background preloader

Médias

Facebook Twitter

Journée européenne du don d'organes

Don d’organes : une journée pour sensibiliser les Français. Je m'abonne pour 1,75€/mois Une journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs sera organisée ce samedi 22 juin.

Don d’organes : une journée pour sensibiliser les Français

C’est le bon moment pour faire connaître sa position à ses proches. La Journée nationale du don d’organes a lieu, comme tous les ans, le 22 juin. Cette 13ème édition est l’occasion de rappeler que, malgré le fait que le seuil des 5 000 greffes ait été franchi pour la première fois en 2012, la France manque toujours autant de greffons. Concrètement, plus de 16 000 personnes ont eu besoin d’une greffe en 2012 et ce chiffre est en augmentation constante. N’importe qui peut prendre la décision de devenir un donneur. Un autre moyen efficace de faire connaître sa position est de s’inscrire sur le registre national du don d’organes et demander une carte de donneur sur le site de France Adot. "En donnant leur consentement, les donneurs d'organes affirment à leur décès vouloir porter secours à toutes personnes nécessitant un greffon. Journée européenne du don d’organes et de la greffe. A l’occasion de la Journée européenne du don d’organes et de la greffe, le 12 octobre 2013, la Direction européenne de la Qualité du Médicament et des Soins de Santé du Conseil de l’Europe lance une web série.

Journée européenne du don d’organes et de la greffe

Découverte. Pour sensibiliser le grand public au don d’organes et à la greffe, la Direction européenne de la Qualité du Médicament et des Soins de Santé du Conseil de l’Europe lance une web série dans le cadre de la Journée européenne du don d’organes et de la greffe qui se déroulera le 12 octobre prochain. Cette web série comporte 4 clips vidéo avec pour objectif de susciter l’intérêt, stimuler la discussion à propos du don d’organes et de la greffe et augmenter le nombre de donneurs inscrits dans toute l’Europe. La campagne de sensibilisation à l’échelle européenne évolue en ligne avec les histoires de personnages nommés Julia, Anna, Daniel ou encore George disponibles sur YouTube.

Source : Conseil de l’Europe.

Les campagnes publicitaires

Don d'organes, il suffit de le dire. Maintenant. Campagne choc sur le don d'organes. Monday Morning, la nouvelle série US qui parle du don d’organes. Monday Morning est une nouvelle série US qui s’inscrit dans la lignée des Docteur House, Urgences, … et dont l’action se passe dans un service hospitalier.

Monday Morning, la nouvelle série US qui parle du don d’organes

Si la série ne semble pas promise à un grand avenir puisqu’elle va sans doute s’arrêter après sa saison I, elle a toutefois le mérite de poser la question du don d’organes sous plusieurs angles. En effet, l'un des chirurgiens de l’équipe est le coordonnateur de l’hôpital pour la question du don d’organes et il va être confronté au fil des épisodes à plusieurs questions sensibles : le consentement des familles, les convictions religieuses, la lutte contre la montre pour le prélèvement dans de bonnes conditions, la gratuité du don, … Ce qui est intéressant, c'est de voir qu’au-delà d’un simple divertissement, ces séries jouent un rôle d'information sur des pratiques médicales et de sensibilisation du public à de nombreuses questions.

Le don d'organes peut sauver des vies - Le journal de 13h. You can be a hero after you die. A la Croisée des Idées: Le don d’organes, ou ne pas mourir pour rien. "Moi, quand je serai grand, je sauverai des vies.

A la Croisée des Idées: Le don d’organes, ou ne pas mourir pour rien

" Vous êtes vous déjà dit ça ?... Ce 17 octobre 2008 est la journée mondiale du Don d'Organes, pour que nous portions notre attention sur les problématiques de la solidarité humaine par le don d'organes : malades en attente, pénurie de donneurs, accès équitable pour tous à la greffe, respect de la volonté du donneur, développement d'une éthique commune, et notamment interdiction de tout trafic d'éléments du corps humain... Ce témoignage émouvant d'une Maman qui a accepté le Don d'Organes au décès de sa jeune fille, montre bien les enjeux :"Ma fillette de douze ans et demi a fait au mois d'août 2008 une hémorragie cérébrale.

Après six heures d'opération nous avons espéré qu'elle se réveillerait, mais non, trois jours après son cerveau était détruit. Elle était en situation de mort encéphalique, et nous n'avions pas beaucoup de choix : ou la laisser sous machine ou tout stopper. A la Une - Actus & médias. Publié le 08/02/2014 Les premiers chiffres 2013 annoncés "provisoires" le 6 Février 2014 par l'Agence de la biomédecine, quelques chiffres pour l'année 2013 sur le prélèvement et la greffe d'organes : progression de l'activité de greffe, qui dépasse pour la 2ème fois les 5.000 : + 1,8 % avec 5.115 greffes d'organes versus 5.023 en 2012, cependant plus de 19.000 personnes ont eu besoin d'une greffe en 2013, chiffre toujours en augmentation, l'activité de prélèvement a augmenté légèrement, avec 1.627 persones prélevées pour 3.336 morts encéphaliques recensées, l'activité de greffe à partir de donneurs vivants continue sa progression (+ 13,1 %) avec 414 greffes contre 365 en 2012 ; la progression concerne essentiellement le rein (401), après le rein (3.069 greffes), les organes le plus transplantés ont été le foie (1.239), le coeur (410), les poumons (298) et le pancréas (85), l'âge des donneurs prélévés augmente toujours : 56,1 ans en 2013, Visualisez le tableau des évolutions par année.

A la Une - Actus & médias

Source

Sensibilisation. Le don d'organes : tout savoir sur le don - FRANCE ADOT. Qu'est-ce qu'une greffe ?

Le don d'organes : tout savoir sur le don - FRANCE ADOT

Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe étranger qui lui est devenu nécessaire. On parle aussi de transplantation On greffe : Pour remplacer ou suppléer un organe en défaillance sévère et irréductible,et dont la fonction est vitale. Le don, la greffe et moi - information sur le don, le prélèvement et la greffe d'organes - point de vue de jeunes. Portez sur vous une carte de donneur d'organes pour faire connaitre votre choix. Vous avez réfléchi au Don d'organes ?

Portez sur vous une carte de donneur d'organes pour faire connaitre votre choix

Vous avez obtenu sur ce site les réponses aux questions que vous vous posiez ? Vous souhaitez affirmer votre position en portant sur vous une carte OUI au Don d'organes ? Ou vous souhaitez tout simplement mettre à jour vos coordonnées ? Alors remplissez le formulaire ci-dessous et vous recevrez votre carte.