background preloader

Analyser une oeuvre d'art

Facebook Twitter

Analyser une oeuvre d'art - Google-Images. Méthode analyse sculpture - Google-Images. Histoire des arts : sculpture. L’histoire de l’Art peut être appréhendé grâce à l’analyse d’une statue.

Histoire des arts : sculpture

Une sculpture est une œuvre d’art bien particulière, qui n’est pas nécessairement facile à approcher. Beaucoup d’entre elles au XXème siècle sont des œuvres engagées, ce sont celles-ci qui sont les plus susceptibles d’être présentées au Brevet. Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation de la sculpture. Description oeuvre d'art - Analyse oeuvre d'art > Infos utiles : Jardin des Artistes. Infos utiles.

Description oeuvre d'art - Analyse oeuvre d'art > Infos utiles : Jardin des Artistes

Arts plastiques - Méthodologie d'analyse d'oeuvre pour le baccalauréat. Méthode d'analyse d'oeuvre, arts visuels. Commenter une oeuvre d'Art - Le blog de doc. Grille d'analyse d’une oeuvre d'art Professeur : Discipline : Niveau : Chaque partie doit être rédigée et former un texte cohérent Titre de l’œuvre : Son auteur : son nom, quelques éléments de sa vie, sa formation.

Commenter une oeuvre d'Art - Le blog de doc

Décrire une œuvre d'art. Analyse d'une oeuvre d'art. Grilles d'analyse d'oeuvres pour l'épreuve orale d'HDA - College Lakanal d'Aubagne. Analyse peinture Histoire des arts. Analyser un tableau, une peinture en Histoire des Arts L’épreuve de l’histoire de l’art vous met en panique ?

Analyse peinture Histoire des arts

Pas de problème, nous allons décrire ici une méthode simple et complète pour analyser une toile. La peinture est un mode d’expression artistique très en vogue au XXème siècle. Il peut aussi bien s’agir de peintures engagées, comme le célèbre “Guernica” de Pablo Picasso, que d’autres œuvres incontournables de l’histoire des arts. Collège de Vallon Pont d'Arc - Grilles d'analyse d'une oeuvre d'art.

Comment analyser une oeuvre d'art part.1. Analyser une œuvre c’est aussi la comprendre.

Comment analyser une oeuvre d'art part.1

Cependant nous sommes souvent pris au dépourvu sans une méthode simple. L’œil s’égare entre ce qui peut être représenté, les couleurs, les symboles, ce que l’on ressent… Pour analyser une œuvre d’art il y a des clés d’accèsqui reviennent souvent à aller du plus général aux détails. La méthode proposée ici dans la 1ère partie de l’article a fait ses preuvesavec mes élèves de collège et mes collègues qui l’ont essayé… et adopté. Dans une partie 2 une deuxième méthode, vous est aussi exposée. Pour qui et pourquoi faire? Le cadre proposé après peut être utilisé en cours, sur n’importe quel niveau du collège, voire du lycée. La fiche peut être adaptée à de nombreux domaines: peinture, dessin, sculpture, installation, film, théâtre, publicité, histoire, littérature, bande dessinée, musique… il suffira juste d’en remanier légèrement le vocabulaire.

Analyse d'oeuvres. Otto DIX, La Guerre Leonard De Vinci, La joconde Diego Velasquez, Les Ménines Duane Hanson, Supermarket Lady Andy Warhol, Ten Lizes Pablo Picasso, Guernica - Artiste : date, nationalité - Œuvre : titre, date de création - Nature de l’œuvre : sculpture, peinture, vidéo, cinéma, photographie…

analyse d'oeuvres

Comment analyser une oeuvre d'art? L'analyse d'une oeuvre est un travail d'observation et de réflexion.

Comment analyser une oeuvre d'art?

Il s'agit de bien regarder et de faire travailler sa sensibilité et sa logique. L'analyse d'oeuvre est un exercice personnel qui doit s'adapter à l'oeuvre présentée. La méthode proposée, vous expose les points les plus importants à traiter. 1. Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux. Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique.

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux

Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute.

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest

Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Le baiser de Times Square. Dans la série photo-ultra-connue-qui-n'est-pas-ce-qu'on-pensait, une blogueuse de «Crates and Ribbons» attire notre attention sur cette image iconique d'un marin embrassant fougueusement une infirmière le 14 août 1945, jour de la capitulation du Japon aux Etats-Unis surnommé le «V-J Day», ou «Victory over Japan Day».

Le baiser de Times Square

La photo a été prise par Alfred Eisenstaedt, du magazine Life, et l'identité des deux protagonistes a longtemps été un mystère; plusieurs personnes ont affirmé être le marin et l'infirmière. Dans un livre sorti en mai dernier, The Kissing Sailor, les auteurs affirment qu'il s'agit de George Mendonsa et Greta Zimmer Friedman et que, contrairement à ce que l'on peut penser à force d'avoir vu cette photo dans les classements des «images les plus romantiques de tous les temps», ils n'étaient pas en couple. «Je ne l'ai pas vu approcher, et avant que je comprenne ce qui se passe, je me suis retrouvée enserrée comme dans un étau» - Le Dailymail «On m'a attrapée. Une minute au musée. Des vidéos pour comprendre comment analyser une oeuvre.

Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre. Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo. L’emballage du Reichstag est une œuvre intéressante à aborder en histoire des arts. En effet elle est suffisamment monumentale et axée à véhiculer l’histoire de l’Allemagne pour susciter l’interprétation. Le palais lui-même est devenu symbole de l’Allemagne réunifiée. Mais que signifie cet acte d’empaqueter, résolument culotté de Christo et Jeanne-Claude sa femme ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur Christo, son courant d’appartenance, l’histoire du Reichstag et une description physique.

L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique de Christo. Il manque souvent une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Il reste à préciser que nous déciderons de partir de la photographie de Wolfgang Volz. Analyse d'oeuvre : L'artiste et sa mère d'Arshile Gorky.

Aujourd’hui, Laura Mekaelian professeur d’Arménien nous propose l’analyse d’une œuvre emblématique du génocide arménien de 1915. Titre de l’œuvre : L’artiste et Sa Mère Nature de l’œuvre : peinture figurative, huile sur toile Artiste : Arshile Gorky (1902-1948) (Gorky signifie « amer » en russe, l’artiste aurait choisi ce nom en référence à son vécu tragique avant son arrivée en Amérique) Date de création : 1926-1936. Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso. Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) : Arts du visuel.

Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe. Analyse d'oeuvre : L'oeil cacodylate de Francis Picabia. Sommaire Présentation générale. 3 Repérage chronologique. 3 Vie de l’artiste / de l’auteur. 3 Contexte historique de création. 10 Deux films qui retracent l’époque des années folles : 13 Le bœuf sur le toit. 14. Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front.

Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes. Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation. 1. La perception anti-consumériste par la majorité du public Il n'y a pas de message caché dans une œ,uvre pop art. Selon Barthes, on projette sur l'œuvre le sens qu'elle nous procure. Autrement dit, le public voit des représentations de la culture de masse, et y voit soit une glorification, soit une critique négative. 2. 2.1. Performance expliquée de Joseph Beuys : I like America and America likes Me. I like America and America likes Me est une performance que Joseph Beuys a réalisée à la galerie René Block à New York en 1974.

Voici quelques extraits en vidéo et photos ainsi qu’une explication du déroulement de l’action dans son contexte Mai 1974 : Annonce de l’exposition de Joseph Beuys à New York, dans la galerie René Block : Une ambulance se présente au domicile de l’artiste à Düsseldorf, en Allemagne. Il est alors pris en charge sur une civière, emmitouflé dans une couverture de feutre. Il va alors accomplir un voyage en avion à destination des États-Unis, toujours isolé dans son étoffe. Fiches d'identité. 05/01/17 ajout d'une nouvelles cartes art du visuel : Alexej von Jawlensky, Victor Jupurrula Ross, Edgar Degas, Joan Miro, Rembrandt, William Morris (Merci à Boubou !)

Dossier EDD : Le Pop Art américain attaque la société de consommation. Dès les années 60, parallèlement à l’affirmation de la société de consommation, les artistes plasticiens ont été les premiers à porter un regard critique sur les dérives consuméristes. Les œuvres liées au Pop Art américain soulèvent des questions aujourd’hui indissociables de la réflexion sur l’EDD. Banksy Art - Artiste engagé. Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste.

Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens.

Analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris. Analyse La première lecture de l'image invite à comparer l'énorme taille du véhicule de l'adulte à droite à la taille réduite de l'automobile à pédales de l'enfant à gauche.