background preloader

Trucs et recettes

Facebook Twitter

Truc n°819 : faire sa peinture naturelle. Posté dans 2013/02/16 par Shabnam J’ai enfin tenté l’expérience de faire moi-même ma peinture et j’ai aimé, même si le résultat n’est pas parfait.

Truc n°819 : faire sa peinture naturelle

En 2011, j’ai reçu en cadeau de l’éditeur Alternatives, le livre Peindre et Décorer au naturel de Natalie Boisseau. C’est une créatrice récup dont j’admire le travail sur Esprit Cabane depuis au moins six ans. Le livre contient plus de 25 recettes pour faire des enduits décoratifs, peintures murales, effets, peintures pour meubles et finitions. Pour peindre mes étagères que j’ai fabriquées avec des planches de bois récupérées dans la rue, j’ai opté pour la recette de peinture au plâtre ci-dessus. A Paris, difficile de trouver des ingrédients aussi simples que le plâtre à prise lente et la chaux éteinte. Source photo Une fois les ingrédients en main, ce fut une expérience étonnante de manipuler, mélanger et peindre.

Le résultat était très clair une fois la peinture séchée. Nos recettes pour fabriquer ses produits ménagers - Le nettoyant multi usages. Découvrez huit recettes 100% naturelles pour fabriquer vos produits d'entretien pour la maison.

Nos recettes pour fabriquer ses produits ménagers - Le nettoyant multi usages

Les ingrédients sont peu onéreux et la réalisation assez simple. Lancez-vous pour un ménage au naturel. Les ingrédients pour un litre de nettoyant : 1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d'huile essentielle au choix : lavande, romarin, citron jaune ou vert. La recette : dans un bidon d'un litre, versez le bicarbonate, le vinaigre blanc et l'huile essentielle. Ajoutez un litre d'eau chaude pour bien dissoudre tous les éléments. Recette maison de la lessive naturelle à la lavande. La recette cosmétique – Le savon liquide pour les mains. Aujourd’hui, une recette toute simple avec plein de bénéfices : le savon liquide pour le lavage des mains.

La recette cosmétique – Le savon liquide pour les mains

Il est très important de se laver les mains et ce plusieurs fois au cours de la journée. Parce que notre quotidien est rempli de germes, de salissures et qu’il convient de garder une bonne hygiène. Par contre, il n’est pas besoin d’ avoir de super préparations compliquées ou chères qui sont censées éliminer 99, 99 % des bactéries (allez, je sais c’est drôle aussi :) ). MON PRODUIT VAISSELLE MAISON (super facile et méga efficace) Youhouuu !

MON PRODUIT VAISSELLE MAISON (super facile et méga efficace)

En une semaine à peine, vous avez été près de 385,000 à tourner les pages d’Antigone XXI ! 21 Astuces Pour Désodoriser Naturellement Sa Maison. Vous cherchez des astuces pour désodoriser naturellement votre maison ?

21 Astuces Pour Désodoriser Naturellement Sa Maison.

Que ce soit pour l'ambiance générale, les placards, ou pourquoi pas encore le frigo ou les chaussures, voici 21 astuces. Oui, pas moins de 21 astuces pour désodoriser toute sa maison sans polluer et sans payer des sommes folles. Alors, elle n'est pas belle, la vie ? 1. Archives. Truc n°37 : j’abandonne les assouplissants. Recette pour faire son propre assouplissant maison pour le linge, naturel et écolo « Trucs et Astuces pour une planète plus saine. Truc n°121 : Adoucissant maison.

On a déjà parlé de vinaigre pur en guise d'adoucissant pour la machine à laver le linge, mais là, il s'agit d'une recette facile, écologique, cela va de soi et encore plus économique à l'usage...

Truc n°121 : Adoucissant maison

Les adoucissants sont souvent allergisants et personnellement je trouve qu'ils ne sentent pas bon. Toutes ces odeurs chimiques, on les retrouve sur la peau quand on enlève ses vêtements. Truc n°250 : assainir l’air intérieur. Truc n°99 : Utiliser des chiffons en microfibres. Truc n°353 : Eco’gel nettoyant multi-usage au savon noir. Posté dans 2009/06/15 par Anissina Turelle Le savon noir liquide est non seulement écologique mais aussi très pratique à utiliser et très efficace pour le nettoyage de toute la maisonnée, mais je le trouve cher à l’achat.

Truc n°353 : Eco’gel nettoyant multi-usage au savon noir

Je lui préfère donc le savon noir mou beaucoup moins cher à l’achat et surtout plus économique à l’usage, mais celui-ci très concentré et pâteux à souhait reste difficile à diluer quand on est pressé… J’ai donc cherché à préparer un gel prêt à l’emploi à base de savon noir mou et de cristaux de soude. 50g de savon noir mou50g de cristaux de soude1 litre d’eau bouillante Diluer le savon noir et les cristaux dans de l’eau bouillante, laisser refroidir, transvaser dans un flacon et c’est tout. Adoucissant maison au vinaigre* Détails Catégorie : Eco-produits Publication : lundi 25 février 2008 00:00 Affichages : 47130 Les adoucissants sont souvent allergisants et personnellement je trouve qu’ils ne sentent pas bon.

Adoucissant maison au vinaigre*

Toutes ces odeurs chimiques, on les retrouve sur la peau quand on enlève ses vêtements. Le PH de mon adoucissant est de 5,5 bien assez suffisant pour enlever les restes de calcaire, de savon et adoucir le linge. Les Ingrédients : 1 flacon de 2 litres assez grand et assez résistant.500 ml d’eau300 ml de vinaigre blanc ou cristal (**ou alors 2 grosses cuil à soupe de lavande séchée marinées dans un litre de vinaigre blanc pendant 15 jours à 3 semaines et j’utilise ce vinaigre, il sent super bon.)2 cuil à soupe de bicarbonate de soude1 CàC à 1 CàS d’HE au choix (lavandin, lavande, eucalyptus, orange, mandarine, citron, menthe etc…) pour le parfumer (facultatif) Un Truc Par Jour: Beauté - Hygiène - Santé.

Una idea a déjà parlé des brumisateurs dans le Truc n°663, mais voici une autre utilisation à ces objets décidément très pratiques !

Un Truc Par Jour: Beauté - Hygiène - Santé

Cet été, comme tous les étés, nous avons été nombreux à acheter de la crème solaire en spray, surtout pour les enfants. Et certains d’entre nous ont aussi acheté des brumisateurs d'eau minérale pour tenter de garder forme humaine pendant les grandes chaleurs. C’est vrai qu’une petite bruine est rafraîchissante ! Cet été, j’ai croisé dans un parc de Lyon deux personnes qui se brumisaient... avec un vaporisateur tout à fait banal. Elles m’ont donné l’idée de récupérer mon spray de crème solaire vide et de le nettoyer soigneusement. Un Truc Par Jour: Truc n°311 : Adios les puces ! 318 : Nettoyer les vitres écolonomiquement. Posté dans 2009/03/27 par Anissina Turelle Pour compléter le Truc n°99 : Utiliser des chiffons en microfibres voici quelques astuces toutes simples pour se débarrasser définitivement du produit à vitre, économiser de l’argent et faire du bien à la planète.

318 : Nettoyer les vitres écolonomiquement

C’est pas biotiful tout ça ? Si vous lisez le journal, ne le jetez pas, il pourra vous servir pour nettoyer vos vitres. Il suffit de le rouler en boule, de le passer sous l’eau tiède et de frotter, vous serez surpris du résultat. Si le papier journal ne peluche pas, l’encre d’imprimerie évite aux vitres de se salir trop vite. Truc n°369 : Brume Fraicheur Maison. Posté dans 2009/08/05 par Anissina Turelle Les désodorisants du commerce sont de vraies bombes toxiques au sens large du terme autant pour l’environnement que pour l’homme ou les animaux. CF entre autre, les tests effectués par la magazine « Que Choisir » de décembre 2004. Je vous propose donc de les remplacer par les brumes de maisons toutes simples à réaliser et bien moins chères comparé aux prix du commerce. En plus elles peuvent servir à tout ou presque, désodoriser les toilettes ou la cuisine, parfumer délicatement le salon, servir de répulsif pour les insectes, rafraichir un vêtement ou parfumer une taie d’oreiller… Pour atténuer l’odeur du vinaigre on peut aussi utiliser la recette de l’adoucissant maison que je vous avais donné ici ou encore là.