et recettes. Huiles essentielles. RECETTES SANTE/NATURE : L'AROMATHERAPIE. "Crève" version 2015 : On tousse, on crache et on est à bout..... Résistante aux antibiothérapies, cette saleté semble se laisser abattre par les huiles essentielles !

Action : Anti viral et bactéricide des voies respiratoires (supérieures et inférieures), aide au traitement de la sinusite, effet mimétique de la cortisone, effet expectorant et booste les défenses immunitaires Note plaisir : (c'est pas le but, mais ça fait du bien quand les désagrément s'arrêtent) Note efficacité : , il faut parfois completer le traitement par l'allopathie, c'est au cas par cas Note prix : (ça revient plus cher que des médicaments remboursés) Note difficulté à fabriquer : (dosage précis) Précautions d'emploi : habituelles, mais pas nulles, merci - INTERDIT AUX FEMMES ENCEINTES ET AUX PETITS ENFANTS Acheter (quantités en fonction du stock que vous voulez faire, pour vous et/ou vos amis) les huiles essentielles suivantes : Fabrication : Usage : Pendant une semaine : Vous allez normalement vous sentir rapidement mieux. Huiles essentielles : Recettes et astuces pratiques et simples.

Recettes d'aromathérapie - Revelessence. Recette de Fabienne Millet Adulte Mélange à 15 % soit 4,5ml d’huile essentielle Versez 2,5ml ou 38 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), 2,5ml ou 38 gouttes d’huile essentielle de ravintsara ou huile essentielle de cajeput dans un flacon de 30ml et complétez avec de l’huile végétale de macadamia. Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la poitrine ou l’avant-bras 4 à 6 fois par jour pendant 48 heures puis 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

Enfant de 10 à 15 ans Mélange à 5 % Versez 1ml ou 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 0,5ml ou 7 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans un flacon de 30ml et complétez avec de l’huile végétale de macadamia. Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur la poitrine ou l’avant-bras ; 4 à 6 fois par jour pendant 48 heures puis 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours. Enfant de 7 à 10 ans Mélange à 3 % Précautions d'emploi. Synergies et recettes à base d'huiles essentielles. College-aromatherapie. Aromathérapie : définition et histoire de l'aromathérapie. Définitions fondamentales Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Une huile essentielle est l’âme de la plante aromatique. C’est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules aromatiques dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie. Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Comment ça marche ? On utilise les huiles essentielles en diffusion atmosphérique, en massage topique ou en usage interne. Un peu d’Histoire Utilisées à des fins diverses depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par les thérapeutes du monde entier.

L’histoire de l’aromathérapie peut se résumer en quatre grandes époques. La première est celle au cours de laquelle étaient utilisées des plantes aromatiques telles quelles ou sous forme d’infusions ou de décoctions. Le renouveau. Aromathérapie - Ooreka. Huiles essentielles et aromathérapie par Pranarôm. Mon aromatherapie Mon aromatherapie - Santé, bien-être, beauté avec l'aromathérapie et les huiles essentielles.

Aromathérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’aromathérapie (étymologie : latin « aroma », grec « ἄρωμα - arôma » = arôme, aromate; grec « θεραπεία - therapeia » = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante. Le terme a été utilisé pour la première fois par le chimiste René Maurice Gattefossé en 1935[1]. Dans une approche traditionnelle, branche de la phytothérapie, elle s'apparente à la naturopathie. Elle est alors classée parmi les médecines non-conventionnelles. Dans une approche scientifique, elle résulte de la pharmacognosie. Histoire[modifier | modifier le code] Les origines de l’aromathérapie[modifier | modifier le code] Dans l'histoire de la médecine, au moins jusqu'au XVIe siècle, l'histoire de l'aromathérapie se confond en grande partie avec celle de la phytothérapie.

Généralités[modifier | modifier le code] en médecine. Définition de l'aromathérapie. Qu'est-ce-que l'aromathérapie ? À cause peut-être de son préfixe « aroma », une perception courante veut que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Or le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin - assez complexe, d'ailleurs - dont les essences aromatiques des plantes constituent la base. L'appellation qui est devenue d'usage courant pour parler des essences aromatiques est « huiles essentielles ». Comme méthode thérapeutique, l'aromathérapie figure parmi les outils-ressources de la naturopathie. On s'en sert contre plusieurs affections (toux, maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs, insomnie, fatigue, blessures sportives, pelade), mais selon les aromathérapeutes, son action la plus remarquable est de nature antiseptique (contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites).

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne. Voie interne. Voie externe. Huiles essentielles bio classées par utilisation - Conseils d'aromathérapie - Claire Nature. Mon aromatherapieHuiles Essentielles : un emballage parfait pour tout savoir ! Les huiles essentielles Pranarôm revêtent une nouvelle image ! Pranarôm change l’image de ses emballages d’huile essentielle ! C’est l’occasion rêvée pour faire un point rapide sur les critères de qualité d’une huile essentielle et sur les éléments d’information qu’il faut absolument exiger sur un emballage ou une étiquette !

Depuis peu, vous avez peut-être remarqué l’apparition de nouvelles boîtes d’huiles essentielles dans les rayons de vos magasins ou pharmacies revendeurs de Pranarôm… Progressivement en effet, tout l’assortiment de vos huiles essentielles préférées revêtira une nouvelle image. Avez-vous déjà observé de près un emballage d’huile essentielle ? Suivez le guide ! Un mot sur la qualité des huiles essentielles L’un des best-sellers de Pranarôm, le tea-tree Depuis plus de 20 ans, Pranarôm s’est investi au maximum pour une aromathérapie scientifique de qualité. Toutes les huiles essentielles HECT de Pranarôm sont garanties 100 % pures et naturelles. Le label HECT de Pranarôm. Le Guide Aromathérapie.

Pas de pitié pour le froid! Par Marie-Claire Laparé Durant trois soirs consécutifs, appliquer cette préparation sur la nuque, la colonne vertébrale et la plante des pieds, après le bain : - 5 gouttes de petit grain d'orange - 5 gouttes de marjolaine à coquilles - 20 gouttes d'huile de sésame Ce sont deux huiles essentielles féminines, ré-équilibrantes et toniques du système nerveux; les huiles essentielles des "super femmes" qui prennent beaucoup de responsabilités! Le rhume a gagné? Mais pas pour longtemps! Ceci est un traitement choc; assurez-vous d'utiliser des huiles essentielles d'excellente qualité avec l'espèce biochimique recommandée, ne dépassez pas 30 gouttes en externe et 2 gouttes dans votre boisson.

Quand les enfants s'enrhument Les 7 à 12 ans reviennent de l'école avec le nez qui coule, ils toussent un peu… Bref ils ont les mêmes inconvénients que les adultes et les petits rhumes surviennent souvent. Cette toux qui persiste Cette boisson peut s'apporter également au travail. Sante au Naturel Bio - Aromathérapie, Fleurs de Bach, Médecines douces, Bien-être, Cosmetique Bio. Parfum naturel aux huiles essentielles : conseils de fabrication. Aromathérapie - Huiles Essentielles - Avis - Huile essentielle de tea tree cicatrisante.

Aromathérapie. L’Aromathérapie utilise les bienfaits préventifs et curatifs des huiles essentielles. Cette méthode est éprouvée depuis des millénaires dans le bassin Méditerranéen ainsi qu'en Chine. Les huiles essentielles sont obtenues par extraction 100% naturelle ou par simple distillation à la vapeur d’eau d’une partie de la plante (feuille, écorce, racine, fleur, fruit, …). On dénombre près de 1 million d'espèces végétales parmi lesquelles moins de 10% sont synthétisables en essences. Se diffusant aisément à travers la chair et les tissus organiques du à leur volatilité et leur lipophilicité, ils constituent un moyen simple et rapide d'agir par voie cutanée, olfactive ou en ingestion. Leur pouvoir synergique sur un objectif précisément ciblé lors d'association d'huiles essentielles, est excellent. L’aromathérapie est la science première de la pharmacie. Modes d'utilisation: Précautions d’emploi de notre gamme d'huiles essentielles, préparations, base pour le bain et huile de massage: Ne pas avaler.

Aromathérapie - Huiles Essentielles - Avis - Huile essentielle de tea tree cicatrisante. Aromathérapie : la thérapie par les huiles essentielles. Huiles essentielles - Huiles & Sens Aromathérapie. Vacances, piqûres d’insectes et aromathérapie | gammaforce. L’été, c’est peut être aussi quelques petits désagréments. Rares sont les gens, à la campagne l’été au Québec, qui échappent aux piqûres des maringouins, des petites mouches noires ou à chevreuil…Pire encore, celles plus douloureuses, de guêpes, d’abeilles, de brûlots et d’autres bestioles du genre.

Michel Turbide Auteur, formateur et conférencier en aromathérapie L’été, ah ! Enfin revoilà l’été! Les piqûres d’insectes sont le plus souvent bénignes et il est possible de limiter les attaques autant que les dégâts. La trousse de premiers soins Ayez toujours à portée de la main une trousse d’urgence pour soigner les petits bobos. Les huiles essentielles comme outils thérapeutiques de première ligne Les huiles essentielles ont une grande portée thérapeutique. AllergieChasse-moustique, mouches noiresCoups de soleil Courbatures Diarrhées – gastro-entérite Ampoule Éraflures Mal du transport Otite du baigneurPiqûre de guêpePiqûre de maringouin Insectes Piqûre de méduseLavande aspic 2 gtes. Aromathérapie (huiles essentielles)

L'aromathérapie, une arme anticellulite - Lutter contre la cellulite. Qu’est ce que l’aromathérapie ? C’est une discipline qui consiste à utiliser des huiles essentielles pour soigner différents maux. Les huiles essentielles sont des extraits de plante obtenus par différents procédés, elles sont très riches en principes actifs.

Utilisée depuis fort longtemps pour remédier à de nombreux maux, l’aromathérapie a son mot à dire en ce qui concerne la cellulite. Les vertus anticellulite des huiles essentielles Il n’existe pas à proprement parler une huile essentielle anticellulite, en réalité il existe de multiples huiles aux propriétés diverses qui peuvent agir sur les différents facteurs responsables de la cellulite. Ainsi certaines de ces huiles ont la propriété de liquéfier les graisses (on les dit lipolytiques) tandis que d’autres agiront sur l’élimination des toxines, la congestion veineuse et lymphatique, le relâchement des tissus, le désordre hormonal et la stagnation circulatoire autant de causes réelles de la cellulite.

Avertissement : L'aromathérapie pour les enfants et les bébés.