background preloader

Didaktik/Pedago

Facebook Twitter

Kreative Gesprächsformen. Accompagnement didactique - Les lois naturelles de l’enfant. La proposition didactique que nous allons vous présenter est issue de la recherche successive de trois générations de médecins - Jean Itard, Édouard Séguin et Maria Montessori, chacun ayant repris et enrichi les travaux de son prédécesseur.

Accompagnement didactique - Les lois naturelles de l’enfant

Nous avons à notre tour étudié et retravaillé cet héritage, en l’adaptant aux spécificités de la langue française et en veillant à ne conserver que les outils toujours pertinents à notre époque. Par ailleurs, afin de favoriser le lien humain et les échanges entre les enfants, nous avons épuré la manière de présenter ces activités et encouragé les enfants à explorer ensemble et à s’entraider. 10 Alternatives to Think-Pair-Share for Classroom Discussion. Editors Note: Originally this blog featured five alternates to think-pair-share in classroom discussion.

10 Alternatives to Think-Pair-Share for Classroom Discussion

But the post was so popular we've added five more ideas below! Enjoy! All learners need time to process new ideas and information. They especially need time to verbally make sense of and articulate their learning with a community of learners who are also engaged in the same experience and journey. In other words, kids need to talk!! Index – Wiki 99 Stichwörter.

Utilisation de tablettes en classe de langues

101 moyens de motiver. Il existe autant de moyens de motiver que d'enseignants pour les pratiquer.

101 moyens de motiver

Cette section vous amène à la rencontre d'exemples inspirants, qui suscitent la motivation auprès de leurs étudiants par différentes méthodes, stratégies et pratiques d'enseignement. Vous trouverez aussi une multitude d'outils pédagogiques développés par ces enseignants, de même que différents exemples concrets de pratiques motivantes à intégrer au quotidien. La section Activités d'enseignement-apprentissage vous présente différentes approches et stratégies motivantes, en plus d'outils de préparation de leçon et de cours.

Tout le matériel présenté est tiré des résultats du projet, des recherches sur la motivation et des rencontres avec les enseignants participants. 1360251226ActiviteAImprimer. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème. Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire.

UnZ7QrShY4hQE8ioY3bKEmbtM2I/UE-12-Mod-1-Les-Neurosciences.pdf. Pédagogie coopérative. Définition de la pédagogie coopérative par l'OCCE 42 Anne Querrien, L'école mutuelle, une pédagogie trop efficace?

pédagogie coopérative

Édition "Les empêcheurs de penser en rond" "Ce livre raconte l'histoire de l'école mutuelle dans la France de la Restauration. Une histoire totale­ment oubliée, interdite, car elle met en doute le caractère progressiste de notre école républicaine. De nombreux organisateurs du mouvement ouvrier, notamment Proudhon, en sont pourtant sortis. Enseigner les langues vivantes. Comment le cerveau assimile une nouvelle langue. Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi.

Comment le cerveau assimile une nouvelle langue

Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue? Même si les recherches récentes montrent que de nombreuses régions de notre cerveau s'activent lors de la moindre opération mentale, les fonctions utiles au langage trouvent leur source dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l'aire de Wernicke et l'aire de Broca.

La première nous permet de comprendre les langues et la deuxième sert à s'exprimer oralement dans une ou des langues. D'ailleurs, la plupart des experts s'entendent sur une chose : l'apprentissage des langues sur le modèle traditionnel ne fonctionne pas au niveau neurologique.

Bienveillance

Psycho-Pedago. Pédagogie différenciée. Mémorisation. Gestion de classe. Gamification. Classe inversée. Îlots bonifiés. Evaluation. DYS. Approche actionnelle. Relation famille-école. Motivation. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer…

Chapitre_4. Construire une séquence pédagogique. Le débat. Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école. Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences.

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école

Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Que dit la recherche ? Penseurs de pédagogie. Un voyage numérique en Allemagne ! Quatre professeurs.

Un voyage numérique en Allemagne !

Une bonne quarantaine d’élèves. Seize tablettes. En route pour l’Allemagne ! Avant le voyage Nous avons emprunté auprès de Créatice une mallette de 16 ipads avec chargeurs.