background preloader

GRIC Henry Régnault

Facebook Twitter

La crise no47 1. Sans titre. Résumé La période est compliquée pour la gestion de patrimoine, en situation de taux zéro ou négatifs qui peuvent inciter certains à prendre des risques insensés dans l’espoir de retrouver du rendement là où, structurellement, il ne peut pas y en avoir. D’où la nécessité de ne pas céder aux mirages des nouvelles chaînes de Ponzi qui s’offrent à vous à longueur d’écrans internet et de respecter quelques règles de prophylaxie financière. Le mieux, finalement, ne serait-il pas de faire la grève des placements financiers, de rester cash en attendant des jours meilleurs, d’accepter tranquillement de perdre 1% par an plutôt que de risquer de voir ses avoirs en assurance-vie bloqués ou de perdre 20, 30 ou 50% sur des actifs risqués : la paresse financière ne serait-elle pas actuellement la forme suprême de la sagesse patrimoniale ?

Mais le cash sur les comptes bancaires n’est pas non plus exempt de tout risque. Sommaire 1. Sans titre. Résumé L’ordre mondial issu de la Deuxième Guerre mondiale se lézarde. Si l’hégémonie américaine persiste encore sous ses formes militaire et monétaire, la domination technologique américaine n’est plus ce qu’elle était. L’unilatéralisme sauvage de Trump, face à des défis mondiaux qui supposent plus de gouvernance mondiale sur plusieurs dossiers clefs (climat, commerce, monnaie…) pose de redoutables défis à la communauté internationale.

Sans un multilatéralisme renouvelé il sera impossible de refonder un ordre mondial positif : tout l’enjeu est de savoir si la communauté internationale est capable de réaménager la globalisation ou bien si on se dirige vers une déglobalisation conflictuelle, alternative que j’envisageais déjà il y a sept ans dans des scénarios proposés dans cette chronique. Sommaire 1. Sans titre. La crise no43. La crise no41. La crise no42. Henri Regnault - Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC) Www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/crise_no9.pdf. Www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/crise-10.pdf. Www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/crise-11.pdf. Www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/crise_no12.pdf. Www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/crise_no13.pdf. Www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/crise_no14.pdf. Www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/15.pdf. Www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/No16.pdf. Www.ieim.uqam.ca/IMG/LA_CRISE_No17.pdf. Www.ieim.uqam.ca/IMG//pdf/La_crise_no-18.pdf. Www.ieim.uqam.ca/IMG//pdf/LaCrise_no19.pdf.

Www.ieim.La porte étroite no20.pdf. Catt.univ-pau.fr/live/digitalAssets/91/91287_Regnault_Crise_et_territoires.pdf. L'impasse_No21.pdf. Sisyphe ? No22.pdf. Le grand chambardement N° 23. Opération Jivaro N° 24 les réducteurs de dépôt. L'avenir est radieux N° 25. Le labyrinthe infernal N°26. Actualités Générales Un monde en crise | Baliser l’imprévisible n° 29. Résumé : Le nez dans le guidon de la crise, on pourrait croire que cette crise, aussi longue soit-elle, est une parenthèse qui finira par se refermer, et que le cours des choses pourra reprendre tel qu’on l’envisageait dans les toutes premières années du XXIe siècle : fin de l’histoire dans la démocratie universelle pour les uns, choc des civilisations pour les autres… et fin du monde ou meilleur des mondes pour les abrutis millénaristes et autres gourous survivalistes !

Il n’en est rien, il n’y a pas de parenthèse, il n’y a qu’un processus dynamique d’interactions entre des tendances lourdes et irréversibles à l’échelle générationnelle, des tendances fortes mais toujours malléables dans leurs modalités d’expression et la rupture de failles imprévisibles quant à leur occurrence effective et encore plus quant à leur date d’occurrence éventuelle. La_crise_no_30.pdf. La_crise_no31.pdf. Et s’il était temps d’envisager que nous ne rembourserons pas toute la dette ? La situation économique mondiale créée par le surendettement des Etats est inextricable. Il n’y a pas d’issue dans le cadre des routines économiques dominantes, entre une approche conjoncturelle keynésienne inadaptée à un blocage structurel de surendettement (public et privé) et un moralisme ordo-libéral à l’allemande à l’opposé de la realpolitik indispensable. Loin de ces références d’une autre période, nous avons besoin d’une stratégie pragmatique de sortie d’une situation qui stérilise les potentiels de croissance et qui ne peut nous conduire qu’au pire, dont les émeutes britanniques n’ont été qu’un avant-goût.

Cette stratégie ne peut pas passer par des politiques d’austérité qui rendent encore plus impossible le remboursement de la dette, par contraction du revenu national, diminution des recettes fiscales et, in fine, accroissement du déficit budgétaire. Le défaut : condition indispensable Aucune solution n’est indolore. Jouer collectif. La crise no32. La crise 33. La crise no34. La crise no35. La crise no36 vf. La crise no37. La crise no38. La crise no39. La crise no40 v2.