background preloader

RESSOURCES

Facebook Twitter

Réalisation d'un journal télévisé. Résumé Réalisation d'un journal télévisé regroupant une série de reportages joués et filmés par les élèves d'une classe de CE2. Deux présentateurs annoncent les scènes tandis qu'un diaporama défile derrière eux. Objectifs - S'intégrer dans un projet de classe et être amené à filmer, jouer un rôle, monter le film. - sensibiliser les enfants aux contraintes du tournage : élocution pour les acteurs, précision pour les techniciens, silence pour les spectateurs. Compétences visées Compétences B2I : - savoir regrouper dans le même document du texte et des images. Déroulement Avant la classe Tice, les scénarios de chaque reportage ont été écrits, saisis et appris par les enfants de la classe.

Organisation de classe La première journée, le travail de tournage se déroule en classe entière. Le reste de la semaine, la classe est divisée en deux groupes : - 1 groupe au tourange des reportages. - 1 goupe à la réalisation du diaporama et au montage vidéo des reportages déjà tournés. Documents annexes : Si c'est écrit, c'est vrai?

EN BREF. Le ton journalistique : petite leçon de formatage by Télérama. Exercice de compréhension écrite FLE B1 - Exercice 5. Les médias en français : presse papier, télévision, radio... (B1) En ce monde interconnecté à tous moments du jour et de la nuit comment pourrait-on ne pas parler des médias ? Dans cet article vous allez voir le lexique en relation avec les médias (presse, télévision, radio, internet) en détail ainsi que certaines expressions.

Les médias sont les moyens de communication mais on peut en distinguer plusieurs types : la presse écrite ;la télévision et la radio ;internet. I Les médias : la presse écrite La presse écrite est le monde de la presse papier. Les auteurs des articles sont les journalistes et les personnes qui les lisent sont les lecteurs et les lectrices. Dans la presse écrite on distingue d’un côté les journaux et d’un autre côté les magazines. Les publications (les journaux et les magazines) sont locales, régionales, nationales ou internationales. Les journaux comme les magazines ont une fréquence de publication. Les termes sont différents selon la fréquence. Voici le sens de chaque mot : 1. En langue familière un journal s’appelle un canard. 2. 1. Le pronom. Ressources FLE. Le discours rapporté…dans la tête !

Mais si, mais si, vos étudiants adorent travailler sur la concordance des temps dans le discours rapporté… Non ? Honnêtement, les miens non plus, et ce malgré cette petite activité que je vous propose et que je trouve bien sympa. Attention, ce n’est pas une activité pour découvrir toute la magitude mathématique du discours rapporté. C’est plutôt une activité de rappel ou de bilan.

En effet, cet exercice est assez difficile (encore que, certains groupes m’ont surpris). Ce qui peut surprendre certains étudiants, c’est que cet exercice est plus contextuel que “mathématique”. J’ai cherché à montrer à travers cet exercice que les règles sont nécessaires, mais qu’il n’y a pas que ça : un peu de bon sens aide également.

Il y a plein de pièges, comme des verbes introducteurs au présent (!) Vous trouverez d’autres ressources pour travailler la grammaire sur cette page. Déroulement : Commencez par regarder cette vidéo. En cas de problème pour afficher la vidéo, cliquez ici. Telecharger (PDF, 75KB) DONNER DES CONSEILS ET DES ORDRES. Oh mon Fle !: Yoda et le Subjonctif. Parce que le subjonctif a parfois du mal à passer, on partage avec vous de quoi fixer et pratiquer en classe... Que la force soit avec vous. Tout d'abord, une fiche récapitulative (on aime bien, vous avez remarqué?) Sur la formation, l'emploi et les expressions demandant le subjonctif: L'objectif est simple: simuler une conversation entre amis, où chacun parle de ses petits problèmes et tente de conseiller les autres pour les amener à résoudre les leurs.

Pour cela, on distribue une carte à chaque joueur (on vous propose 8 cartes, chaque carte contenant 8 problèmes et 10 expressions demandant le subjonctif) et on leur laisse un peu de temps pour prendre connaissance du document. Le but est d'exprimer le plus de problèmes possible et d'utiliser le maximum d'expressions! Les étudiants cochent, au fur et à mesure, les problèmes et expressions utilisés, afin de compter les points à la fin. - pour 2 amis: 5 minutes - pour 3 amis: 15 minutes - pour 4 amis: 20 minutes Anne-Louise.