background preloader

Mercatique 2014

Facebook Twitter

Amazon dévoile un nouveau drone de livraison - L'Express L'Expansion. Les émoticônes, nouveau vocabulaire interactif des marques. Chevrolet diffuse le premier communiqué de presse entièrement rédigé en émoticônes Pouvez-vous déchiffrer le message ci-dessus ?

Les émoticônes, nouveau vocabulaire interactif des marques

Il s’agit du premier communiqué de presse entièrement rédigé en émoticônes, assure Chevrolet. Le constructeur automobile l’a diffusé le 22 juin pour accompagner la sortie imminente de son tout dernier modèle, la nouvelle Chevy Cruze. « Les mots seuls ne peuvent décrire la nouvelle Chevrolet Cruze », a justifié la marque, qui mettait au défi les réseaux sociaux de déchiffrer ce message diffusé avec le hashtag #ChevyGoesEmoji. L’initiative a permis d’animer Facebook et Twitter avant la présentation officielle de la Chevy Cruze version 2015, contribuant à un positionnement actuel et convivial.

Infographie : les chiffres clés de l'e-commerce français en 2015. Combien d'e-marchands dépassent le million d'euros de ventes ?

Infographie : les chiffres clés de l'e-commerce français en 2015

Comment progresse le mobile dans l'e-commerce ? Quid des marketplaces ? Réponse en un coup d'oeil. Sur les 164 200 sites marchands actifs en France actuellement, 6 000 réalisent un chiffre d'affaires supérieur à un millions d'euros et pèsent à eux tous 89% du commerce électronique français, relève Skeelbox dans une infographie réalisée à partir des chiffres clés 2015 de la Fevad.

Le cabinet de conseil en e-commerce remarque également que le marché du m-commerce s'élevait l'an dernier à 4 milliards d'euros sur les 56,8 milliards de ventes en ligne enregistrées dans l'Hexagone… et devrait bondir de 60% cette année pour finir 2015 à 6,4 milliards d'euros. Prospection téléphonique : le barrage du standard, la hantise des commerciaux.

Le barrage du standard téléphonique.

Prospection téléphonique : le barrage du standard, la hantise des commerciaux

Et voilà la " bonne raison " invoquée par la plupart des commerciaux pour ne plus décrocher leur téléphone... J'affirme au contraire haut et fort, que le " barrage standard " n'est qu'un effet boomerang et que le commercial n'a qu'à s'en prendre à lui-même s'il n'a pas réussi à franchir cette première marche de l'escalier qui le mènera, après la marche probable de la collaboratrice, à celle de son interlocuteur-cible. Tout n'est question que de comportement, qui doit laisser transparaître des notions (trop souvent involontairement négligées) de respect, de politesse, de clarté du discours, et de franchise... tout cela ne nous empêchant pas d'être " malin " !

En l'occurrence, la première phrase communément entendue lorsqu'un commercial prospecte, est peu ou prou similaire à : " Oui bonjour, pourrais-je parler à Monsieur DUPONT ? ". Pour 63% des consommateurs, la technologie encourage à revenir en magasin. Marketing Community.

Comment Canal+ veut séduire une nouvelle génération d'abonnés - L'Express L'Expansion. Canal+ change d'ère.

Comment Canal+ veut séduire une nouvelle génération d'abonnés - L'Express L'Expansion

Google, Apple et Netflix sont passés par là, et le groupe audiovisuel a besoin de faire passer un nouveau message : être une "chaîne premium", ce n'est plus seulement proposer le meilleur des programmes, mais aussi "le meilleur de la technologie", selon les termes de Rodolphe Belmer, son directeur général. Bac STMG 2015 : les sujets probables en mercatique. La fin des files d’attente… ou presque. Chez Apple, « le temps des longues files d’attente est révolu » Le 24 avril dernier, l’arrivée des Apple Watch dans les magasins de la marque s’est faite sans les interminables files d’attente, qui étaient devenues emblématiques des lancements de produits Apple.

La fin des files d’attente… ou presque

Cette montre est pourtant un succès : les ventes ont dépassé, et de loin, toutes les prévisions. Les 4 parties de l'Atelier - /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel. > Retour au sommaire navigation contenu 23 avril 2015 La grande majorité des entreprises sont aujourd’hui confrontées à une révolution digitale qui transforme les usages et les modes de travail.

Les 4 parties de l'Atelier - /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel

Plutôt que de la subir, pourquoi ne pas en faire l’occasion de refondre l’organisation et les services aux clients ? Les trois intervenants de cet Atelier : Sylvain Canu (Capgemini), Nicolas Gauthier (Solocal Group), Nathalie Lahmi (Allianz France) racontent leur expérience de transformation digitale. Un Atelier de la Relation Client proposé par La Poste et animé par Maryse Mougin, Directeur de la Relation Clients à La Poste.

La transformation digitale dans une entreprise de services, c’est quoi ? La vente directe des producteurs aux consommateurs. Selon Peter DRUCKER [1], « le progrès économique ne consiste pas mieux à satisfaire des besoins révolus, mais à offrir de nouvelles options, à accroitre l’espérance et étendre les aspirations.

La vente directe des producteurs aux consommateurs

Cette tâche doit être en grande partie remplie par la commercialisation, dont le rôle est nécessaire pour assurer la rentabilité de la transformation technologique, c’est-à-dire aboutir à la satisfaction des besoins et des désirs des hommes ». Il faut que les nouvelles formes de production et de vente soient conformes aux nouveaux besoins d’une société en évolution. Ces méthodes doivent tenir compte des besoins individuels de chaque consommateur. Distribuer, c’est mettre à disposition d’un consommateur intermédiaire (entreprise) ou final (consommateur) des biens, des services, des solutions selon l’échéance, le lieu, la quantité et la présentation adaptés. Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital.

Pas suffisamment personnalisés pour répondre aux attentes des clients, à l'ère du digital.

Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital

C'est l'un des constats d'une étude menée par Capgemini Consulting, sur les programmes de fidélité. Les programmes de fidélité ne parviennent pas à engager les clients, à l'ère du digital : telle est la conclusion d'une étude mondiale dédiée aux pratiques du marketing, menée par Capgemini Consulting, entité de conseil en stratégie et transformation du groupe. Mais, comment comprendre ce désengagement ? Le faible taux de participation des consommateurs dans les programmes de fidélité s'expliquerait principalement par l'absence d'adaptation de ces programmes aux outils digitaux.

L'étude révèle ainsi que seuls 11 % des programmes de fidélité offrent des récompenses personnalisées basées sur l'historique d'achat du client ou sur la localisation de ses données. L'e-commerce, la nouvelle arme des magasins. Vous pouvez y ajouter tous les préfixes que vous voulez, « e », « m » ou autre, le commerce reste le commerce.

L'e-commerce, la nouvelle arme des magasins

Résumé dans la bouche d’une future ex-secrétaire d’État au Commerce (Carole Delga démissionnera prochainement de son poste pour se lancer dans la campagne des régionales 2015), cela donne : « L’e-commerce et le m-commerce ne sont absolument pas une menace pour le commerce traditionnel. C’est, au contraire, une grande opportunité. » La "surprise" de Free: une Freebox mini 4K sous Android.

"Notre métier de base, chez Free, c'est le fixe (...) donc on va lancer une petite surprise dans le fixe".

La "surprise" de Free: une Freebox mini 4K sous Android

Et pour être petite, la surprise l'est dans tous les sens du terme. En quoi l'Apple Watch est vraiment révolutionnaire - L'Express L'Expansion. Apple a dévoilé lundi soir l'ensemble des caractéristiques techniques et commerciales de sa montre connectée. Une grande partie était déjà connue, et malgré les superlatifs employés par Tim Cook, comme à son habitude, l'Apple Watch ne révolutionnera sans doute pas le monde de la technologie comme l'a fait l'iPhone.

Un certain nombre de fonctionnalités proposées sont présentes chez les produits concurrents, et dans le lot d'applications proposées (TechCrunch les a listées), la majorité se contente de porter au poignet les fonctionnalités des applis iPhone, comme le relève Wired. Nous avons cependant cherché, avec objectivité mais aussi un peu de mauvaise foi, ce qu'il y avait de vraiment révolutionnaire dans ce nouvel objet connecté.

Le produit Apple le plus cher jamais commercialisé 11.000 à 18.000 euros dans sa version "Edition", en or 18 carats. Les commerciaux sont les plus difficiles à recruter. Les commerciaux sont souvent considérés comme une population à part...y compris dans le recrutement ! Une étude de RégionsJob, site dédié à l'emploi, montre que, si 82% des recruteurs déclarent rencontrer des difficultés à trouver la perle rare, les vendeurs sont les collaborateurs les plus compliqués à recruter selon eux, juste devant les ingénieurs et les informaticiens. Par ailleurs, parmi l'ensemble des répondants - près de 700 dirigeants, DRH, chargés de recrutement... - un quart déclare rechercher des commerciaux, profil le plus demandé parmi les différentes catégories de métier.

En deuxième position (20% des sondés) ce sont les postes administratifs (gestion, droit, finance, RH) qui cherchent à être pourvus. Tous postes confondus, les recruteurs favorisent les sites d'offres d'emplois en ligne et sont de plus en plus nombreux (60% en 2014, vs 53% en 2012) à recourir aux réseaux sociaux. Multicanal, cross-canal, omnicanal. Introduction Le terme multicanal est un néologisme qui renvoie à plusieurs notions : du point de vue de l’entreprise, il fait référence à la multiplication des canaux de contact entre une entreprise et ses clients ou ce qui nous intéresse ici à la juxtaposition par un distributeur de plusieurs canaux de distribution.

En théorie, le multicanal peut s’appliquer à la juxtaposition d’un réseau de magasins physiques et d’un canal « catalogue » ou « téléphone » mais le terme est le plus souvent utilisé pour désigner la mise en place d’un réseau de distribution physique et virtuel. du point de vue du client, la notion de multicanal renvoie aux pratiques lors du processus d’achat. La vente directe des producteurs aux consommateurs. Free-to-play: le "modèle Candy Crush" va-t-il s'imposer dans l'industrie du jeu vidéo? Nouveautés. Se faire remarquer en jouant sur la discrétion: la subtile stratégie des marques de luxe pour attirer les clients  ÉCONOMIE - Les marques construisent leur statut de luxe et obtiennent une reconnaissance internationale grâce à leur narratif de marque qui construit le liens entre leurs différents produits et donne l'idée d'un mode de vie complet.

Ces histoires sont racontées à travers un système complexe de codes ou de signaux: présents dans presque tous les produits, ces signaux donnent l'impression d'un environnement complet. Bonbons Haribo : une success story tout en douceur. Grâce à ses innovations et à un habile marketing, la petite confiserie allemande est devenue la star des sucreries en Europe. A presque 100 ans, l'entreprise compte désormais régaler de ses friandises deux géants : les Etats-Unis et la Chine.

Le « Charlie marketing », une triple erreur. La TV retargeting, tendance marketing de 2015 ? - Les Echos. Mercatique - PGI - Cas vintage. Mercatique - Projet - Cas Camping Rivière et Tropique. Google Slides - create and edit presentations online, for free. Découvrez votre profil: maîtrisez-vous la phase de découverte d'un prospect ? Laurent Lacroix, spécialiste de la prospection et de la négociation commerciale chez Demos " Osez poser les bonnes questions lors de la phase de découverte d'un prospect " Le cycle de vente comporte quatre étapes. [Enquête] Segmentation clients: un redécoupage de plus en plus fin. - Tendances du marketing relationnel, consommation- La Poste entreprise : Le'Hub.

En cas d’accident, Esurance propose de faire l’expertise par chat vidéo depuis un smartphone Les conducteurs assurés aux Etats-Unis auprès de la compagnie Esurance peuvent désormais faire expertiser par téléphone les dégâts sur leur véhicule.

L'AP en terminale

Pourquoi H&M se lance dans la déco en France. Action eco-bloc. Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients. Près de 42 milliards de dollars. Ce devrait être le poids, en 2018, du marché mondial des technologies et services liés au "big data", un montant qui représente une croissance annuelle de 26,4% en moyenne, selon une étude publiée le 15 septembre par le cabinet IDC. Mais qu'est-ce donc que le big data ? E 5 : MGATC. Formation des Prix : Calculs Commerciaux : Méthode et Choix d'Exercices - capte-les-maths.

2 sujets zéro pour l’épreuve de mercatique du BAC STMG. Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs. On parle beaucoup aujourd'hui de cette révolution dans le monde de l'éducation, les MOOC (Massive Open Online Courses). Zara : regrettable erreur ou marketing de la honte? Il aura suffit d'un tee-shirt enfant à l'incroyable design pour secouer violemment la marque-enseigne de mode Zara en ce mercredi 27 août. L'environnement commercial des TPE. 5 initiatives originales pour motiver ses commerciaux. Marketing sonore: trois conseils pour mieux vendre en musique. Sélectionner et choisir un fournisseur.

Il s'agit d'un élément essentiel pour assurer votre propre compétitivité. Le choix de vos fournisseurs est déterminant pour développer une activité rentable. Son rêve: "enchanter" les clients, les consommateurs et les utilisateurs.