background preloader

Alignement pédagogique

Facebook Twitter

Le fin mot : alignement pédagogique - Service de soutien à la formation. Si on regarde «sous le capot» d’un scénario pédagogique, on y découvre son moteur : l’alignement pédagogique!

Le fin mot : alignement pédagogique - Service de soutien à la formation

L’alignement pédagogique est aussi connu comme le «principe de cohérence». Le formateur cherche à ce que les activités d’apprentissage réalisées correspondent aux apprentissages visés et soient évaluées le plus fidèlement possible : «[…] les composantes du cours doivent être organisées de façon à former un ensemble logique et cohérent.» (Magnan, 2003, cité dans Wikipédia, 2014)

L’alignement pédagogique : objectifs - activités d'apprentissage - évaluations. L’importance de l’alignement pédagogique à l’université. InShare2 Voilà 10 ans que vous enseignez la même matière à des étudiants et depuis le premier jour ou vous avez intégré l’université, vous n’avez pas changé une ligne de votre cours, pas plus que vous n’avez modifié vos méthodes.

L’importance de l’alignement pédagogique à l’université

Vous rencontrez certaines difficultés avec vos apprenants et bien souvent vous remettez en cause le système qui leur a permis d’arriver jusqu’à vous sans un minimum de compétences. Pourtant certains changements dans votre méthode d’apprentissage pourraient permettre d’améliorer le niveau de vos étudiants. L’alignement pédagogique. 9 Oct Une causerie entre Christophe Batier et Marcel Lebrun.

L’alignement pédagogique

Les causeries de Christophe Batier et de Marcel Lebrun sont toujours support pour mieux comprendre notre métier. Cette vidéo est la suite d’une série. Si vous ne les avez jamais écouté il faut le faire. Marcel Lebrun évoque la mayonnaise pédagogique et les citadelles du savoir, je vous recommande ces deux vidéos. Marcel Lebrun évoque un chercheur australien, il s’agit de M Biggs J.B – Biggs, J. Quels impacts pour les TICE ? Une bien vaste question n’est-ce pas ?

Quels impacts pour les TICE ?

Arguments, réponses, dénis, pamphlets … fleurissent, chaque nouvelle technologie étant porteuse de promesses nouvelles, rarement tenues, parfois fructueuses, souvent décevantes. Il est vrai que, bien souvent, les usages étant inspirés de la métaphore de l’aspirateur (continuer à battre les tapis à l’ancienne avec un flambant neuf aspirateur électrique), il n’y a guère d’impact à chercher, les démarches mises en place « restant égales par ailleurs ».

Pourtant, nombreuses sont les recherches effectuées à charge (comme le No Significant Difference montrant le peu d’impact sur l’apprentissage de certaines approches, avec et sans technologies d’ailleurs) ou à décharge (tentant d’identifier la constellation de conditions – souvent nécessaires mais non suffisantes – aux impacts attendus). Cette mayonnaise d’objectifs, de méthodes, d’outils, d’évaluation peut très bien ne pas prendre : les technologies nous ont condamné à devenir intelligents. 1. 2. 3. 4. Alignement pédagogique, compétences : J'enseigne ... apprennent-ils ? Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. 1En Europe, la plupart des universités se sont dotées d’un centre de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage.

Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur

Ces structures sont tantôt intégrées à l’administration, tantôt à une faculté ou à un service qui prend en charge la formation continuée, interne comme externe, au sein de l’institution. Elles comptent généralement parmi leurs rangs des enseignants chargés du conseil techno-pédagogique. Ils soutiennent les enseignants dans leurs efforts d’amélioration de leur enseignement. Leur champ d’action est relativement neuf, en tout cas au regard par exemple de celui des physiciens ou des philosophes, qui œuvrent dans des champs certes eux aussi évolutifs, mais ancrés dans une histoire séculaire.

Le champ de la pédagogie universitaire, plus récent, bénéficie de l’influence de disciplines comme la pédagogie, la sociologie ou encore la psychologie, mais se doit encore de structurer et d’étoffer le corpus de connaissances utiles à l’agir professionnel de l’enseignant du supérieur. Guide d'élaboration d'un plan de cours. Avant de commencer à élaborer un plan de cours, il est préférable : de savoir ce qu'est un plan de cours et à quoi il sertd'analyser la situation d'enseignement Un plan de cours est : un document écrit,de quelques pages,dans lequel on devrait trouver toute l'information utile relative à un cours et à son organisation pédagogique.

Guide d'élaboration d'un plan de cours

Un plan de cours est un plan d'activités pédagogiques qui : expose les intentions d'action du professeur (l'enseignement, l'apprentissage, l'évaluation); définit la façon dont les activités pédagogiques (activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation) du cours sont organisées dans l'espace et le temps. Le plan de cours fait l'objet de revendications de la part des étudiants, eux qui à juste titre veulent savoir à quoi s'attendre d'un cours mais aussi ce que le professeur s'attend d'eux. L’alignement pédagogique : objectifs - activités d'apprentissage - évaluations. Traitant de notions situées au niveau de la couche physique des systèmes de communication sans fils, ce module présente les concepts et introduit les technologies nécessaires à l’ingénierie des antennes et de leurs principaux dispositifs radiofréquences associés, en privilégiant les bandes de fréquence UHF.

L’alignement pédagogique : objectifs - activités d'apprentissage - évaluations

Antérieurement, cette partie était enseignée en format traditionnel : deux cours magistraux suivis par des Travaux Pratiques et un Bureau d’Études. Mais le schéma classique utilisé - apport de connaissances, mise en application, évaluation - entraîne une démarche déductive pouvant induire une certaine passivité de l’élève. A partir de ce constat, les enseignants se sont posé des questions afin de rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages, cette question sous-tendant la motivation et l’adhésion des élèves dans ce cours. La réponse apportée. ChargeCours_Atelier_28aout2014_VF. AE Animation(H11) L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire. L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical.

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire

Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment.

Développer l'utilisation des grilles critériées...