background preloader

Cours Littérature Jeudi mouvements artistiques

Facebook Twitter

Le Surréalisme. SURRÉALISME - repères chronologiques. 1917 Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire (1880-1918) dont la pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias est sous-titrée « Drame surréaliste en deux actes et un prologue ». Mars 1919 Premier numéro de la revue Littérature dirigé par Philippe Soupault, André Breton et Louis Aragon. Ce dernier y signale brièvement la parution de Vingt-Cinq Poèmes de Tristan Tzara, qui avait fondé à Zurich le mouvement Dada. Juillet 1923 La représentation du Cœur à gaz de Tristan Tzara donne lieu à un affrontement violent entre dadaïstes (Jacques Baron, René Crevel, Tzara lui-même...) et surréalistes (Paul Eluard, Louis Aragon, Breton...). 29 juillet 1924 Prévenant la constitution d'un « mouvement surréaliste », Michel Leiris note dans son journal : « Le groupement Dada ne va pas tarder à devenir une sorte de succursale freudienne, aussi ennuyeuse que furent les pires chapelles littéraires.

Les seuls véritables destructeurs sont des isolés. Erik Satie/René Clair: Entr'Acte (1924) Les mouvements littéraires - Quiz Français Bac L gratuit. Paris années folles. Accueil | Druide. Le commentaire composé : éléments de méthodologie - Educanet. Sujet de type II : le commentaire composé requiert de l’élève une compétence de lecture, de compréhension et d’analyse du texte à l’aide d’outils bien précis, puis une compétence d’écriture consistant essentiellement à dire ce qu’a dit le texte en précisant comment l’auteur l’a dit, pourquoi, voire pour quoi il l’a dit de cette manière. Le commentaire de texte est comme le forage d’un puits : on va aller plus profondément dans l’analyse du texte selon son niveau de culture et de compréhension, car il est possible d’établir des rapports d’intertextualité entre le texte commenté et d’autres textes antérieurs : il n’y a rien de nouveau sous le soleil de la littérature.

En outre, il faut comprendre que le commentaire composé est en fait une argumentation dont les exemples sont tirés de passages précis du texte cités entre guillemets. Essai de définition : commenter un texte, c’est produire un discours personnel à partir d’un discours originel. De quoi parle l’auteur ? Autres approches : Vidéo - Entretien avec Olivier Smolders. Les années 1920 - Partie 1 - Histoire - 3e - Les Bons Profs. Les années folles. Expressionisme. Surrealismo. El eterno retorno de un Cadáver Exquisito. Dada no es nada (1/2)