background preloader

Actinidia (Kiwi)

Facebook Twitter

Kiwi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kiwi

Sa pulpe généralement verte, sucrée et acidulée, entourée d'une peau brune et duveteuse (poilue), contient une centaine de minuscules graines noires comestibles. Le kiwi est une source de vitamine C, mais aussi de vitamine A et E, de calcium, de fer et d'acide folique. Il existe différentes espèces, comme Actinidia chinensis, Actinidia deliciosa, le kiwai (Actinidia arguta), le kiwi arctique, etc. Les autres noms vernaculaires du kiwi sont entre autres : Groseille de Chine, Yang Tao (nom chinois), Souris végétale (à ne pas confondre avec la Plante souris), Actinide de Chine (traduction du nom scientifique), voire Actinidier (chez les pépiniéristes)[1],[2],[3],[4].

Histoire de la groseille de Chine[modifier | modifier le code] Actinidia deliciosa et Actinidia chinensis sont originaires du sud-est de la Chine, dans la vallée du Yangzi Jiang. Espèces et cultivars[modifier | modifier le code] Zespri Gold', une variété sucrée à chair jaune. Kiwi : culture, plantation et conseils d'entretien. Le kiwi est un fruit délicieux à déguster mais aussi très riche en vitamine C.

Kiwi : culture, plantation et conseils d'entretien

De son nom latin, l’actinidia, découvrez comment le cultiver pour avoir de jolis kiwis. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Actinidia chinensisFamille : ActinidiacéesType : Grimpante, fruitier Hauteur : 4-5 mExposition : EnsoleilléeSol : Riche, bien drainé Feuillage : CaducFloraison : PrintempsRécolte : Octobre à décembre Plantation du kiwi : Le kiwi se plante de préférence au printemps, surtout dans les régions aux hivers rigoureux et froids. Mais en zone plus tempéré, vous pourrez aisément planter votre kiwi à l’automne, en évitant naturellement les périodes de gel. Le kiwi aime les situations ensoleillées même si une ombre légère l’après-midi convient bien en cas de soleil brulantPrivilégiez un endroit abrité des vents dominantsUn bon mélange de terre du jardin, de sable et de terreau est la solution idéale lors de la plantationL’apport d’un fertilisant à la plantation est également excellent pour la suite.

Tailler le kiwi. Bouturer le kiwi. La greffe des actinidias (kiwi, kiwai) Porte-greffes : – franc de semis : Préférer des semis des variétés ‘bruno’ et ‘abbot’.

La greffe des actinidias (kiwi, kiwai)

Méthodes de greffage : – fente simple ou double : fin février,mars. (résultats moyens) – anglaise simple ou compliquée : fin février, mars. – incrustation : fin février, mars. . – écusson : fin d’été (août-septembre). – chip-budding : fin d’été (août-septembre). – greffe hongroise de rameaux herbacés : (méthode conseillée, presque 100% de réussite) Remarques : On cultive les porte-greffes en pot. Pour les greffes à rameaux, le greffon est une rameau d’un centimètre de diamètre environ, assez linéaire, et muni d’environ trois yeux.

Les greffes de printemps sont aussi mises en serre chaude et humide (+20°C mini pendant au moins un mois). Les greffes à oeil dormant méritent d’avoir leurs ligatures conservées jusqu’au printemps. Eviter de greffer au coeur du bois, mais plutôt de concentrer le greffon sur la zone proche de l’écorce : c’est pour cela que la méthode par incrustation offre de meilleurs résultats. Planter un pied de kiwi. Fruits et verger | 01/01/2009 Le kiwi, ou actinidia, est une plante grimpante qui forme de longues lianes.

Planter un pied de kiwi

Placez-le contre un mur, sur un support solide ou sur une tonnelle, les fruits pendants étant alors plus faciles à récolter. Plantation d'un pied de kiwi mâle - F. Marre - Rustica - Le Champ de Pagaille Matériel : tonnelle ou treillage bêche arrosoir liensprotection hivernale Conseil : Les fleurs mâles et les fleurs femelles du kiwi étant portées par des pieds différents, il importe de planter au moins un sujet de chaque sexe si l'on veut obtenir une production. Bon à savoir : Installer les kiwis de préférence à mi-ombre. Préparer le pied de kiwi Installer le long d'un mur un treillage constitué de gros fils de fer fixés solidement car l'arbuste est vigoureux et très volubile. Creuser un trou de plantation Préparer le trou de plantation en creusant au moins sur 50 cm de profondeur et autant de largeur pour que le sol soit bien ameubli.