background preloader

DOCUMENTS FEMMES

Facebook Twitter

Les mouvements artistiques 19ème siècle - Le blog des arts plastiques du collège Jean Vilar. Exposition Norman Rockwell à Saint-Sébastien-sur-Loire. Une femme nouvelle pour une France nouvelle ? 1« Il a surgi de ce chaos une femme nouvelle » proclame Mathilde Péri, déléguée communiste à l'Assemblée consultative provisoire le 15 mai 1945.

Une femme nouvelle pour une France nouvelle ?

Pour les femmes, à l'euphorie de la Libération s'ajoute l'optimisme pour l'avenir : tous les changements semblent possibles. Les femmes françaises reçoivent le droit de vote et d'éligibilité en 1944 et se permettent d'espérer que les autres droits en découleront. 2Une femme nouvelle, donc, dans une France nouvelle ?

Comme tant d'autres, à cette époque, Mathilde Péri évoque le rôle social et économique que la femme nouvelle va jouer dans la France nouvelle; mais ce discours de la femme nouvelle, tant répété dans les années de la Libération, est-il porteur de changements réels dans la vie des femmes, ou fait-il plutôt partie d'une stratégie rhétorique pour mettre une distance entre l'Occupation et l'après-guerre - distance selon laquelle tout est obligatoirement nouveau ? Une femme nouvelle a-t-elle réellement surgi de la guerre ? La décolonisation et ses conséquences (1945-fin des années 1980) - Terminale Histoire. Place dans les programmes En série S, le sujet recoupe la deuxième partie du programme, « Colonisation et indépendance ».

La décolonisation et ses conséquences (1945-fin des années 1980) - Terminale Histoire

Il correspond à l'intitulé de la question du programme (3 ou 4 heures de cours) et ne doit donc pas surprendre le candidat, même si la période proposée s'étend jusqu'à la fin des années 1980 et non jusqu'à la fin des années 1960, terme plus souvent proposé pour ce chapitre. Les conseils de l'enseignant Le sujet invite à traiter de la situation à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à aborder l'ensemble de la décolonisation. Toutefois, il ne se limite pas à une étude des phases de la décolonisation, mais implique d'évoquer les problèmes des États nouvellement indépendants et leurs tentatives d'organisation. Introduction En à peine trente ans (1945-1975), les empires coloniaux ont disparu. I. 1. La Seconde Guerre mondiale constitue un accélérateur dans une évolution déjà ancienne. 2. 3. Transition II. Exposition Norman Rockwell à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Affiche de Propagande en Histoire des Arts. L’affiche de propagande est un sujet pour l’histoire des arts très prisé des collégiens pour son analyse plutôt simple et efficace à effectuer !

Affiche de Propagande en Histoire des Arts

Une affiche de propagande a pour finalité de délivrer un message politique. Elle présente un message simple et facile à comprendre, visible par le plus grand nombre. Le plus souvent, le message d’une affiche de propagande est exagéré, voir caricatural pour accentuer le message (qu’il constitue une critique ou une apologie). Analyser une affiche de propagande Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation de l’affiche de propagande La Nature du support : Quelle est la nature du support, quel est le type d’affiche ? Commanditaire de la propagande : Pour qui l’affiche a-t-elle été réalisée ? Destinataire : Pour qui est destinée cette affiche ? Contexte : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque d’affichage ? Première partie : description et analyse Seconde partie : interprétation. Sujets histoire des arts : sujets probables.

Des idées de sujets à exploiter pour le dossier HDA !

Sujets histoire des arts : sujets probables

Si dans votre collège on vous laisse libre du choix du sujet d’histoire des arts, profitez-en pour choisir une œuvre qui vous plaît vraiment ! La petite liste que nous vous proposons est susceptible de vous guider dans votre choix, mais n’oubliez pas que la période du XXème siècle est très fournie en œuvre des plus diverses ! Vous trouverez forcément un sujet sympa à développer. Pour chacune des grandes thématiques proposées au Brevet d’histoire des arts, digiSchool brevet vous fourni des idées d’oeuvres à étudier, analyser pour construire un dossier solide et pertinent qui saura ravir vos examinateurs ! Voici une liste non-exhaustive de sujets possibles :