background preloader

Avec une raquette

Facebook Twitter

Tennis. Tennis & Culture. En France, la rentrée littéraire offre un fils à McEnroe. En ce week-end final de l’US Open de tennis (finale dame ce dimanche, finale messieurs demain), parlons ici d’un roman dont le pari, hautement tenu, est d’entrelacer tennis, politique française et histoire familiale.

En France, la rentrée littéraire offre un fils à McEnroe

Le tout, principalement, dans les années 1980-1990, celles de McEnroe donc, mais aussi de Lendl, Wilander, Noah, ou encore de Sabrina (« Boys, Boys, Boys », tous les garçons s’en rappellent), de Cock Robin, de toutes ces hits dont on aurait honte peu après, ou encore du triomphe absolu de Mickael Jackson. Celles de l’avènement, de la gloire et du crépuscule d’un de ceux grâce à qui le tennis déborda de son cadre d’origine : John McEnroe.

Cet homme au sujet de qui Serge Daney (qu’il nous manque, Daney…) écrivit dans Libération : Borg met la balle là où l‘adversaire n’est pas encore. McEnroe, lui, la met là où il ne sera jamais Ce roman s’intitule « Le tennis est un sport romantique », c’est un des romans remarquables de cette rentrée littéraire française. Julien a cinq ans. Le fascinant Federer et son déclin. Le Suisse, sorti de l’US Open, a tellement marqué son sport qu’il inspire écrivains et philosophes.

Le fascinant Federer et son déclin

Pourquoi nous obsède-t-il ? Imaginent-ils un tennis sans lui ? Roger Federer à New York le 3 septembre 2013 (Clive Brunskill/Getty Images/AFP) La lecture d’une biographie de sportif est souvent un exercice douloureux pour ceux qui ont peur du vide. Sauf s’ils s’intéressent à Roger Federer. Le tennisman, vainqueur de 17 tournois du Grand Chelem, recordman du nombre de semaines passées à la première place mondiale, a tellement marqué l’histoire de son sport qu’il inspire les philosophes et les romanciers. Dans « Je suis une aventure », Arno Bertina raconte le road-movie d’un narrateur qui cherche à explorer le cerveau de son idole, si peu fictive, Rodgeur Fédérère. Cette année, le Suisse de 32 ans, éliminé mardi de l’US Open dès les huitièmes, a exposé au monde les signes de son déclin.

Nous avons demandé à ceux qui ont consacré un livre à Federer de nous expliquer pourquoi il les fascine. Intérieur Sport - Mahut / Isner, le match sans fin. Tennis de table. Mondiaux à Paris: le protectionnisme chinois a-t-il tué le tennis de table? La domination des pongistes chinois sur le sport s'explique.

Mondiaux à Paris: le protectionnisme chinois a-t-il tué le tennis de table?

Peut-on faire quelque chose pour en finir? Probablement pas. Le tennis de table, dont les championnats du monde ont lieu à Bercy du 13 au 20 mai, bénéficient d’une couverture télévisée d’envergure. En effet, pour la première fois, ils sont diffusés de manière très large sur une chaîne en clair accessible à tous: L’Equipe 21. Garde du Voeu Hennebont Tennis de Table. Ping-Pong : les dix points les plus spectaculaires de l’année 2012. Les Chinois, les vieux et les sous-préfectures : idées reçues (plutôt vraies) sur le ping-pong. Qualifications des championnats du monde, à Paris-Bercy, 13 mai 2013 (Jacques Demarthon/AFP) Les championnats du monde de tennis de table se déroulent toute la semaine au Palais omnisports de Paris-Bercy.

Les Chinois, les vieux et les sous-préfectures : idées reçues (plutôt vraies) sur le ping-pong

L’occasion de vérifier les poncifs qui collent à la peau du ping-pong, comme on l’appelle dans la vraie vie. Les Français ne gagnent jamais Vrai Jean-Philippe Gatien est le seul Français champion du monde en individuel et son titre remporté à Göteborg (Suède) a 20 ans cette année. Malgré son potentiel et le crainte qu’il inspire aux Chinois, qui l’ont surnommé Harry Potter – parce qu’il porte des lunettes, c’est original –, il est loin d’être candidat au titre mondial. Emmanuel Lebesson, 25 ans également, ne peut pas viser mieux dans le tableau individuel. Point marqué par Quentin Robinot lors de l’open du Koweït, en mars 2013 Au niveau européen, chez les hommes, la France n’est tout de même pas ridicule : elle a atteint les demi-finales du championnat d’Europe par équipes en 2010. Badminton sur Badminton-web.fr.