background preloader

1789 - Année Révolution

Facebook Twitter

La révolution française. Chapitre : la révolution française - cours d'histoire pour les élèves de seconde - Boubou - Cours. Chapitre 5  La révolution française banque.

Chapitre : la révolution française - cours d'histoire pour les élèves de seconde - Boubou - Cours

Pour entretenir le clergé, on vote la constitution civile du clergé. Les prêtres recevront un salaire de l'état, mais ils devront prêter serment à la Constitution. Ceux qui acceptent de jurer s'appellent les jureurs, ceux qui refusent, les réfractaires. L'assemblée supprime les corporations au nom de la liberté du commerce et elle interdit la grève. B. C. IV. nde Boudier Aurélien2 BPage 2 La Révolution française (1789-1792) Auteur : BelisaireVisualisations : 52591Modifié : 17/12/2014 à 20h21 L'année 1789 constitue une rupture fondamentale dans l'Histoire de la France.

La Révolution française (1789-1792)

Le Trésor étant vide, le roi Louis XVI finit par se résoudre, sur l'avis des privilégiés, à convoquer les États généraux pour le 5 mai. Cette convocation trouve son origine dans les graves difficultés financières de la monarchie et l'opposition des « privilégiés » (noblesse et clergé) devant la volonté de mettre en œuvre des réformes novatrices (en particulier la réforme fiscale destinée à faire reposer l'impôt sur tous). Ces États généraux finissent par prendre l'ascendant sur un roi dépassé par les événements. En à peine quelques mois, ce sont des siècles de monarchie absolue qui sont mis à bas avec l'abolition des privilèges le 4 août. La révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique - Réviser le cours - Histoire. Introduction La Révolution française est un événement majeur de la fin du xviiie siècle.

La révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique - Réviser le cours - Histoire

Née des difficultés de la monarchie et des contestations de l'absolutisme, elle marque une rupture totale avec l'ancien régime (la période précédente) dans le domaine politique, mais aussi économique, social et culturel.La France se modernise et change de visage. Un nouvel univers politique et social émerge : les Français n'étaient que des sujets, ils deviennent des citoyens impliqués dans la vie politique d'une nation souveraine unifiée.Mais la Révolution crée aussi des divisions durables dans la société française, entre les plus progressistes et les plus conservateurs. I. La Révolution Française - Histoire. En 1789, c’est la fin de l’Ancien Régime .

La Révolution Française - Histoire

Le roi a décidé le 5 mai 1789 de réunir les Etats-Généraux afin de faire remonter les Cahiers de Doléances qui sont les témoins écrits des difficultés rencontrées par le peuple. Le 17 juin les députés du tiers Etat se déclarent Assemblée nationale car ils sont déçus des séances. Le 20 juin, ils prêtent serment dans la salle du Jeu de Paume afin de ne pas se séparer avant d’avoir élaboré une constitution. L’assemblée nationale devient constituante. C’est la fin de l’absolutisme. Dans les campagnes, c’est la Grande Peur car les paysans attaquent les châteaux des seigneurs et brulent les registres conservant les droits seigneuriaux. Dans la nuit du 4 août 1789, on abolit les droit seigneuriaux.

C’est donc une nouvelle société qui se construit et qui pose les fondement de la république que nous connaissons. 1789-1799 - La Révolution française. Du tiers état à la Nation Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI et Necker ouvrent solennellement les états généraux.

1789-1799 - La Révolution française

Louis XVI n'a plus d'argent en caisse et a besoin de l'accord des représentants des trois ordres (clergé, noblesse et tiers état) pour lever de nouveaux impôts et réformer ceux existants. Dès l'ouverture des débats, les représentants du tiers état dénoncent la division de l'assemblée en trois ordres qui les met automatiquement en minorité lors des votes, face aux représentants des ordres privilégiés, le clergé et la noblesse. Ces deux ordres ne représentent qu'une toute petite partie de la population française et souhaitent maintenir les privilèges leur permettant de ne pas payer d'impôts. La Révolution Française. Introduction Dès l'annonce de l'ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant.

La Révolution Française

Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets. La Révolution française. Fiche d'activités : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

la Révolution française

Doc 2 p 64 : carte des départements en 1790 ; Doc 1 p 64 : l'usage de nouvelles mesures ; Doc 1 p 78 : la Marseillaise. Qui est l'auteur ? Date ? Textes hébergés - Divers - Conclusion de la Grande Révolution. Conclusion de Pierre Kropotkine Lorsqu'on voit cette Convention, si terrible et si puissante, s'effondrer en 1794-1795, , si fière, si pleine de forces, disparaître, et tomber en 1799, après le régime démoralisant du Directoire, sous le joug militaire d'un Bonaparte, on est porté à se demander: " A quoi bon , si la nation doit de nouveau retomber sous le joug?

Textes hébergés - Divers - Conclusion de la Grande Révolution

" Et, dans tout le courant du dix-neuvième siècle, on n'a pas manqué de poser cette question, que les timides et les satisfaits ont exploitée à souhait comme un argument contre les révolutions en général. La révolution. Révolution française. Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une large partie de l’Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe[1].

Révolution française

La Révolution française « diffère des autres révolutions par ses exigences universalistes en ce qu'elle est destinée à bénéficier à toute l'humanité[2] ». Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[3]. La Révolution est restée un objet de débats[4] ainsi qu'une référence controversée tout au long des deux siècles qui l'ont suivie, en France et dans le monde[5]. Le serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789. L'esprit conservateur des ordres privilégiés faisait piétiner les états généraux.

Le serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789

De leur côté, les délégués progressistes demandaient le vote par tête, et non par ordre, seul capable d'obtenir des réformes. La situation était encore bloquée le 17 juin 1789, lorsque le tiers état, bientôt rejoint par une partie du clergé, se proclama « Assemblée nationale ». De simples mandataires convoqués pour voter des impôts nouveaux, ils devenaient des députés de la Nation. Pour faire obstacle à cette décision proprement révolutionnaire, la Cour fit fermer, le 20, la salle des séances. Les députés se rendirent alors dans une salle de jeu de paume toute proche. Les signataires du serment du Jeu de paume.

Contexte historique Un acte de courage politique accompli dans des conditions de fortune 17 juin 1789, face à l’inertie générale, les députés du Tiers Etat aux Etats généraux se constituent, en Assemblée nationale. 1789 Serment du Jeu de Paume. Le Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume : l'acte fondateur de la démocratie française Afin de résoudre la grave crise financière que traverse son gouvernement, Louis XVI convoque au printemps 1789 les Etats Généraux, c’est-à-dire la réunion des trois ordres, noblesse, clergé et tiers état. Les députés du tiers état espèrent des réformes. Rapidement déçus, ils refusent de se soumettre au pouvoir royal. Refusant de siéger par ordre, ils s'allient avec quelques députés du clergé et se constituent solennellement en Assemblée nationale le 17 juin 1789.

. « Nous jurons de ne jamais nous sépareret de nous réunir partout où les circonstances l’exigeraient, jusqu’à ce que la Constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides. » Les temps forts de la Révolution : la chronologie. Les temps forts de la Révolution (2) Les Guillotinés de la Révolution française. L'Art en Question 4 : Marie-Antoinette et ses enfants de Vigée-Lebrun - Du "plan com" à la guillotine (10 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Le 14 Juillet 1789 - partie 1. Le 14 Juillet 1789 - partie 2.

Le 14 Juillet 1789 partie 3. Le Tiers état. Contexte historique La convocation des états généraux Les mesures prises par la royauté, à la fin de 1788, pour la réunion des états généraux – élection des représentants du tiers et rédaction de cahiers de doléances par les trois ordres, noblesse, clergé et tiers état- font le jeu du tiers état. Elles lui imposent et lui permettent pour la première fois de s’organiser et d’énoncer clairement ses positions. En conséquence, la littérature politique foisonne pendant l’hiver 1788-1789, la liberté de presse étant tacitement reconnue.

Plus de 5 000 libelles, traités, essais et pamphlets sont édités. Analyse des images Le plus célèbre pamphlet de 1789 Cette brochure, parue à Paris sous l’anonymat, sort en librairie au moment de la convocation des états généraux, en pleine crise politique. . « Qu’est-ce que le tiers état ? « Qu’a-t-il été jusqu’ici dans la politique ? Les personnage de la Révolution Française.