background preloader

Documents de travail

Facebook Twitter

La Représentation de la ville de Paris dans le roman négro-africain - Aubin KUIETCHE FONKOU. I.

La Représentation de la ville de Paris dans le roman négro-africain - Aubin KUIETCHE FONKOU

Rappels sur la littérature africaine La littérature africaine, orale puis écrite, a contribué à travers ses thèmes et ses sujets à l'établissement d'une littérature planétaire, et partant, d'une civilisation de l'universel. Oubliée pendant longtemps, elle n'avait intéressé le grand public, surtout occidental, que par sa curiosité -notamment les rites et les coutumes qui s'y trouvent consignées- et son caractère exotique. C'est cet exotisme justement, fait de pittoresque, de paysages sauvages et autres univers primitifs qui fit sa particularité entre toutes autres littératures et qui inspira dès le 19e siècle, d'une part des historiens et des ethnologues comme Delafosse ou encore l'allemand Léo Frobenius et son Histoire de la civilisation africaine (1936) ; et, d'autre part des romanciers-explorateurs comme Pierre Loti, Jules Verne ou même, un peu plus tard, André Gide et son Voyage au Congo (1927).

La réflexion sur l'homme à travers les textes argumentatifs - Première Français. Un texte argumentatif peut traiter de tout type de sujets.

La réflexion sur l'homme à travers les textes argumentatifs - Première Français

Cependant, on retrouve, au fil des siècles, une récurrence des thèmes liés à ce que l'homme a de plus proche – mais parfois de plus mystérieux : lui-même. 1. La réflexion sur ce qui constitue l'identité de l'homme Le texte argumentatif n'est pas seulement le lieu où un écrivain défend une thèse déjà formée ; il est également un espace où il peut s'interroger, poser des questions dont les réponses ne sont pas évidentes et nécessitent une réflexion. L'auteur y développe des constats, propose une interprétation, éventuellement une thèse – mais surtout, il déroule une pensée en construction. L'écriture de soi Certains écrits s'organisent, pour tenter de répondre à cette question, autour d'une description de soi.

Les textes théoriques. Beq.ebooksgratuits.com/vents/Proust_A_la_recherche_du_temps_perdu_01.pdf. Les 100 livres qu'il faut avoir lus - Des galipettes entre les lignes. Les 100 livres qu'il faut avoir lus En me baladant sur le blog de Liliba (et en cherchant de nouveaux livres pour alourdir encore un peu ma LAL...), j'ai trouvé la liste des 100 livres qu'il faut avoir lus pour avoir une parfaite culture générale.

Les 100 livres qu'il faut avoir lus - Des galipettes entre les lignes

Ca me rappelle les listes de livres distribuées à la fin de l'année aux élèves des classes littéraires, dont je faisais partie, en plus du programme de lecture estival. En gras, les livres que j'ai lu. Association Française des Enseignants de Français. Lire au Bulletin Officiel n° 15 du 10 avril 2014 Pour l'année scolaire 2014-2015, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :

Association Française des Enseignants de Français

Les mouvements littéraires du XVIIe au XXe siècle. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr. Www.frl.uoa.gr/fileadmin/frl.uoa.gr/uploads/sinedria/Actes_Litterature FLE_2009.pdf. Www.unige.ch/litteratures2010/contributions_files/Riquois 2010.pdf. Comment exploiter un texte littéraire en classe de FLE ? Conseil pour choisir un texte en classe de FLE : - Faire le choix d’un roman selon votre gout et la connaissance de vos apprenants (qui lit ?

Comment exploiter un texte littéraire en classe de FLE ?

Dans quel cadre ? Figures de style et vocabulaire littéraire. A - Ebooks gratuits - Liste par auteurs. Jean-Paul SARTRE, "Le mur" – analyse. L’édition utilisée est : Jean-Paul Sartre, Le mur, Gallimard 1939 Folio n°878 La nouvelle qui donne son titre au recueil occupe les pages 11 à 37.

Jean-Paul SARTRE, "Le mur" – analyse.

Notions. Le sujet – L’existence et le temps – La vérité – La morale. Analyse Le récit est raconté par un prisonnier qui vient d’être arrêté avec d’autres (p.11), le premier Tom, membre de la brigade internationale (on apprend plus loin p.23 qu’il est irlandais) et Juan qui prétend ne pas faire de politique comme son frère José selon ce que nous apprend l’interrogatoire de l’un et de l’autre (p.12). Cet interrogatoire permet de savoir que le narrateur s’appelle Pablo Ibbieta. En réalité, l’interrogatoire vaut jugement et les prisonniers sont emmenés dans les caves d’un hôpital (p.12-13). Bientôt les trois prisonniers désignés par leur nom de famille, Steinbock pour Tom et Mirbal pour Juan, apprennent qu’ils seront fusillés le lendemain (p.15). Le narrateur à la différence de Tom ne regrette pas que le « petit » soit exécuté.

Les grands classiques littéraires. Salut moniittah, Vu que la poésie n'est pas vraiment ta tasse de thé je te conseille d'acheter une petite anthologie.

Les grands classiques littéraires

Cela te permet de connaître différents auteurs, de différents siècles et ça permet de varier ce qui est pas mal. Classiques du 20ème siècle.