background preloader

MED

Facebook Twitter

Exclusivité : le CeReM dévoile sa programmation 2013, parole des premiers artistes-narrateurs de cette Méditerranée en marche. Le futur Centre Régional de la Méditerranée (CeReM) ouvrira ses portes à Marseille en 2013, année où la cité phocéenne sera capitale européenne de la culture, au cœur du nouveau pôle culturel majeur de Marseille, le J4 (1). Le CeReM est né de la volonté du Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de faire de la Méditerranée une centralité de cette année capitale et de doter la région d’un outil de coopération en Méditerranée. Signal fort de cette volonté, un bâtiment à l’architecture audacieuse hébergera l’équipement culturel innovant « populaire et inventif » (2). L’architecte milanais Stefano Boeri a imaginé un bâtiment « avec » et « sur » la Méditerranée.

Ce trait d’union entre mer, terre et ciel, le CeReM le réalise grâce à une prouesse architecturale unique : un spectaculaire porte-à-faux de plus de 40 m de longueur surplombant tel un plongeoir-promenoir la darse et la Méditerranée à une hauteur exceptionnelle de 19 m. La maquette du CeReM, photo de l’architecte Stefano Boeri. Anna Lindh Foundation. FR | Institut MEDEA.

Instituts PACA

Union européenne et Méditerranée : Le volet social, culturel et humain. Centre de lecture et d'animation culturelle de Haret Hreik, Liban, 2001. Agrandir l'image Le chapitre III de la Déclaration de Barcelone des 27 et 28 novembre 1995 énonce la nécessité de développer le dialogue entre les cultures et les civilisations dans le cadre de la région méditerranéenne. Le programme de travail met l'accent sur la mise en valeur des racines communes, le développement des ressources humaines dans le domaine culturel : échanges culturels, apprentissage des langues, mise en œuvre de programmes éducatifs et culturels respectueux des identités culturelles, le rapprochement entre les sociétés civiles et le renforcement des instruments de la coopération décentralisée afin de favoriser les échanges entre les différents acteurs du développement. Des réalisations culturelles Trois programmes généraux ont été réalisés : Euromed Heritage pour la préservation du patrimoine culturel, matériel (monuments) et immatériel (musique et traditions).

Le programme jeunesse.

Général

Europe - Méditerranée. LeJMed.fr - Le premier Journal en ligne de l'actualité territoriale, économique et culturelle de la Méditerranée. Méditerranée. IEMed.