background preloader

Restauration et monarchie

Facebook Twitter

Revue d'histoire du XIXe siècle - Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle. CLIOTEXTE. George Sand 1804 - 1876. Le roman et la nouvelle au XIXe siècle — Site Lettres de l'académiede de Lille.

Www.andurand.net/eleves/secondes/Restauration Republique 1815-1851/Entre deux Revolutions.pdf. Www.educationnumeriquepourtous.com/new/ressources/Ressources/flash_resources/4_hist_eur19_delacroix_anim.swf. La vie des français sous la Restauration et La Monarchie de Juillet.(1ère partie) «histoire & culture histoire & culture. Huitième Partie - La Monarchie de Juillet, 31 juillet 1830 - 24 février 1848. - Encyclopédie de droit politique. Les deux dates du commencement et de la fin du nouveau régime sous lequel la France va vivre sont deux dates de Révolutions. La Monarchie de Juillet est née d’une Révolution et c’est d’une Révolution qu’elle est morte.

Sa vie d’ailleurs a été plus longue que celle des régimes antérieurs depuis 1789, elle n’en est pas moins brève, puisqu’elle n’a duré que dix-huit ans et que le Souverain qui était monté sur le trône n’a pas pu transmettre sa couronne à son descendant, ce Gouvernement héréditaire n’a été que le Gouvernement d’un homme, et comme un incident dans l’existence de celui qui l’a exercé. — De son origine révolutionnaire le Gouvernement tient une sorte de faiblesse congénitale. Le titre du nouveau Souverain est incertain, on ne peut préciser le fondement de son droit. Ce qui s’avère, c’est que la nouvelle Monarchie est nationale, repose sur la volonté de la Nation. [p.123] En fait le duc d’Orléans occupait et exerçait le pouvoir, mais à quel titre ? [p.124]