background preloader

PFEG Champo

Facebook Twitter

Modules 2nde PFEG. Un nouveau jeu pour découvrir l'économie. Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie.

Un nouveau jeu pour découvrir l'économie

Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d’un jeu pédagogique et informatif. Après la version Facebook (disponible de 2013 à mi-2015), il vous est désormais possible de découvrir la version web. Vidéos. Les îles du futur : la série documentaire. Les îles du futur : le jeu. Economie_gestion_143737.pdf. Utilisation d’un jeu sérieux en enseignement d’exploration (SES/PFEG) « Jeu pertinent et pédagogique qui tout en structurant le parcours de l’élève le laisse cheminer et construire ses connaissances.

Utilisation d’un jeu sérieux en enseignement d’exploration (SES/PFEG)

Les objectifs fixés au niveau stratégique permettent une bonne adhésion des élèves et une compétition de bon aloi qui a créé une complicité au sein de chaque groupe. C’est une ouverture réussie au monde de l’entreprise. » Hélène Bozonnat, professeur d’Economie Gestion « Bilan sur 2 classes, 3 x 2 heures consacrées au "jeu sérieux" : Laurence Emmanuelidis, professeur SES « Dans l’ensemble l’expérience est plutôt positive mais un peu trop courte pour certaines classes (une séance supplémentaire aurait été idéale). A.Rouzier (SES), professeur SES. La mutation verte des Mines de Douai - Enquête sur Educpros. Delphine Dauvergne | Publié le , mis à jour le Primée pour sa politique en matière de développement durable par les Trophées des campus responsables début 2015, l’École des mines de Douai met du vert partout : vie de campus, formation et recherche.

La mutation verte des Mines de Douai - Enquête sur Educpros

"Le développement durable n'est pas une mode, mais un mouvement qui s'inscrit dans la durée. Les ingénieurs sont les mieux placés pour pouvoir changer les choses, c'est notre devoir de les former à ces pratiques au quotidien, pour qu'ils les appliquent ensuite dans leurs entreprises", affirme Daniel Boulnois, directeur de l'École des mines de Douai. L'établissement a reçu, en février 2015, le prix "Engagement durable" des Trophées des campus responsables. Il récompense six années d'efforts pour limiter l'empreinte écologique du campus. économies d'énergie = économies financières En 2009, suite à une augmentation des prix de l'eau, l'école décide de s'engager dans une démarche de développement durable. Objectif zéro carbone. Entreprise - Quand l'écologie rapporte - La Nouvelle Edition du 09/06. Le moral des ménages au plus haut depuis 2010, ça veut dire que ça va bien? - L'Express L'Expansion.

Ces Français qui vivent autrement, travaillent différemment. Eric Dupin est parti à la rencontre de Français qui refusent le système consumériste et productiviste.

Ces Français qui vivent autrement, travaillent différemment

Dans Les Défricheurs, il nous explique comment, loin de n'être que des hurluberlus utopistes, beaucoup ont su inventer un nouveau type d'entreprises. « Changer de vie ici et maintenant, sans attendre des lendemains qui tardent trop à chanter, sans plus croire aux promesses politiques : telle est la boussole des citoyens d'une autre France, étonnamment méconnue.

De plus en plus nombreux, ils vivent en rupture avec les valeurs dominantes de notre société. Nos entreprises françaises championnes de l'export n'ont peur de rien. Ecologie : ces trouvailles qui rapportent gros. Dans un avenir proche, les économies d'énergie nourriront des business très rentables.

Ecologie : ces trouvailles qui rapportent gros

Coup de projecteur sur quelques pionniers. La transition énergétique, un objectif lointain ? Les nouveaux modes de consommation - L'Express L'Expansion. Consommation: si on retournait à la cueillette?

Les nouveaux modes de consommation - L'Express L'Expansion

La cueillette de Cergy, une des plus grandes de France, accueille près de 80 000 clients chaque année. Mais une météo capricieuse et la concurrence des circuits courts limitent son succès. Business Game - EcoGest Polynesie. Le principe de Business Game The Business Game est un projet MEET financé par la communauté européenne.

Business Game - EcoGest Polynesie

Il est 100% gratuit, entièrement en ligne et permet de sélectionner les joueurs pour participer aux rencontres. Il est donc pratique pour lancer un tournoi, au niveau de la classe, de l'établissement, inter établissements... A ce jour (décembre 2012), il est le seul à proposer ce type de fonctionnalité gratuitement. Le jeu est organisé sur la base d'un tournoi, dans lequel il faut créer des jeux, composés de manches. Les participants doivent prendre des décisions stratégiques en Mercatique, Production, Approvisionnement, Finance, R&D, Distribution et Ressources Humaines. A quoi sert une banque v9. La banque c est quoi v12. Ancrage principal Seconde générale et technologique, programme des Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion.

La banque c est quoi v12

Thème 1 - Les acteurs de l'économie > À quoi sert une banque ? À partir d'exemples tirés de la vie quotidienne, on identifiera le rôle des banques auprès des entreprises et des ménages. Le mécanisme de base du crédit sera étudié à partir de calculs simples, permettant de mettre en évidence le coût d'un crédit au particulier (ou la rémunération d'un compte d'épargne). On réfléchira également sur le concept de taux d'intérêts et de risques liés au crédit. Ancrages secondaires • Cycle terminal de la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, programme d'économie. • Seconde générale et technologique, programme de Sciences Économiques et Sociales.