background preloader

Veille informative sur le jeu

Facebook Twitter

Le jeu

Pourquoi les adultes ont besoin de jouer. Les hommes jouent. Le jeu et l'enfant.

Jeux sérieux

Jeux sérieux (serious games) Jeux de culture scientifique - Jeux de culture scientifique. 2020 Energy Environnement - développement durable - énergies Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur.

Jeux de culture scientifique - Jeux de culture scientifique

Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et... Voir la fiche Voir le jeu 2025 ex machina Technologies de l'information et de la communication 2025 ex machina propose 4 jeux sur des thèmes différents autour des moyens de communication (et des risques et mauvais usages surtout) : réseaux sociaux, internet mobile, jeux vidéo et blogs. Voir la fiche Voir le jeu 3rd world farmer Jeu de sensibilisation à l'agriculture dans un pays en voie de développement. Voir la fiche Voir le jeu A slower speed of light Mathématiques - physique - chimie Jeu assez bref pour sensibiliser à la relativité autour de la lumière. Les Français et le numérique - 2011-2014.

Analyse des Jeux vidéo

Jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu vidéo

Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement virtuel. Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo, fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de trame, mais à la suite de la vulgarisation du terme il implique désormais tout type de dispositif d'affichage. Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo, connus sous le nom de plates-formes, peuvent être aussi bien de gros ordinateurs, que de petits appareils portables, tels la borne d'arcade, la console de jeux vidéo, l'ordinateur personnel ou encore le smartphone. Les jeux vidéo spécialisés tels que les jeux d'arcade, auparavant communs, ont progressivement diminué dans leur usage.

Histoire Dispositif informatique. Les pratiques de consommation de jeux video des Français. Les adolescents et les jeux video. Cyberdépendance : "l’addiction au jeu est aussi féroce que celle aux substances" La journaliste Giannaccini réalise un dossier sur l’addiction aux jeux en ligne.

Cyberdépendance : "l’addiction au jeu est aussi féroce que celle aux substances"

Un réel problème de société mais aussi de santé publique dans le monde occidental. Nous n’en sommes pas encore là en Algérie quoique le problème de la cyberdépendance – pendant de l’addiction aux jeux en ligne – commence à être évoqué dans notre pays. Une association culturelle a organisé il y a quelques mois dans la commune d’Aghribs et à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou une rencontre dédié à ce problème qui commence, à la faveur de la démocratisation croissante d’internat, de se manifester.

Cette association culturelle m’avait en ce temps demander d’animer une conférence à ce sujet. Ce que j’avais fait. 1 – En votre qualité de docteur en sciences biomédicales, pouvez-vous me définir ce qu’est l’addiction ? Travert. JO Sport et vie. 2004 04 UNICEF Le sport les loisirs et le jeu. Du jeu traditionnel au sport : l’irrésistible mondialisation du jeu sportif- CEMÉA - Site de l'association nationale. Au cours du dernier siècle, notre société a abandonné les jeux traditionnels au profit de jeux institutionnels nouveaux dont la mondialisation est conquérante.

Du jeu traditionnel au sport : l’irrésistible mondialisation du jeu sportif- CEMÉA - Site de l'association nationale

A quelle logique ces sports répondent-ils ? Anthony Pouliquen: "Pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez" - Sport et Lutte des classes. La conférence gesticulée est une expression scénique née au sein du courant de l'éducation populaire.

Anthony Pouliquen: "Pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez" - Sport et Lutte des classes

Sa paternité est attribuée à Franck Lepage et à la SCOP "Le Pavé". L'aspect "conférence" relève d'un contenu critique visant à questionner politiquement tout un tas de sujets. Celle d'Anthony Pouliquen tourne durant un peu moins d'une heure et demi autour de la critique du sport, dont il raconte par bouts et par bribes "l'autre histoire". Le bridge est-il un sport ou un jeu. Compétition de bridge à Lille, en 2012.

Le bridge est-il un sport ou un jeu

(AFP) D'accord, le bridge évoque plutôt des tablées de cheveux blancs tapant le carton au milieu de l'après-midi que des compétiteurs surentraînés. Mais la Haute Cour de justice d'Angleterre se penche depuis mardi 22 septembre 2015 sur une très sérieuse question : cette activité peut-elle et doit-elle être considérée comme un sport ? Le sport n'est pas un jeu neutre et innocent. Le sport n'est pas un jeu neutre et innocent Michel Caillat Ignoré ou méprisé par la majorité des militants, le sport, "fait social total", joue pourtant des fonctions politiques, idéologiques et économiques très importantes.

Le sport n'est pas un jeu neutre et innocent

Le sport est le seul domaine du social qui fait totalement consensus. Alors qu'il mobilise des millions de personnes, les militants ne l'analysent pas et glissent sur cette institution de façon invraisemblable. U%20jeu%20traditionnel%20au%20sport%20parlebas. 05 Fiche thematique Jardin secret. Cp laura%20flessel championne%20et%20citoyenne. Sport et relations internationales - Serge SUR. Les exercices, activités et compétitions sportives sont trop diverses et trop riches pour être présentées en détail.

Sport et relations internationales - Serge SUR

Certains sports sont individuels, d’autres collectifs. Certains sont limités à une région, un pays, un continent, un espace culturel, d’autres quasi universels. Certains sont populaires, facilement et largement pratiqués, d’autres aristocratiques, marqueurs sociaux. Les Jeux Olympiques en présentent la galaxie la plus complète et la plus universelle, mais le sport ne se réduit pas aux disciplines qu’il consacre. Jadis, le sport était par définition activité de proximité, dans la mesure où on pouvait lui étendre la boutade de Napoléon : l’amour comme la guerre ne se font qu’au contact de l’adversaire. I. II- Les Jeux Olympiques permettent-ils l'évolution d'un modèle social? A.

II- Les Jeux Olympiques permettent-ils l'évolution d'un modèle social?

Evolution des libertés: Le pays organisateur des Jeux Olympiques est tenu comme nous l'avons vu précédement de respecter un certain nombre de libertés. En effet la principale règle à suivre est d'être un Etat démocratique et donc d'appliquer les Droits de l'Homme ou la liberté de presse. Mais si le pays ne se conforme pas à pas toutes ces conditions, les Jeux Olympiques pourraient donc être un moyen de faire évoluer les libertés de son pays. Sociologie du sport. Le sport au service du développement. L’UNICEF reconnaît le rôle capital du sport et des jeux physiques dans la vie des enfants.

Le sport au service du développement

A son niveau le plus fondamental, le sport et le jeu sont un droit de l’enfant, ainsi que le décrit l’Article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Les Etats, y lit-on, « reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique ». Patrick Mignon : Compétition et performance.

La conférence de l'Université de tous les savoirs du jeudi 6 juin 2002, par le sociologue Patrick Mignon. Thème de la conférence : Compétition et performance Compétition et performance sont sans doute les mots qui définissent le mieux le sport. Le sport est en effet un univers de compétitions physiques institutionnalisées, démocratiquement organisées, aux règles unifiées et aux rencontres planifiées, ce qui le distingue des jeux qui l'ont précédé, comme l'en distinguent le goût du calcul, la valorisation du progrès et du dépassement, tout ce qui se trouve subsumé sous la catégorie de performance.

De plus, prise dans son sens anglo-saxon, cette dernière ouvre vers une autre dimension fondamentale du sport contemporain, celle du spectacle : le sport, ou une bonne partie du sport, est une activité qui se déroule devant des spectateurs. Il y a, contenus dans ces deux mots, les éléments d'une dynamique interne qui permet de saisir ses évolutions. Patrick MignonNé en 1950. Comment une société qui valorise un idéal de compétition, peut-elle espérer concrétiser un idéal d’égalité ? La question sous-entend le dogme idéologique et dogmatique selon lequel une société valorisant la compétition permettrait l’égalité dans les faits, alors même qu’elle s’en affranchit, et dans le meilleur des cas au profit de l’équité. Si les règles de droit nous rendent égaux, l’équité, elle, ne fait qu’apprécier ce qui est dû à chacun dans la conception d’une justice purement naturelle.

Malgré l’égalité des chances la compétition de par ses résultats, induit ainsi l’idée d’une hiérarchie sociale juste, en justifiant dans la méritocratie la non-égalité des positions. Les arrière-pensées réactionnaires du sport. Le sport est très souvent présenté par ses laudateurs et ses défenseurs comme un fait universel, un invariant culturel. Sous des formes certes changeantes, il aurait été pratiqué à toutes les époques et sous toutes les latitudes. Son omniprésence dans le temps et dans l’espace ne ferait aucun doute. Dans cette vision divine, mystique et quasiment céleste, le Sport transcenderait les hommes, il serait « de partout et de toujours », il apparaît, dès lors, comme une sorte d’entité supra-naturelle.

Phénomène transhistorique, il serait également au-dessus des batailles politiques, des luttes de classe et des conflits armés. Il formerait un monde à part, une sorte de supra-nation, un « gouvernement universel ». Solidarite et competition 2012. Loisir ou compétition, le sport doit rester un plaisir. Adapté à la personnalité et aux compétences de son enfant, le sport peut être un loisir très épanouissant. La compétition, en revanche, entraîne souvent beaucoup de stress. Comment dédramatiser et éviter qu’il subisse une trop grande pression ? Les enfants ont besoin de se dépenser ! Albert Jacquard: "Je suis absolument contre la compétition, mais pour l'émulation" [Interview parue dans le magazine L'Entreprise en décembre 2004]. Le généticien Albert Jacquard est décédé ce jeudi 12 septembre 2013 à l'âge de 87 ans. Nous reproduisons un entretien qu'il avait accordé au magazine L'Entreprise il y a un peu moins de dix ans. Connu pour ses prises de position opiniâtres en faveur du droit au logement et sa défense inlassable des exclus et du droit à la différence, Albert Jacquard n'a rien d'un doux rêveur ni d'un humanitaire bêlant.

Sa critique du capitalisme ne relève pas de la pose mais s'appuie sur une vaste connaissance des phénomènes économiques et sur son expérience du monde de l'entreprise où il a, en tant que jeune polytechnicien, exercé des responsabilités opérationnelles. Contre le sport de compétition de masse et ses multiples effets narcotiques, oniriques et aliénants. Pour un autre sport, pour une autre éducation, pour une autre société. Compétition : La vraie toxicomanie. Depuis près de 25 ans, Jean-Marie Brohm, ex-professeur d'éducation physique et sportive, aujourd'hui professeur de sociologie à l'université Paul-Valéry de Montpellier, mène une réflexion de fond sur la nature du sport de compétition et le statut du corps dans nos sociétés. Jeux dangereux. Guide professionnels 20080611. En 07 04. Lutte contre les jeux dangereux et le harcèlement.

Jeux dangereux à l’école : un enfant sur quatre en a déjà testé un. Les réseaux sociaux encouragent les jeux de foulard. Faits divers Inciter les mineurs à se mettre en danger pourrait devenir punissable de 1 an de prison. Avec ses collègues (MR) Kattrin Jadin et Richard Miller, le député Gilles Foret, qui est aussi père de famille, dépose une proposition de loi visant à combler un vide sur un sujet qui inquiète : les jeux dangereux auxquels il arrive que des jeunes se livrent - et même en meurent, comme l’ont montré des drames récents (Victoria, 13 ans, à Laeken; un adolescent de 14 ans en 2009 à Arlon; un autre de 11 ans à Amay la même année).

Violences à l'école : une classe de CM2 témoigne. Jouets : la première initiation à l'égalité. Le jouet exerce une grande influence sur la construction de l'identité de l'enfant et sur ses apprentissages. Campagne contre les jouets sexistes : l’égalité c’est dès la naissance ! » Collectif Debout! Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ? JouetsSexistes. Noël. Le monde merveilleux et sexué des jouets. Les jouets ont-ils un sexe ? Poupée, panoplie de princesse ou dînette pour les filles ; voiture, habit de pompier ou château fort pour les garçons : les commandes au Père Noël sont conformes à une image stéréotypée du masculin et du féminin. Mais à qui revient la responsabilité d'un choix sexué ? A l'enfant, à ses parents ou à la société ? 1)Un conditionnement dés l'enfance avec la socialisation sexuée. La révolution sexuelle du jouet est en marche.

Le jeu en pedagogie. Quelle est l'importance du jeu pour un enfant ? Jeu et developpement de l enfant. Du jeu de l’enfant au jeu de la vie. Les jeux éducatifs sont-ils vraiment efficaces? Jeu et apprentissage. Congrès 2013 de la FNAME : Le jeu, du côté des apprentissages. Dossier d'actualité – Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? octobre 2009. Jeu et espace %C3%A0 l %C3%A9cole maternelle. Le suicide chez les écoliers japonais. Plus Juso Itami et Elfriede Jelinek. Continuumf. CJE rapport joueur.

Jeux d'argent en ligne: «Une addiction proche de la drogue» Addiction aux jeux d'argent : L'analyse d'un médecin. Jeux d’argent : promouvoir le jeu responsable. Jeux d’argent : sortir de la dépendance. Addiction aux jeux de hasard et d'argent. Jeux d’argent, crédit et surendettement :

Les Français n'ont jamais claqué autant d'argent aux jeux. Jeux de hasard et d'argent - Synthèse des connaissances. Conditions de vie-Société - Les jeux d'argent en France. Information jeux d'argent. Jeux d'argent : les Français perdent en moyenne 400 euros par an.

Thérapie

Place aux jeux, un espace à Plouarzel pour un temps privilégié - Infoparent29. Les jeux de société. Les Français et le jeu en famille. TEMOIGNAGE : Dans les coulisses des castings de jeux télévisés (Vécu) Les coulisses de la télé: Les jeux sont-ils déjà faits? Jeux télé : voici les astuces des productions pour limiter les gains des candidats.

Téléréalité et jeu. Téléréalité: un jeu pas comme les autres - hommelibre sur LePost.fr (14:21) Loteries : le rêve derrière des grilles #DATAGUEULE 38. Histoire des jeux d’argent et de hasard : des origines lointaines... Jeux de hasard et d'argent - Synthèse des connaissances. Les jeux d'argent en France. Scribd. Addiction jeux d'argent et de hasard.

Jeux d’argent : sortir de la dépendance. Addiction aux jeux d’argent : 600.000 joueurs concernés en France. Et vous.