background preloader

Cas Unowhy tablette Qooq

Facebook Twitter

La tablette Qooq à la conquête de l'Éducation nationale. Le fabricant français veut équiper les collèges.

La tablette Qooq à la conquête de l'Éducation nationale

Baptisée « Ted » (tablette pour l'éducation digitale), elle est actuellement testée par plus de 8500 enfants. Après avoir séduit l'Amérique - notamment la faiseuse de tendances Oprah Winfrey - Jean-Yves Hepp, cofondateur de Unowhy, le fabricant de la tablette Qooq, espère conquérir l'Éducation nationale. Unowhy vient de signer un partenariat exclusif avec Atos afin de développer un service de stockage des données.

«Nous allons construire le cloud de l'éducation avec des données qui restent en France et qui sont sécurisées, explique Jean-Yves Hepp. Le français Qooq va fabriquer des tablettes tactiles en Bourgogne. L'inventeur de la tablette Qooq s'appuie sur l'expertise du taïwanais Pegatron, un des sous-traitants d'Apple, pour développer la fabrication de ses tablettes «Made in France».

Le français Qooq va fabriquer des tablettes tactiles en Bourgogne

Il est question de tablettes, de «Made in France» et d'un sous-traitant d'Apple. C'est sur cette recette un peu particulière que Jean-Yves Hepp, le patron et fondateur de Unowhy, créateur de la tablette Qooq, veut s'appuyer pour ancrer la fabrication de ses produits en France, et plus précisément en Bourgogne. Têtu, l'entrepreneur a décidé de démontrer qu'il était encore possible de fabriquer de l'électronique grand public dans nos régions.

Cuisine : la tablette Qooq revient en France - actualités de l'industrie technologique. Imprimer Cuisine : la tablette Qooq revient en France Relocaliser en France… Une idée farfelue ?

Cuisine : la tablette Qooq revient en France - actualités de l'industrie technologique

Que nenni ! Unowhy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unowhy

Unowhy Unowhy est une société qui fabrique des tablettes tactiles spécialisées pour la cuisine et l’éducation. La société basée à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine est connue pour avoir conçu Qooq[2], la première tablette tactile culinaire française. Unowhy conforte aussi sa réputation[3] avec la conception d'une tablette pour le projet TED (Tablette pour une Éducation Digitale)[4] appelé Sqool[5] en partenariat avec la société Atos Worldline[6]. Unowhy : avec QooQ et TED, carton plein pour la tablette made in France - Les Echos. Accueil QooQ, la tablette culinaire, fait le buzz aux Etats-Unis, tandis que TED, tablette éducative, connait une rentrée remarquée.

Unowhy : avec QooQ et TED, carton plein pour la tablette made in France - Les Echos

A l’origine de ces deux succès, Unowhy, une belle pépite made in France.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. Homepage. Qooq : que penser de la tablette numérique culinaire made in France ? Qooq, la première tablette fabriquée en France. Le pari fou de son fondateur, Jean-Yves Hepp : prouver à ses enfants qu'il est encore possiblede produire dans ce pays.

Qooq, la première tablette fabriquée en France

Relocaliser la production de tablettes numériques en France, après en avoir commencé la fabrication en Chine, il fallait oser. Pour Jean-Yves Hepp, président fondateur de Qooq, c'était à la fois une question de survie et de conviction personnelle. «Je voulais prouver à mes enfants qu'il était encore possible d'entreprendre et de produire dans ce pays» , raconte Jean-Yves Hepp. Lassé des difficultés rencontrées avec ses fournisseurs chinois (retard de livraison, problème de qualité…), Jean-Yves Hepp repart quasiment d'une page blanche. «Pour rester compétitif en fabricant en France, nous avons repensé toute l'architecture de notre produit», explique-t-il. La nouvelle tablette Qooq débarque dans nos cuisines. La nouvelle version de la Qooq est nettement améliorée.

La nouvelle tablette Qooq débarque dans nos cuisines

Plus fine et légère que les versions précédentes, elle est surtout sous Android et comprend 3000 recettes. Qooq est bien décidée à se faire une place en cuisine. Depuis le lancement de la première tablette en 2011, Unowhy, la société à l'origine du concept a fait bien du chemin. La troisième version de la Qooq est nettement améliorée. Elle garde les caractéristiques qui ont déjà séduit quelques dizaines de milliers d'acheteurs dans le monde: elle est «kitchen proof» et «kids proof».

Plus besoin de souscrire à un abonnement: la nouvelle Qooq embarque 3000 recettes. Autre changement notable, Qooq est sous Android (et non plus sous Linux). APPLE - Jean-Yves Hepp, et sa tablette tactile made in France, rêve de "taquiner" Apple - Secteur Materiels informatiques. Cet inconnu français qui veut se mesurer à Apple. Jean-Yves Hepp est fier de montrer sa tablette tactile Qooq exposée sur Times Square, à New York.

Cet inconnu français qui veut se mesurer à Apple

Ayant fait le choix, très médiatisé, de la produire en Saône-et-Loire (centre), il se rêve en Tintin "taquinant" des géants comme Apple, qui produisent en Asie. Avant l'Australie, le Royaume-Uni et Hong Kong en décembre, le fondateur de la société Unowhy a lancé sa tablette dédiée à la cuisine mi-novembre aux États-Unis. "On est un peu Tintin en Amérique, le petit Français qui veut taquiner Apple", sourit-il, glissant à l'envi que sa première tablette était sortie en France fin 2009, quelques mois avant l'iPad.

QOOQ, la premiere tablette culinaire concue pour la cuisine, fait son entree en Amerique du Nord. - Fabriqué en France, ce nouvel outil interactif révolutionne la préparation des repas à la maison NEW YORK, le 4 déc. 2012 /CNW/ - L'entreprise numérique française UNOWHY a annoncé aujourd'hui le lancement aux États-Unis de sa « tablette QOOQ », la première tablette interactive à écran tactile conçue spécialement pour la cuisine.

QOOQ, la premiere tablette culinaire concue pour la cuisine, fait son entree en Amerique du Nord

Jouissant déjà d'une énorme popularité en France, la tablette culinaire QOOQ transforme l'art de cuisiner à la maison en offrant un contenu très interactif tiré des plus grands chefs de l'industrie pour aider à simplifier la préparation des repas, tant pour les experts que les débutants. Munie d'un catalogue de plus de 4 000 recettes exclusives élaborées par plus de 100 chefs parmi les plus réputés d'Europe, QOOQ propose un guide interactif par étapes qui facilite la préparation d'entrées, de plats et de desserts savoureux par le biais de vidéos HD en temps réel, de photos et de textes servant de guides pour les utilisateurs.

. « QOOQ s'adapte à l'utilisateur. Jean-Yves Hepp, et sa tablette tactile made in France, rêve de "taquiner" Apple. Jean-Yves Hepp, et sa tablette tactile made in France, rêve de "taquiner" Apple. Made in France (2) – QOOQ, une tablette française s’invite à la table des ogres du numérique. En Bourgogne, nous sommes partis à la rencontre de trois entreprises qui bravent le défaitisme ambiant et s’entêtent à produire en France.

Made in France (2) – QOOQ, une tablette française s’invite à la table des ogres du numérique

L’ombre de la Chine n’est jamais bien loin, entre tentations de délocalisation et spectre de la contre-façon. Après un premier reportage chez Tolix, fleuron du design industriel français confronté aux copies venues d’Asie, deuxième volet aujourd’hui avec le portrait de QOOQ, la seule tablette tactile « Made in France » qui a relocalisé son usine chinoise à Montceau-les-Mines il y a un an. Nous rendrons enfin visite à l’opticien ATOL, qui a rapatrié sa production de Chine en 2005.

L’atelier est immense : 15 000 m2. Quelques blouses blanches vont et viennent dans un ronronnement permanent de robots affairés. Au fil de la chaîne entièrement automatisée, les têtes robotisés saisissent les composants sur les bobines et les déposent sur des circuits imprimés enduits de soudure en crème. Histoire d’une relocalisation « On partait de zéro », souligne M. Bienvenue sur QOOQ, le premier livre de cuisine numérique.

Unowhy. Qui sommes nous ? Jean-Yves Hepp et sa tablette tactile Qooq made in Saône-et-Loire. Jean-Yves Hepp est tout fier de montrer sa tablette tactile Qooq exposée sur Times Square, à New York. Qooq, la tablette qui veut réveiller l’électronique française.