background preloader

Compostelle

Facebook Twitter

A VTT sur les chemins de Compostelle. Préparation. Préparation Les 10 questions les plus fréquentes 1.

A VTT sur les chemins de Compostelle. Préparation

Quelle période choisir ? Le froid, la pluie et les terrains boueux abîment le vélo, aggravent les difficultés, décuplent les problèmes et sapent le moral. De longues portions en France comme en Espagne traversent des terrains argileux et utilisent des chemins forestiers, ravinés par l'eau ou les machines agricoles. 2. Ne pas trop compter sur les premières étapes pour se rôder. . - tenir 4 à 8 heures par jour sur le vélo pendant plusieurs jours, voire quelques semaines - supporter une charge sur le dos (ou sur le vélo !) Côté espagnol, partir de Pampelune est un moyen de faire le camino sans trop de préparation. 3. Avant de partir, il est indispensable d'être sûr de ses capacités et de bien connaître ses limites. 4.

Votre monture : il faudra la ménager, la respecter. Equipements du vélo Quelle que soit la marque, celui-ci doit être pourvu d'éléments indispensables pour le confort et la sécurité du pilote. Chemins de Compostelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chemins de Compostelle

Chemins contemporains en Europe pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Exemples de balisage des chemins de Compostelle. Borne marquant l'entrée dans le municipio de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela en espagnol), les pèlerins ont emprunté les voies de communication de tous les autres voyageurs. Sauf à proximité immédiate des sanctuaires, il n'y avait donc pas à proprement parler de chemins de pèlerinage spécifiques. C'est à partir de 1882, avec l'impression du dernier Livre du Codex Calixtinus, recueil composé au XIIe siècle, que s'est répandue la notion de chemins de pèlerinage.

Très sommairement décrits, ces chemins sont désignés par les noms des villes qu'ils traversent (cf infra). Les itinéraires modernes[modifier | modifier le code] Itinéraire culturel européen[modifier | modifier le code] Patrimoine mondial[modifier | modifier le code] Les chemins de Compostelle - toutes les informations. 1726 - Un paysan picard sur les chemins de Compostelle, en Poitou et Saintonge. Le 8, dimanche, après la messe, sommes allés à Ancelle [Laselle] ; au Port-de-Ville, bourg, où l’on passe la rivière de Creuse ; de là à les Ormes, bourg ; à Danger [Dangé-Saint-Romain], bourg ; à Ingrandes, bourg, où nous avons couché dans l’hôpital qui est abandonné.

1726 - Un paysan picard sur les chemins de Compostelle, en Poitou et Saintonge

Le 9, à Châtelreaux [Châtellerault], ville. De Châtelreaux . — La rivière de Vienne passe en cette ville. Le pont a 9 arches, 230 empas de long et 66 de large. Ce fut la reine Catherine qui commença à le faire bâtir et il fut achevé par le duc de Sully, gouverneur de la province. Il y a un vieux château où dans les masures se trouvent certaines petites pierres fort belles, que l’on appelle diamants de Châtelreaux et qui, étant polies, ont du rapport à des vrais diamants. Www.chemindecompostelle.com - Le Camino Pratique. Via Turonensis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Via Turonensis

La via Turonensis (ou voie de Tours) est le nom latin d'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, le plus au nord. Elle part de la tour Saint-Jacques à Paris, puis traverse notamment Orléans ou Chartres, Tours, Poitiers, Bordeaux. Les trois chemins prennent alors le nom de Camino navarro[1] et se prolongent jusqu'à Puente la Reina en Espagne, après le passage des Pyrénées et de la frontière par le col de Bentarte ou par Valcarlos, en amont du col de Roncevaux. Ils y retrouvent le Camino aragonés, prolongement espagnol de la via Tolosane, quatrième chemin venant de France. L'ensemble de ces quatre voies principales devient alors le Camino francés qui conduit jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.

Historique et contexte des chemins de Compostelle[modifier | modifier le code] Le Codex Calixtinius d'Aimery Picaud[modifier | modifier le code] Description générale historique[modifier | modifier le code] Via turonensis : la voie de Tours vers Compostelle. "J'écris ton nom" "Sur mes cahiers d'écolierSur mon pupitre et les arbresSur le sable sur la neigeJ'écris ton nom" C'est l'âge de l'école.

"J'écris ton nom"

Mais je me demande si la première sensation de la liberté ne vient pas au petit humain lorsqu'il expérimente cette nouveauté qu'est pour lui la marche. J'en ai observé souvent tourner le dos aux adultes et partir à l'aventure vers le fond du jardin, vers le bord de la piscine, vers le coin de la rue, jambes un peu écartées pour assurer l'équilibre, avec le pampers qui godaille.

Peu se retournent, ou alors ils tombent. La plupart continuent, mal assurés mais déterminés. Je n'ai pas de conseils à donner aux jeunes parents, mais ce plaisir vaut bien que l'on angoisse un peu, non ? En réalité, je rigole (ah bon!) Il semble aussi qu'il y ait eu une forte mobilisation de gens un peu têtus, dont un député socialiste (qui se trouve au milieu sur la photo). Paul Eluard Liberte.