background preloader

Architectures du Moyen âge

Facebook Twitter

Chateaux forts

Architecture gothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture gothique

Pour les articles homonymes, voir Gothique. §Nom et étymologie[modifier | modifier le code] Cathédrale de Sées : vue de la nef vers le chœur « [Le] fade goût des ornements gothiques, Ces monstres odieux des siècles ignorants, Que de la barbarie ont produit les torrents... » — Molière. L’art gothique. L’art gothique se substitue peu à peu à l’art roman au cours de la seconde moitié du XIIe siècle.

L’art gothique

Né en Île-de-France, il rayonne ensuite dans toute l’Europe jusqu’au début du XVe siècle. Cet art est avant tout religieux, mais il s’exprime également dans des édifices civils ou militaires, qui bénéficient des innovations techniques accompagnant l’avènement du style gothique. L’utilisation systématique de la voûte sur croisée d’ogives et d’arcs-boutants permet d’élever des bâtiments de grande hauteur, dont les surfaces murales sont désormais percées d’amples portes, galeries et fenêtres en arcs brisés. La lumière entre en majesté dans ces édifices, offrant ainsi des « pages » de plus en plus importantes à l’art du vitrail et de la sculpture. La première des grandes cathédrales gothiques est construite à Sens. Architecture romane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture romane

Pour les articles homonymes, voir Roman. La terminologie « art roman » apparaît pour la première fois en 1818. Difficulté d'une définition précise[modifier | modifier le code] On peut donc définir l'architecture romane sur des critères plus subjectifs, plus ou moins bien étayés par ce que nous croyons savoir des interprétations religieuses de ces époques.

On pourrait donc dire, même si cette présentation s'applique mal au caractère ascensionnel des grandes églises auvergnates, que l'architecture romane, notamment dans les édifices de petite taille, procure au visiteur le sentiment d'une certaine massivité qui évoque plus l'ombre, la pénombre ou cette « lumière profonde » dont parle Yves Bonnefoy que les envolées lumineuses des verrières gothiques. Architecture ottonienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture ottonienne

L’architecture ottonienne est un art préroman mais qui va en partie se développer avec les premières réalisations romanes, lesquelles convergeront souvent. Ce style, à la fois de la période romane et préromane, est consacré à la magnificence de l'image de l'empereur Otton Ier, au Xe siècle. C'est une architecture spécifique au Saint-Empire romain germanique, dans lequel l'architecture romane prédominera par la suite. §Contexte historique[modifier | modifier le code] Massif occidental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Massif occidental

Collégiale St. Bonifatius de Freckenhorst à Warendorf, Allemagne Le massif occidental, ou « massif antérieur »", ou « ouvrage ouest » (en allemand Westwerk ou encore Westbau, en néerlandais westwerk) est un type de façade particulier d'église romane. Architecture carolingienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture carolingienne

Premier style préroman défini en Europe occidentale, l'architecture carolingienne se développe au IXe siècle, dans le cadre de la renaissance carolingienne en Occident, qui se traduit par un bond culturel qui s’accompagne d’un renouveau artistique. La redécouverte de traités d'architectes antiques tels que Vitruve, ainsi que la fréquentation de la cour des Carolingiens de Wisigoths délogés par l'invasion musulmane ou d'artistes byzantins fuyant l'iconoclasme entraînent l'afflux de connaissances techniques et artistiques.

Se développe ainsi l'architecture carolingienne. Le désir premier de Charlemagne, qui a été impressionné par les splendeurs du Latran, est de rebâtir un Empire semblable à l'Empire romain et ce dernier brillait entre autres par son architecture très évoluée. Art préroman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art préroman

L'art préroman est une période d'approximativement 400 ans dans l'art de l'Europe occidentale qui va de l'époque des Mérovingiens, VIe siècle, suivi par la Renaissance carolingienne, au VIIIe siècle et IXe siècle, jusqu'au début de la période romane autour de l'an 1000[1]. Le thème dominant pendant cette période est l'introduction et l'absorption des formes méditerranéennes et chrétiennes classiques avec celles germaniques, créant de nouvelles formes innovatrices, et menant à l'apogée qu'a connue l'Art roman aux XIe et XIIe siècles.

Dans le contexte de l'art médiéval, cette période a été précédée par ce qui s'appelle généralement l'art de la période de migration. Le nom même d'« art préroman » est sujet à discussion. D'après André Corboz, c'est un terme « aussi absurde que si l'on qualifiait le roman de « prégothique » »[2]. Architecture chrétienne du Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture chrétienne du Moyen Âge

L’architecture chrétienne se constitue à partir du IIIe siècle, en continuité historique et culturelle des architectures d’édifices des cultes religieux la précédant. Les constructions qui ne sont pas destinées à la messe sont associées au corps de bâtiment principal, corps accolés ou isolés, les dépendances ou les annexes, leur taille n’est pas forcément significative de leur importance religieuse.

Le contexte général[modifier | modifier le code] Chapiteau de l'église Notre-Dame-du-Fort à Étampes. Le Moyen Âge : les châteaux. Architecture religieuse et laïc. Plan basilical. Les cathédrales et Villard de Honnecourt : architecture medievale et gothique. Romanes.com: Bienvenue ! Art Roman, Gothique et Architecture ...

Art Gothique - Caractéristiques du mouvement. Campanile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Campanile

Exemples historiques[modifier | modifier le code] On trouve deux anciens campaniles de forme ronde, construits entre les VIIe et Xe siècles, près des basiliques Saint-Apollinaire-le-Neuf et Saint-Apollinaire-in-Classe, à Ravenne. C'est pas sorcier - Batisseurs de cathédrales. Reconstitution Paris au Moyen Age. Différences art roman art gothique. Art ROMAN / Art GOTHIQUE. Grange cistercienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grange cistercienne

Au XIIe siècle, les cisterciens inventent des unités de productions appelées granges cisterciennes. Chacune est très spécialisée dans une production : il existe des granges céréalières, viticoles, d’élevage mais aussi industrielles, voire commerciales. Elles sont exploitées par des moines spécialisés dans les travaux manuels : les frères convers. Ce mode de production utilisant des bénévoles très motivés met très rapidement les moines cisterciens en pointe dans l’usage et la diffusion des techniques médiévales dans toute l’Europe. À la fin du XIIe siècle les Cisterciens sont une puissance commerciale de premier ordre. Agriculture[modifier | modifier le code] Au XIIe siècle, les cisterciens créent, en observant les pratiques paysannes, de véritables fermes modèles et adaptées aux terres locales : les granges cisterciennes.

La grande efficacité des granges cisterciennes produit des surplus commercialisables. Labours à la charrue. Foulon (moulin) Moulin à vent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moulin tour de Montfuron, Alpes-de-Haute-Provence Moulin chandelier sur une tour maçonnée, La Lande, La Pouëze Moulin à galerie, ou moulin-blouse, île de Fanoe, Danemark, équipé d’un fantail Le moulin à vent est un dispositif qui transforme l’énergie éolienne (énergie cinétique du vent) en mouvement rotatif au moyen d’ailes ajustables. DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge. Etudier l'architecture religieuse au Moyen Age avec Internet. Auteure : Caroline Tambareau, collège Jean Texcier à Grand Quevilly. caroline.tambareau@ac-rouen.fr Niveau : 5ème Cette séquence permet d'étudier les architecture gothiques et romane à travers deux sites principaux et permet aux élèves de travailler en autonomie, à leur rythme, avec l'ordinateur.

Fiche professeur Place dans le programme : II – La chrétienté occidentale 1. L’Église Sans omettre les évolutions, le XIIIè siècle est choisi comme observatoire privilégié. Archi romane : Cité de l'archi. Maquette d'une cathédrale en papier carton à découper, plier et coller. Mis à jour le 26 février, 2014 Réalisation d'une cathédrale gothique en papier carton Présentation La réalisation d'une cathédrale en papier-carton, à imprimer, couper, plier et coller ! L'échelle est environ 1/200 (c'est à dire 2m "en vrai"= 1cm "dans la maquette") ce qui fait une cathédrale de 36m de long, 27m de haut et une hauteur sous voûte d'environ 14m. Le Moyen Âge : l'art et l'architecture. L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées.

Paris 3D: a Tour of the City Through the Ages. Abbatiale de Conques. Visiter l'abbaye de Cluny, telle qu'elle était au XVe siècle. Reconstitution 3D de la ville de Bologne au Moyen Âge. Le studio italien Sotto Le Torri a réalisé une vidéo reconstituant la ville de Bologne (Italie) au XIIIe siècle. Époque de rivalités entre deux grandes familles, les Geremei et les Lambertazzi, la ville se pare de nombreuses tours, mais également de palais et de places, visibles dans la reconstitution en 3D. Quelques indications topographiques et rappels historiques émaillent le parcours et permettent à ceux qui connaissent la cité de se repérer. Le projet est largement détaillé (en italien) sur le site du studio Sotto Le Torri.

Notre-Dame de Paris (roman) Historique Notre Dame. Le Parvis de la cathédrale au XVIIème siècle. Avant l’actuelle Cathédrale Notre-Dame. Notre Dame De Paris. L'encyclopédie des sites clunisiens. Découvrez les éléments sculptés en 3D : Moissac : le 1er cloître numérique clunisien ! La date de fondation de la très célèbre abbaye Saint-Pierre de Moissac, située près de la rivière du Tarn et du fleuve Garonne, reste inconnue mais les premiers documents attestant son existence datent du début du IXe siècle. La chronique de ce monastère bénédictin retient des premiers siècles de sa vie les événements chaotiques : saccages et destructions ; il semble pourtant qu’en dépit de grandes difficultés l’abbaye moissagaise continuait à fonctionner et même à agrandir son domaine.

Au milieu du XIe siècle Moissac va sans conteste connaître une véritable renaissance : le comte de Toulouse, les évêques de Cahors et Toulouse placent Moissac sous la tutelle de Cluny. Son prestige, son rayonnement spirituel et intellectuel s’accroissent, le nombre des possessions augmente de façon spectaculaire.