background preloader

Micronation - Enquête

Facebook Twitter

Le tir antisatellite russe ravive le spectre de la guerre spatiale. Après le tir par Moscou, lundi 15 novembre, d’un missile contre l’un de ses vieux satellites qui n’était plus opérationnel, les interrogations demeurent sur les véritables motivations de la Russie.

Le tir antisatellite russe ravive le spectre de la guerre spatiale

Pourquoi a-t-elle pris le risque d’un tel tir alors qu’elle avait elle-même deux cosmonautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et que les débris provoqués par cette manœuvre pouvaient potentiellement les exposer ? S’agissait-il d’une pure démonstration de puissance opportuniste dans un contexte de regain de la compétition stratégique ? Micronations.

Asgardia

Contacts intervénants. Les hommes qui voulaient être rois. Principautés et nations sur Internet. 1 Rudyard Kipling, L’homme qui voulait être roi, 1888. 2 Marshall MacLuhan, "Nous vivons maintenant dans un village global" ; Le Médium est le Message. 1Que n’a-t-on entendu de discours sur la globalisation et ses conséquences : le graduel effacement des prérogatives politiques des États, l’importance moindre de la géographie, des territoires et des frontières dans un monde où se multiplient les flux financiers, de marchandises et d’information, dont l’Internet est devenu un symbole.

Les hommes qui voulaient être rois. Principautés et nations sur Internet

En donnant accès à l’information à chacun sur la planète, l’Internet abolirait les distances et donnerait concrètement forme à ce village global cher à Marshall MacLuhan2. 2Pourtant, on assiste à une multiplication de sites présentant ce qu’il est convenu d’appeler des "micronations", ces entités virtuelles qui déclarent leur souveraineté par le biais du réseau Internet. 3 République de Lomar, www.republic-of-lomar.org/archives/root_backup/citizenship.htm 1. Les hommes qui voulaient être rois II. Sociologie des États privés. 1Principauté de Freedonia, République pirate de Salé, Royaume de Talossa, Principauté de Hutt River, Hospodariat de Melténie, Dinarchie d’Antica, États-Unis de Kavalos… Autant de noms d’États inconnus, exotiques, évoquant intrigues politiques, pays lointains, royaumes incertains.

Les hommes qui voulaient être rois II. Sociologie des États privés

Si l’existence de ces projets privés est en réalité ancienne, une constellation d’États imaginaires, revendiquant leur indépendance, parfois de façon très sérieuse, a fleuri depuis l’avènement d’Internet, qui a facilité l’expansion de ces projets (Lasserre, 2000 ; Lattas, 2004 ; Español, 2007). Plusieurs observateurs avaient cru discerner les germes d’une refondation de la notion d’État, de souveraineté et de citoyenneté dans ce mouvement. En réalité, les États privés, dont l’origine est assez ancienne, proposent des structures gouvernementales et des représentations de l’État fort classiques. 2Il existe peu d’articles scientifiques sur les État imaginaires ou fondés par des particuliers.

Micronation - définitions. Bruno Fuligni : "On dénombre près de 400 micronations dans le monde" Bruno Fuligni, l'historien spécialiste des tout petits Etats sort ces jours-ci "Royaumes d’aventure", le premier atlas des micronations.

Bruno Fuligni : "On dénombre près de 400 micronations dans le monde"

Si les noms de Waveland, principauté de Seborga, République indépendante de Figuerolles, ou encore Principauté d'Arbézie ne vous évoquent rien ne vous inquiétez pas ! Cette méconnaissance n'indique en rien des lacunes en géographie. La plupart de ces micro-nations ne mesurent pas plus de 1km2 et se sont autoproclamées Etats à la faveur de malentendus. Invité sur le plateau des Cinq Dernières Minutes, Bruno Fuligni vient présenter "Royaume d'aventures : ils ont fondé leur propre Etat". L'ouvrage dresse un atlas très précis de ces micro-Etats qui poussent comme des chamignons dans le monde entier et même en France. Untitled. Micronations News Network. Voyage au cœur des micronations - Actualités, vidéos et infos en direct. L'enorme micronazione di Westarctica.