background preloader

Management - Organisation

Facebook Twitter

Panorama-2013-Business-Process-Management.pdf. Panorama-2013-Business-Process-Management.pdf. Panorama-2013-Business-Process-Management.pdf. Management performance. Management et intuition. Chroniques management. Gymnasedumanagement. Management et étonnement. Gymnasedumanagement. Comment travailler avec un " y'a qu'à, faut qu'on " Cette catégorie d'individus est insupportable mais, hélas, fort répandue. En général, le "y'a qu'à, faut qu'on" cherche à se défausser sur les autres ou à se faire valoir à leur détriment. La parade consiste à le renvoyer dans ses buts, avec plus ou moins de fermeté et de netteté. Attention cependant, ses idées peuvent être bonnes ! Alors sachez doser votre réaction. Voici sept ripostes efficaces adaptées à trois catégories d'interlocuteurs. 1. Evitez de le contrarier. Lui donner raison...en le titillant.

Lui donner un " os à ronger ". 2. C'est un mêle-tout. L'ignorer avec superbe. Le prendre au mot. " Y'a qu'à écrire une lettre à tous les clients. Le tourner en dérision. " Il faut qu'on réduise les délais ", "Y'a qu'à arriver plus tôt ", "Y'a qu'à demander un coup de main à Paul "... 3. Il a la formule magique. Lui demander des dates. Le moquer gentiment. " Tiens, je ne savais pas que tu étais expert de ce dossier ". Créer son entreprise et gérer son entreprise - LEntreprise.com. Emotions en entreprise : ce qu'on y perd | Manager les émotions : bas les masques. {*style:<b> Cet article est la suite de Les émotions au coeur de notre cerveau . Philippe Horin nous expliquait comment notre processus de décision mêle cortex et système limbique, et comment ce dernier fait parfois un coup d’Etat.

Comment tirer partie de ces découvertes ? Comment reconnaître les émotions et les gérer ? De l’art de l’intelligence émotionnelle… avec soi-même et avec l’autre. </b>*} Karine : – Bonjour Philippe. Philippe : – D’abord en en permanence de ce qui se passe en nous au niveau émotionnel. Karine : – C’est la question de la et de l’impact qu’elle a sur notre communication. Philippe : - Plusieurs études ont confirmé par exemple que les managers, même les plus grands, prenaient leurs décisions, non pas uniquement sur des critères rationnels, mais en fonction d’éléments qui se rapprochaient de ce qu’ils avaient déjà vu. Philippe : – Oui. Karine : Ce sont les « émotions rackets », en analyse transactionnelle ? Philippe : – Exactement.

Philippe : – Oui. . Contrôle management. Manager, un métier impossible? | Coaching de manager. Avec quelques coachs venant tous d’horizons différents, nous avons créé un cercle de réflexion sur les sujets qui nous touchent directement dans nos métiers. Nous nous réunissons régulièrement pour échanger sur un thème prédéfini. Notre dernière rencontre avait pour thème « Manager, un métier impossible? » Entre double contrainte, pression sur les résultats, paradigme d’un « capital humain » qu’il faudrait exploiter au mieux, comment être un manager serein ?

Introduction Si nous avons posé la question du management comme métier impossible, c’est que nous avons chacun vécu à un moment donné le management comme une impasse – soit dans le discours des managers que nous accompagnons, soit dans celui de nos proches exerçant une fonction managériale, soit encore dans nos expériences professionnelles. La question demande une approche globale prenant en compte le manager lui-même dans son rôle et son comportement, ses compétences et son style, ainsi que le contexte dans lequel il opère.

Processus

Efficacité Pro. Outils existants. Articles Management / Organisation. Manager. Projet bibliographique: six sigma. Management de la qualité. À bas les chefs ! Dans le numéro de décembre de la prestigieuse Harvard Business Review, un article repéré par Les Échos fait le portrait de l'entreprise Morning Star. Pourquoi ? Son management est plutôt hors du commun. Hors du commun parce qu'en fait, chez Morning Star, l'un des leaders mondiaux de l'industrie de la tomate, le seul manager est le p-dg. Ici, point de managers intermédiaires. Ici, les seuls juges sont le retour sur investissement et l'aval de ses pairs.

Faire l'économie de la “management tax” Les avantages d'un tel procédé ? Et ça marche, puisque Morning Star connaît une croissance à deux chiffres par an depuis 20 ans, alors que la filière n'a évolué que de 1 % par an sur la même période. Utopie ou réalité ? Ce modèle comporte bien sûr quelques inconvénients. Si des expériences similaires existent déjà en France, dans une moindre mesure, aussi bien dans l'industrie que dans les services, le “self-management”, ou autogestion, reste encore une pratique rare. Ce qu'il faut savoir sur le lean management. Les entreprises ont trouvé leur nouveau partenaire minceur: le lean management. Mince ou dégraissé, voire "au plus juste", selon les traductions, le lean fait la guerre aux gaspillages. Le concept, qui a vu le jour à la fin des années quatre-vingts, est tout droit sorti des cerveaux de chercheurs américains du MIT (Massachussets Institute of Technology) qui se sont penchés sur la succes story du Toyota production System (TPS).

Ils en ont tiré un livre devenu depuis la "bible" du lean management: Le Système qui va changer le monde (The machine that changed the world) de James P. Womack, Daniel T. Philosophie et principes du lean Le lean management, "c'est la participation de l'ensemble des employés d'une entreprise à la lutte contre le gaspillage en chassant tout ce qui produit de la "non-valeur ajoutée"". La méthode lean cherche à identifier les "temps valeur ajoutée" dans un processus de fabrication ou de production.

Faire toujours plus, plus vite et mieux. Pourquoi ça marche? Que faire quand la relation est dégradée ?, Diriger. LE PRESABSENTEISME. L'édition 2012 du petit Larousse qui vient de sortir inclut un nouveau mot dont la présence était attendue, pour ne pas dire espérée, mais dont la définition est pour le moins décevante : Présentéisme n.m. Fait d’être assidûment présent, notamment sur le lieu de travail. Interpellé, je me décide à vérifier les fondamentaux du vocabulaire : Assiduité n.f. Régularité à se trouver où on doit l'être. Ainsi le présentéisme serait le fait d'être régulièrement présent sur le lieu de travail. Que les spécialistes m'expliquent la nouveauté de ce concept par rapport aux engagements inclus dans le contrat de travail. La définition choisie pour ce nouveau mot m'évoque trois questions : - La "valeur travail" est-elle à ce point dévalorisée qu'il faille désormais créer un nouveau nom commun pour celles et ceux qui sont assidûment présents au travail ?

- Les conditions de travail sont-elles tellement dégradées que la seule présence régulière au travail serait un exploit méritant une appellation propre ? Centrale nucléaire et finance : processus de contrôle. Des patrons qui veulent changer le management - Les Echos.fr. Tandem junior/senior : « Une influence mutuelle est nécessaire » Impact économique de la normalisation. Conduite auprès de 1790 entreprises ou organismes, de toutes tailles et tous secteurs d’activité, impliqués ou non dans un processus de normalisation, l’étude montre que cet impact est clairement perçu comme un bénéfice.

Cinq grandes tendances apparaissent : Valorisation : 70 % des entreprises interrogées considèrent que les normes volontaires contribuent à la valorisation de l’entreprise. Le capital de connaissances des personnes impliquées dans un travail de normalisation représente une vraie valeur. Innovation : 63 % pensent que la normalisation permet de mieux partager l’innovation et de mieux différencier les produits.

Transparence et éthique : 61 % considèrent que les normes favorisent le respect des règles concurrentielles et 56 % approuvent leur caractère volontaire. International : pour 70 % des personnes interrogées, les normes, qui sont à 90 % d’origine européenne et internationale, représentent un réel avantage dans le développement des échanges internationaux. RH.