background preloader

Marketing 2015

Facebook Twitter

2016, année du commerce digital unifié : du... Le mobile à l’heure du commerce L’ensemble des acteurs s’accordent sur une tendance observée tout au long de l’année 2015, le mobile est devenu le canal préféré des acheteurs.

2016, année du commerce digital unifié : du...

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de suivre la croissance digitale en analysant le comportement d’achat de plus de 400 millions d’acheteurs dans le monde chaque trimestre (Shopping Index.). Cette étude montre que la croissance digitale en 2015 fût tirée par le trafic en ligne, notamment généré par le mobile. Au-delà de cette augmentation des visites, c’est aussi une augmentation significative des ventes sur mobile qui apparait. Pour donner quelques chiffres, l’augmentation du trafic via mobile a atteint 119%. Le consommateur plus difficile à capter dans son parcours digital Les consommateurs ont rapidement adopté les nouveaux canaux et zappent naturellement de l’un à l’autre. Web, mobile, réseaux sociaux, point de vente… à quand une expérience d’achat unifiée ? Pourquoi Mars a décidé de lancer un rappel massif de produits.

Quel impact ont les scandales sur les consommateurs? La semaine dernière, les industriels de la grande consommation ont eu des sueurs froides.

Quel impact ont les scandales sur les consommateurs?

Entre le géant américain Mars qui rappelle des millions de barres chocolatées dans 55 pays à la suite d'un "petit bout de plastique" découvert dans l'une d'entre elles, l'UFC-Que Choisir qui révèle que 185 produits cosmétiques courants contiennent des substances "préoccupantes" (allergènes, composés toxiques, perturbateurs endocriniens) et l'enquête de 60 millions de consommateurs pointant la présence de résidus "potentiellement toxiques" dans les tampons: ces derniers jours, les Français ont eu le sentiment que les produits vendus en grandes surfaces n'étaient pas aussi bons que ce que veut bien laisser penser leurs emballages et messages publicitaires.

Sans parler de l'enquête publiée début février montrant que, trois ans après le scandale des lasagnes au cheval de Spanghero, la composition des plats préparés demeure toujours aussi opaque. Les articles du dossier. Les marques accordent un intérêt nouveau à la musique.

Les articles du dossier

A l’instar de leur logo et de leur identité visuelle, elles se penchent sur leur identité sonore. La musique devient même une des composantes de l’expérience client, avec des usages de plus en plus sophistiqués : pour humaniser la relation avec des téléconseillers, pour prolonger l’expérience en magasin, pour accompagner un repas comme le ferait un bon vin… « Aujourd’hui, des hôtels proposent un DJ résident plutôt qu’un concierge », relève Yves Hanania, expert en stratégie et en identité de marque. > Retour au sommaire navigation contenu Une tendance sans fausse note !

Quand un point de vente diffuse de la musique, les clients trouvent l’attente en caisse moins longue et le personnel plus aimable. Interview du compositeur du jingle de la SNCF Musicien et diplômé de l’EDHEC, Michaël Boumendil a fondé en 1995 l’agence Sixième Son, spécialisée dans le design musical qui a maintenant des bureaux à Paris, Chicago, Moscou, Barcelone. Météo, un marché au beau fixe du 06-03-2016 à 20:40 en replay. Envoyé spécial. Je râle donc je suis.

Que faire quand on n’est pas satisfait d’un produit ou d’un service ?

Envoyé spécial. Je râle donc je suis

Il y a toujours la possibilité d’écrire ou de téléphoner au service client des marques, mais bien souvent, cela se solde par… une longue, très longue attente ! Certains consommateurs mécontents ont trouvé la parade : râler sur les réseaux sociaux. Leurs griefs, ils les exposent publiquement sur les pages Facebook des marques ou sur Twitter.

Des messages qui constituent une arme de destruction massive en termes de publicité : tout le monde peut les lire ! 5 erreurs de vente à ne pas commettre. Réaliser une vente, ce n’est pas toujours facile.

5 erreurs de vente à ne pas commettre

Réaliser une vente, ce n’est pas toujours facile. De la phase initiale qui consiste à trouver un contact, jusqu’à la signature d’un contrat ou le paiement effectif d’un achat, le processus de vente peut parfois être long et épuisant. Un petit faux-pas, et vous pouvez anéantir le travail déjà réalisé. Bonne nouvelle, il existe de nombreuses façons d’améliorer vos techniques de vente et de devenir un « meilleur commercial ». Voici comment Carrefour, Auchan ou Intermarché transforment votre cuisine en hypermarché. Après Izy chez Chronodrive, filiale d'Auchan, et Api chez Intermarché, Carrefour lance à son tour un objet connecté destiné à ses clients drive, ceux qui commandent sur Internet et retirent leurs achats en point de retrait.

Voici comment Carrefour, Auchan ou Intermarché transforment votre cuisine en hypermarché

Dénommée Pikit, cette "douchette" - similaire à celles qu'utilisent les caissières, en plus joli et en format réduit - permet d'alimenter directement une liste de course sans bouger de chez-soi. Scan de code-barres et enregistreur vocal "Vous êtes bientôt à cours de lait ou votre dentifrice est terminé ? Il suffit de scanner le code barre du produit pour qu'il soit ajouté à votre liste", explique Yaron Amar, directeur de l'e-commerce alimentaire de Carrefour France.

Quant aux produits sans code-barres, comme les produits frais, ou ceux que l'on n'a pas chez soi, il suffit de dicter leur nom puis de les ajouter à sa liste. Rappel massif de confiseries Mars, Snickers et Celebrations. Le Doro 8031, le smartphone qui réconcilie les seniors avec les écrans tactiles. Au Mobile World Congress, la grand-messe annuelle du secteur de la téléphonie qui s'ouvre ce lundi à Barcelone, les grands constructeurs vont montrer leurs muscles en dévoilant leurs rutilants smartphones haut de gamme.

Le Doro 8031, le smartphone qui réconcilie les seniors avec les écrans tactiles

Mais dans les allées du salon se cachent aussi des propositions alternatives avec des marques pour qui innovation rime avec ergonomie et prix accessible. C'est le cas chez le suédois Doro, un fabricant spécialisé dans la téléphonie mobile pour seniors. Il y présente son dernier né, le 8031, un smartphone 4G à contre-courant parfaitement assumé. "Plutôt que de nous lancer dans la course à la technologie, nous avons préféré nous concentrer sur la simplicité de l'interface et l'accompagnement de nos utilisateurs", explique Caroline Noublanche, vice-présidente de Doro. "Erreur 53" fatale aux iPhone 6. Consommation : l'emballage, un choix stratégique pour déclencher l'achat.

Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité Consommation : l'emballage, un choix stratégique pour déclencher l'achat.

Consommation : l'emballage, un choix stratégique pour déclencher l'achat

Laposte-fevrier - Enquêtes. Brunel, Gallen JMAM2012. Secret des affaires, l'Europe s'en mèle. Publié le 30.01.2016 | Durée : 5'21 | Thématique : Institutions15 vues Vidéo : Avant que des brevets soient déposés, les entreprises, grandes ou petites, doivent garder secrets leurs projets.

Secret des affaires, l'Europe s'en mèle

E-commerce: les Français ont dépensé 64,9 milliards d'euros sur Internet en 2015. Le commerce en ligne a encore fortement progressé en France en 2015.

E-commerce: les Français ont dépensé 64,9 milliards d'euros sur Internet en 2015

Et son succès ne semble pas se démentir, à en croire les chiffres publiés jeudi 28 janvier par la fédération de la vente à distance, la Fevad. En 2015, les Français ont dépensé 64,9 milliards d'euros sur internet, un chiffre en hausse de 14,3% sur un an - contre une progression de 11% en 2014 - et "cette croissance du e-commerce à un rythme encore plus fort qu'en 2014 fait taire les craintes d'un essoufflement", a résumé François Momboisse, président de la Fevad.

"Cette croissance dépasse nos prévisions; les transactions se sont envolées de 19%, passant à 835 millions, et on pourrait franchir la barre du milliard de transactions en 2016 si le rythme se maintient", a ajouté le délégué général de la Fevad, Marc Lolivier. [NRF16] La digitalisation comme levier de fidélisation. Comment s'assurer la fidélité des consommateurs ? La première conférence du NRF Big Show, la grand' messe du commerce américain - et international - dont le coup d'envoi a été donné hier 17 janvier à New York, a cherché à apporter des éléments de réponse à cette problématique, d'autant plus cruciale pour les acteurs de l'industrie que la révolution digitale a fait voler en éclats les idées préconçues sur le sujet.

" Croire que l'on peut offrir sur le long terme une expérience conforme aux attentes des consommateurs sans jamais changer quoi que ce soit à son modèle a toujours eu quelque chose d'un voeu pieu ; c'est devenu une aberration " a souligné Stephen Joyce, président et CEO du groupe hôtelier Choice Hotels, invité à partager son expérience. "Être partout où l'on est attendu" Différentes attentes. Les 4 articles du dossier. Près d’un salarié sur trois porte un vêtement professionnel. Blouse du pharmacien, « bleu » du mécanicien et, de plus en plus, vêtement d’image dans la distribution et le monde des services. Sephora, Ikea, Darty, Starbucks, Apple… Toutes les enseignes possèdent désormais une tenue pour leurs salariés. Un sujet peu abordé dans la sphère marketing et pourtant l’exercice est difficile : la garde-robe doit convenir à la marque, aux clients et aux salariés. Pub digitale: y a-t-il un "hic" dans le programmatique?

C'est une part de plus en plus grosse, et d'un gâteau de plus en plus copieux. D'à peine 18 millions d'euros (5% du montant des investissements dans le display, c'est-à-dire les bannières publicitaires) au premier semestre 2012, la publicité était passée à 127 millions trois ans plus tard (30% du display), selon les chiffres de l'Observatoire de l'e-pub. Programmatique? Un nom barbare pour désigner la grande tendance de l'achat d'espace sur Internet (très bien expliqué dans cette vidéo de l'Interactive Advertising Bureau), le plus souvent par le biais d'enchères automatisées. Plus de dizaines de coups de téléphone à passer à la régie publicitaire d'un média, de négociations, d'échanges de documents, etc. Rapide, efficace... Des expériences sont même menées pour l'adapter à la presse écrite et la télévision.

Un réseau de vente d'espace publicitaire a supprimé les deux tiers de ses emplacements. La vidéo "Les mots de l'Eco : le chômage" sur le Journal du Net. Infographie : quel est le nom de vos marques préférées à l’étranger ? Par Mégane G. il y a 2 mois Vous prendrez bien un bol de Cocoa Krispies au petit déjeuner ? C’est une expérience que nombre de voyageurs et d’expatriés connaissent : n’espérez pas trouver votre déodorant Axe dans les supermarchés britanniques. Du moins pas sous ce nom. Comme de nombreuses autres entreprises, Axe adapte son nom en fonction du pays où elle est implantée, pour devenir Lynx. La création du modèle relationnel - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon]

Marques + startups = de nouveaux services. Leroy Merlin + Frizbiz = des coups de main rémunérés entre particuliers Besoin d’aide pour monter un store ou poser une baignoire ? En partenariat avec la startup Frizbiz, Leroy Merlin propose désormais un service de mise en relation entre particuliers pour la réalisation de petits travaux à domicile. D’un côté, les consommateurs qui ont besoin d’un coup de main pour du bricolage ou du jardinage peuvent poster leur demande sur un site dédié. De l’autre, des particuliers (des « Jobbers » selon la terminologie de Frizbiz) répondent à ces besoins et proposent leur aide contre rémunération.

Frizbiz se rémunère par une commission de 13 % sur les transactions ainsi réalisées. Ces prestations de services complètent assez naturellement les ventes d’article de bricolage et de décoration de Leroy Merlin. Frizbiz existe depuis 2013 sur ce principe d’échange de services entre particuliers, mais a gagné fortement en visibilité grâce à ce contrat avec Leroy Merlin. La fin des files d’attente… ou presque. La Poste invente un bouton connecté pour l’envoi des colis. [Tribune] Criteo dévoile ses 5 grandes tendances du e-commerce en 2016. Alors que l'année 2015 touche à sa fin, il est temps de réfléchir à ce que nous réserve l'année à venir. CES 2016 : les innovations "family friendly"... - Enquêtes sur la consommation en France. BabyTech Awards : les 3 coups de coeur de Marketing With Mums. Picard s’affranchit des problématiques... - Frais LS et produits surgelés. Avec près de 1 000 magasins en Europe, Picard, le leader de la distribution de produits surgelés a décidé de s’équiper de solution merchandising Klee Store afin de faire évoluer son parc.

Ainsi, avec des solutions métiers comme des préconisations d’implantations, les simplifications des applications, l'analyse de la rentabilité des espaces de vente, Picard pourra identifier les points de vente les plus performants et les améliorer. Ainsi, la solution retenue, Klee Store de Klee Commerce (éditeur et intégrateur de prologiciels de pilotage commercial et merchandising), permet de couvrir l’ensemble de ses besoins merchandising. Soldes d'hiver : quelles sont les techniques des commerçants pour mieux vendre ? Voir la vidéo Francetv info. Commerçant: cinq astuces pour mieux vendre. SEB : « Nous ne connectons les objets que si cela fait bénéficier l’utilisateur d’un service plus innovant. » A l’occasion du Digiworld Summit, Xavier Boidevezi revient sur la stratégie digitale de SEB. Personal Branding : vous pouvez compter sur les marques pour embellir votre profil !

LinkedIn fait le tour des Etats-Unis pour prendre ses utilisateurs en photo Sur un réseau social comme LinkedIn, l’image est déterminante. La seule présence d’une photo génère 14 fois plus de vues sur un profil. Vente par téléphone : les secrets d'une professionnelle. Les fabricants se mettent à vendre en direct ! Marques et enseignes : faut-il être sur... - Les dossiers LSA de la grande consommation. E-commerce : Mango revoit sa stratégie digitale. Distribution. Xerfi : analyses, études économiques sectorielles. Les 4 parties de l'Atelier. Non, le e-commerce n'est pas près de dépasser le commerce physique. En France, Auchan déchante. Environment Dress : la robe qui prédit les... A Chicago, Uniqlo organise des fêtes dans le...

Les cinq tendances qui guideront les consommateurs en 2016. [Pilules créatives] Quand le marketing se met en musique. Connection to the ENT. Zalando muscle sa logistique pour livrer... "Zalando veut devenir une plate-forme de la... - Textile, habillement. Street marketing : 7 animations qui ont marqué 2014. Orange invente le paquet-cadeau connecté [Vidéo] Quand Ikea parodie les publicités Apple. Ikea fait recréer son catalogue papier par ses fans sur Instagram. [Tribune] Instagram et B to B, un mauvais ménage? Pas si sûr... Jeanne Bordeau définit le Greenbranding en marketing. Veggie : première gamme végétarienne chez Carrefour. Magasins et vendeurs : cap sur l'innovation! Comment le commerce en ligne s’invite sur les réseaux sociaux. Relation client inadaptée: 200 Mds $ perdus par les entreprises. Casseurs de pub. Combien coûtent les vols dans les magasins à chaque foyer français.

Avec Indoor Survey, Apple teste la... Quelle sécurité pour les nouveaux aliments ? Ces marques qui misent tout sur le culot. Salesforce mise sur la personnalisation via les données. 5 conseils pour redonner le sourire aux marketers. Le thé des ex-Fralib arrive chez Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché et Franprix. Prix Entreprises Environnement 2013: MALONGO, la machine à café éco-conçue Ek’Oh. Déclinaisons de l'expérience client : l'exemple de Starbucks. Les nouveaux parcours d'achat omnicanaux passés au crible. Les effets de la TV pour les marques - News. Télécharger. Les calculs commerciaux : TVA, HT, TTC, marge... Créer un fichier client et savoir l'utiliser. Revivez un siècle d'histoire de la vente.

Défendez vos droits grâce à l'action de groupe. Le robot Pepper fait ses débuts en France, chez Carrefour (maj) Les 3 parties du dossier. Michel Sapin veut accélérer sur les moyens... Coca-Cola ne rachètera pas les yaourts Chobani. [Tribune] "En prospection, 3 choses importantes : le fichier, le fichier et... le fichier !" 5 conseils pour réussir vos réunions. Grain de Malice : un parcours client unifié.

Start-up : la conquête d’un marché peut se faire sans révolutions. Les 3 parties du dossier. BTS MUC MGUC Sujets 2015. Bac STMG Mercatique Etudes de cas. Télécharger. Vers la personnalisation du marketing en temps réel avec la Customer Data Platform. La part des PME progresse dans la grande distribution. Infographie : les nouveaux comportements des cyberacheteurs français. Créer un fichier client et savoir l'utiliser. Cash investigation - Magazine - le magazine. Commerciaux : quels profils et compétences sont les plus recherchés ? 15 nouvelles stratégies pour vendre ses produits. Gmail : recevoir un accusé de réception avec MailTrack. DATAGENCY_IAB_BOOK_WEB_DATE_20150309_VDEF. Bac : les redoublants pourraient garder leurs meilleures notes. 14_livreblanc. Demain, community manager sera le poste le mieux payé de votre entreprise.