background preloader

Actualité social média en France

Facebook Twitter

Les médias traditionnels et les réseaux sociaux et l’enjeu de la crédibilité? Professeur Laid Zeghlami. Certes, l'apport de la technologie numérique dans le champ médiatique a apporté son lot de mutations tant au niveau de la forme que du fond.

Les médias traditionnels et les réseaux sociaux et l’enjeu de la crédibilité? Professeur Laid Zeghlami

Et avec elle, de nouvelles perspectives se sont profilées permettant ainsi que plus grande marge de liberté et d'initiative pour le citoyen ordinaire. L'émergence de ce qui convient d'appeler le journalisme citoyen est-il une réaction en somme légitime face aux défaillances et ratages des médias dits traditionnels ? Aussi, la multiplication des réseaux sociaux et des blogs sera-t-elle la solution idoine pour compenser des médias en perte de crédibilité et de visibilité ? Socialbakers-france-ebusiness-le-net-1309836.png (400×1025) Le Top 5 des sites de médias TV et radio. Les réseaux sociaux vont-ils tuer les médias ? Jamais les moyens de communication n’ont été aussi nombreux et n’ont rendu l’accès à l’information plus facile, plus immédiat et dans presque toutes les circonstances qu’aujourd’hui : où que nous soyons, quoi que nous fassions, nous sommes dorénavant en capacité d’accéder instantanément à n’importe quelle information.

Les réseaux sociaux vont-ils tuer les médias ?

Pour une fois les futurologues ne se trompaient pas quand ils nous prédisaient le passage de la société de consommation à la société de l’information ! En effet, et pendant que l’on se désole du déclin de notre marché intérieur automobile et que l’on s’épuise à vouloir relancer la « consommation des ménages », rien, pas même la crise ni l’anxiété ambiante, ne semble vouloir freiner notre appétit vorace pour l’information sous toutes ses formes et ses nouveaux outils que sont smartphones, tablettes et autres écrans connectés. . (1)Assises de la Convergence des Médias – Aromates –Idate – Maison de la Chimie – Paris – Jeudi 20 décembre 2012 - Les réseaux sociaux vont-ils tuer les médias ? Quand l'e-commerce s'approprie la TV connectée. Aux Etats-Unis, en Corée du Sud ou en France, marques et marchands testent des applications de TV connectée amenant les téléspectateurs à acheter.

Quand l'e-commerce s'approprie la TV connectée

Les applications marchandes de TV connectée incorporant une transaction ne sont pas encore légion. Se multiplient toutefois les expérimentations et les prototypes rapprochant les téléspectateurs de l'acte d'achat. Une mini-série télévisée pour vendre des produits Target Aux Etats-Unis, la chaîne de distribution Target a lancé début octobre une mini-série intitulé "Falling for You" avec l'actrice Kristen Bell, sous forme d'épisodes de 3 ou 4 minutes où les accessoires de déco et les vêtements des acteurs sont issus du catalogue du retailer.

Au total, 300 produits ont été exposés durant les 3 épisodes diffusés. Les initiatives de Paypal avec TiVo et Comscore Toujours aux Etats-Unis, la prochaine initiative d'envergure sera menée par Paypal et TiVo. Un hypermarché Tesco en 3D en Corée Un prototype de téléshopping d'Atos Worldline pour TF1.

Adveris remporte trois comptes clés sur le volet social media. Six raisons de redéfinir profondément sa stratégie Social Media en 2021. Les bouleversements de 2020 ont aussi impacté le rapport des internautes aux réseaux sociaux.

Six raisons de redéfinir profondément sa stratégie Social Media en 2021

Pour l’agence We Are Social, six signaux sont sur le point de redéfinir en profondeur le rôle de ces plateformes, poussant les marques à adapter leur stratégie pour les années à venir. Les réseaux sociaux réunissent actuellement plus de 4 milliards d’utilisateurs à travers le monde et constituent de fait un canal de communication important pour les marques. Alors que la pandémie et les épisodes de confinement ont parfois redéfini le rapport des utilisateurs envers ces plateformes, l’agence We Are Social délivre dans un livre blanc quelques conseils pour définir une stratégie social media adaptée au contexte particulier de 2021.

Intitulée « Social Reset », l’étude invite à repenser profondément le rapport aux plateformes sociales en tenant compte des bouleversements entrainés par la pandémie de 2020. Simplicité et valeurs. News.google.com/articles/CBMiZGh0dHBzOi8vd3d3LnN0cmF0ZWdpZXMuZnIvYWN0dWFsaXRlcy9tYXJxdWVzLzQwNTM4MDlXL2dvLXNwb3J0LXNlbGVjdGlvbm5lLW1vb25saWtlLW0tYy1zYWF0Y2hpLmh0bWzSAQA?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr. Facebook News paiera les médias britanniques. Facebook paiera les médias britanniques qui seront dans son portail d'actualité.

Facebook News paiera les médias britanniques

Le réseau social américain a annoncé un accord avec plusieurs éditeurs le 30 novembre. Facebook News sera lancé au Royaume-Uni en janvier 2021. Les négociations en France se poursuivent. Si le portail d’actualité Facebook News n’est pas encore lancé en France, il est tout proche désormais de l’Hexagone. Géographiquement parlant, en tout cas. Pour se lancer outre-Manche, Facebook a dû trouver un accord avec les éditeurs. Selon Facebook, les médias partenaires seront gagnants : ils seront payés pour le contenu qui n’est pas encore sur le site, ils atteindront une nouvelle audience et accéderont à de nouvelles options en matière de publicités et d’abonnements.

Pour appuyer ses dires, Facebook mentionne le cas américain, où Facebook News est déjà en place. On sait depuis août que Facebook souhaite déployer son portail dans l’Hexagone. News.google.com/articles/CBMicmh0dHBzOi8vd3d3LnN0cmF0ZWdpZXMuZnIvYWN0dWFsaXRlcy9hZ2VuY2VzLzQwNTM3NzFXL3NlcHQtbm91dmVsbGVzLXJlZmVyZW5jZXMtcG91ci1sYS1zb2x1dGlvbi1ldC1idXp6d2F0Y2guaHRtbNIBAA?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr. 2020, résumée en 10 hashtags.