background preloader

14-18 - Guerre & Contexte

Facebook Twitter

Affiches & Propagande

Les Animaux oubliés. Cartographie. Cartes postales, Dessins... Démobilisation. Femmes & Guerre. Hôpitaux & Service de Santé. Mémoires de Pierres. Mobilisation. Photos. Tranchées & Poilus. Frise chronologique documentée 14/18. L'offensive en Artois en mai 1915. L’offensive en Artois En mai et juin 1915 Les opérations de mai et juin, en Artois, ont eu pour but primordial, tout en recherchant sur un point sensible la rupture du front adverse, de venir en aide à nos alliés russes en retenant devant nous le plus possible de forces allemandes; en même temps elles devaient assurer à l'Armée italienne la sécurité nécessaire dans la période délicate de sa mobilisation et de sa concentration.

L'offensive en Artois en mai 1915

Sur la demande du Commandant en chef, le général Foch, commandant le groupe provisoire du nord, établit le projet détaillé d'une opération offensive puissante à monter dans la région au nord d'Arras. Ce plan comporte une attaque principale menée par trois Corps d'Armée, ayant pour objectif la crête de Vimy (cotes 119, 140, 132), et appuyée par deux attaques de flancs, l'une au nord, visant la crête de Notre Dame de Lorette et l'éperon nord de Souchez, puis la cote 119; l'autre au sud, ayant pour objectif les cotes 96, 93 et s'étendant jusqu'à.

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre. Inventories of war: soldiers' kit from 1066 to 2014. On a winter’s day in 1915 the family of one Capt Charles Sorley – athlete, soldier and poet – received a package.

Inventories of war: soldiers' kit from 1066 to 2014

It was his kit bag, sent home by his regiment from the Western Front, where Sorley had been killed, aged 20, at the Battle of Loos. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Pertes humaines de la Première Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pertes humaines de la Première Guerre mondiale

Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèvent à environ 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils. Les Alliés de la Première Guerre mondiale comme les Empires centraux perdent plus de 9 millions de vies. Classification des statistiques[modifier | modifier le code] Retrouver l’histoire d'un soldat de la Grande Guerre. Retrouver les documents qui concernent un soldat Vous pouvez consulter notre tutoriel en vidéo ci-dessous ou suivre les étapes décrites dans cette page. 1ere étape : chercher dans ses archives familiales Correspondance d'un militaire au front.

Retrouver l’histoire d'un soldat de la Grande Guerre

L’héritage de 14-18 (partie 1) La Première Guerre mondiale a fait pleuvoir un déluge de malheurs sur les sociétés belligérantes.

L’héritage de 14-18 (partie 1)

Que ce soit sur le plan démographique, géopolitique ou économique, ces 1 560 jours d’enfer ont tout changé. Et les blessures ouvertes par le conflit vont mettre du temps à se refermer. Un bilan humain très lourd À l’heure des comptes, dans une Europe privée de millions de naissances, le bilan humain est extrêmement lourd. Ainsi, la France, à elle seule, dénombre 1,4 million de « tués à l’ennemi ». Le Vieux Continent en pleine débâcle financière La situation économique et financière n’est pas moins préoccupante. L'Image de la guerre : publication hebdomadaire illustrée. La Première Guerre mondiale. Janvier juin juillet août septembre octobre novembre décembre février.

La Première Guerre mondiale

L’héritage de 14-18 (partie 2) La Première Guerre mondiale a aussi eu des conséquences notables sur le plan social et culturel, et sa présence symbolique demeure encore très forte cent ans après, par delà même les frontières du Vieux Continent.

L’héritage de 14-18 (partie 2)

L’après-guerre, une période conservatrice sur le plan social La guerre a-t-elle changé les rapports sociaux au sein de la société française ? Qu’en est-il de son impact sur la place des femmes ? Film inédit de 6 mn - photos en relief et création sonore orginale en son 3D. Guerre 14-18 : une population transformée. Quand la Marine française s'est sabordée pour échapper à Hitler.

C'ÉTAIT UN 27 NOVEMBRE - Fomentée par Hitler, l'Opération Lila entraîna l'autodestruction des bâtiments français à Toulon, résolus à ne jamais tomber aux mains de l'ennemi.

Quand la Marine française s'est sabordée pour échapper à Hitler

Dans la nuit du 26 au 27 novembre 1942, l'Opération Lila, par laquelle l'Allemagne de Hitler visait à s'emparer de la flotte de guerre française à Toulon, se solde par le sabordage de 90% des navires. Une tragédie navale pressentie dès la défaite française en 1940. Lorsque la France signe l'armistice avec le IIIe Reich le 22 juin, l'accord stipule en effet que la flotte de guerre sera désarmée et placée sous le contrôle de l'Allemagne. Celle-ci s'engage par ailleurs à ne pas utiliser les bâtiments à ses propres fins. Une promesse peu crédible pour beaucoup. Méfiants également, les Anglais lancent le 3 juin 1940 l'Opération Catapult, qui vise à neutraliser tous les bâtiments français à leur portée afin qu'ils ne tombent pas aux mains des Allemands ou des Italiens. La carte de France des registres matricules en ligne.

La Première guerre mondiale expliquée aux enfants. Lille, quatre années à l’heure allemande - Nord - Il y a 100 ans. 14-18 Poitou-Charentes - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes. 14-18 Poitou-Charentes Mis à jour le 14 novembre 2014 Partout en France, sur les places et dans les jardins publics, les monuments aux morts invitent au souvenir des soldats morts pendant la Grande Guerre, si meurtrière : 1,4 million de tués et de disparus.

14-18 Poitou-Charentes - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes

D'autres édifices comme les anciens hôpitaux, les usines de guerre et les gares, et certaines archives - lettres de poilus, articles de presse, photographies... - rappellent aussi le conflit, le front et la vie quotidienne, notamment dans les zones de l'arrière, comme la région Poitou-Charentes. Ces traces sont aujourd'hui mises en lumière dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Sources de la Grande Guerre. Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris.

Sources de la Grande Guerre

A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre. Ce tableau est loin d’être exhaustif. Tout part de notre blog… 1914-1918 : la guerre aérienne dans le fonds de l'Excelsior. 1914-1918 VISAGES DE GUERRE. La deuxième bataille d'Artois. Publié le mardi 5 août 2008. Le roman "Cabaret Rouge : Midi trente ! " a pour cadre historique la deuxième bataille d’Artois. Plus précisément, l’action se déroule pendant les premiers jours de juin 1915 dans le triangle Carency, Ablain Saint-Nazaire, Souchez.

L’article que je vous propose vous présente de façon très simple les enjeux, la localisation géographique et le bilan de cette bataille. Pour plus de précisions sur cet épisode de la guerre dans le Pas-de-Calais, je vous invite à vous reporter aux ouvrages ou sites référencés à la fin de cette page. Selon des plans établis bien avant le début des hostilités, l’état- major allemand avait prévu de détruire rapidement l’armée française avant de se retourner contre la Russie. Ecouter la Première Guerre mondiale : les discours d’hommes politiques.

Discours de Raymond Poincaré à l'occasion du transfert des cendres de Rouget de Lisle au Panthéon, 14 juillet 1915 L’année 2014 marque le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, le département de l’Audiovisuel propose à l’écoute onze discours d’hommes politiques français ayant marqué ces quatre années de guerre, édités sur disques par Pathé. Parmi ces discours, vous trouverez plusieurs discours emblématiques : le discours sur l’entrée en guerre de la France de René Viviani clôturant la séance historique du 4 août 1914 à la chambre des députés, le discours prononcé par Raymond Poincaré, Président de la République, lors du transfert des cendres de Rouget de Lisle aux Invalides le 14 juillet 1915 , ou bien encore celui d’Alexandre Ribot, du 5 avril 1917, sur l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés. Alexandre Ribot, discours sur l'entrée en guerre des États-Unis Audrey Viault – Pascal Cordereix.

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse. Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques.

Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction. Ensuite, parce qu’elle peut être utilisée à l’école comme outil de connaissance de la Grande Guerre en tant qu’objet historique. Assemblée nationale - Chronologie de la guerre de 1914-1918. La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat. Gazette des Ardennes - Université d'Heidelberg.

( Die Zeitungen boten Ablenkung vom oft monotonen Alltag an der Front und waren zugleich ein Forum für die Sorgen und Nöte der einfachen Soldaten: Sehnsucht nach der Heimat, Versorgungsengpässe, ungerechte Behandlung durch Vorgesetzte. Les disparus du saillant de Deimling : 31 juillet 1917. La Grande Guerre vue des colonies. Lorsque l’on évoque le rôle des colonies dans la Grande Guerre, on parle souvent des Régiments de Tirailleurs venus combattre sur le Front, en métropole.

On entend plus rarement parler des opérations militaires qui ont eu lieu dans les colonies elles-mêmes pendant la Première Guerre Mondiale. Si je m’intéresse à ce sujet, ce n’est pas tout à fait par hasard. En effet, en 1914, mon arrière-grand-père était sergent dans le Régiment Indigène du Tchad, qui était alors basé à Fort-Lamy (devenue depuis N’Djamena, la capitale du Tchad).

C’est en faisant des recherches sur son parcours que j’ai voulu en savoir plus sur les évènements de la Première Guerre Mondiale dans les colonies, et en particulier en Afrique Equatoriale Française (AEF). Le 11 Novembre : Un jour mémoire. Sources de la Grande Guerre. Comment en est-on arrivé à l'armistice ? L'année 1917 est marquée par des mouvements de contestation à l'Est, puisque la population et l'armée russes, dans une commune majorité, désirent la fin de la guerre, ce qui va d'ailleurs précipiter le pays vers la guerre civile et la révolution. Le mois d'octobre de cette même année marque l'accession des bolcheviks au pouvoir. À la suite de cela, tout s'accélère, et, le 26 octobre 1917, le congrès des soviets ratifie un décret de paix que Trotski, commissaire du peuple aux Affaires étrangères, va suggérer aux alliés et aux empires centraux le 7 novembre 1917. Les négociations débutent tardivement (le 9 décembre, sans les alliés) car le climat politique est également troublé en Allemagne, et Trotski mise sur une révolution qui n'arrive pas.

L'armistice entre les protagonistes russe et allemand est finalement signé le 15 décembre 1917. Kiel met le feu aux poudres. Tour de France des matricules. Guerre de 14-18. Retrouvez vos chers disparus - Sur les pas des Poilus bretons. Superbes autochromes des lignes allemandes durant la Grande guerre. La Grande Guerre et les théories de l’impérialisme. LE MONDE | • Mis à jour le | Pierre Bezbakh (maître de conférences à l'université Paris-Dauphine) Pour en finir avec dix idées reçues sur la guerre de 14-18. Alors que débutent jeudi les célébrations de son centenaire, passage en revue des erreurs et légendes qui travestissent, dans de nombreux récits, la réalité du premier conflit mondial.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Offenstadt. Qui était donc le Kaiser ? Livres D’innombrables manifestations et publications vont jalonner le centenaire de la Grande Guerre, qui fit neuf millions de morts entre 1914 et 1918. Guillaume II. Bande dessinée : le regard indigné de Tardi sur 14-18. La guerre de 14-18. Première Guerre mondiale. Ressources - 14 des armes et des mots. Première Guerre mondiale - Ces chansons qui font l'histoire.

24 avril 1915 - Le génocide arménien. Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (*), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 à 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc (ainsi que plus de 250.000 dans la minorité assyro-chaldéenne des provinces orientales et 350.000 chez les Pontiques, orthodoxes hellénophones de la province du Pont). Un empire composite. 6 novembre 1917 - La Révolution d'Octobre. 1917 la révolution russe. La Révolution Russe En Couleurs 1 Sur 2 - Espoir Et Liberté. Cours : La première guerre mondiale. 1914, dernières nouvelles - ARTE. Massacres et destructions, le quotidien sous l'occupation allemande en 1914. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18.

La première guerre mondiale en carte animée. Historiques de Régiments 14/18. La Grande Guerre : 1914-1918 : une sélection de livres, de musiques et de sites proposée par vos bibliothécaires. Armes de la grande guerre 14 18. Le Génocide Arméniens. 1914, Dernières nouvelles. 2014 année Jaurès - #Jaures2014. Première Guerre mondiale. Loi des trois ans - Guerre 1914-1918 - Assemblée nationale.

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP. Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) La guerre de 14-18. 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu. Plug-in - 14-18, une guerre photographique. 14-18, une saignée pour l’économie française. La France en 1914-1918: une victoire au-dessus de nos moyens. À L'Assaut : un jeu pour découvrir la vie dans les tranchées.