background preloader

QS

Facebook Twitter

Lifehacker. Ubimedia-Mania - #QS, #smalldata et ebusiness : comment. L’iPhone 5s mesurera votre santé. En dévoilant son nouvel iPhone 5s mardi 10 septembre 2013, Apple a surpris certains observateurs en y intégrant des fonctionnalités de mesure des comportements de l’utilisateur. Quand Apple met un pied dans le domaine de la m-santé. De l’iPhone 5s, nul besoin de revenir ici ni sur les nouveaux coloris, la fameuse identification par empreintes digitales, ni même les prix : permettez-moi d’isoler une fonctionnalité, rapidement présentée par Phil Schiller, le directeur marketing : ce qu’il appelle lui-même « un coprocesseur de mouvement », ou Motion coprocessor by Shakespeare.

Ce coprocesseur, de son vrai nom le M7, travaille étroitement avec le « vrai » processeur de l’iPhone (le A7) pour, en continu, analyser les informations remontant des différents capteurs de l’iPhone, à savoir l’accéléromètre, le gyroscope et le compas. Le Quantified Self (QS) : le nouveau visage de l'Internet personnel ? Avec le QS, l'internet se pare d'une nouvelle couche d'usages et donc de champ business. A la couche média, communication, marchande, puis la couche sociale et communautaire, s'ajoute désormais l'internet des actions, un internet plus personnel, davantage centré sur la personne, sur le sujet.

Henri Verdier (Cap digital/Etalab) à propos du Quantifield Self a pointé récemment l'idée d'un "internet des actions", un "fabernet", qui se concrétise dans des nouvelles pratiques autour de la mesure de soi. Aujourd'hui, ces pratiques du QS n'en finissent pas de révéler un nouvel âge de l'Internet.Couplé à l'internet des objets, l'Internet change de nature: pensé comme un assistant personnel, il insufflerait de nouveaux comportements et une nouvelle famille d'usages : l'utilisateur en quête d'intimité et d'efficacité personnelle, réserverait un peu moins de temps aux pratiques communautaires. Si cette dimension demeure essentielle, elle deviendrait moins prioritaire. Quantified Self (3/3) : Les tabous de la mesure. Par Hubert Guillaud le 15/12/11 | 6 commentaires | 2,785 lectures | Impression L’une des limites du Quantified Self demeure trop souvent, de rester focaliser sur la santé et le sport, notamment parce que les deux secteurs permettent d’enregistrer des données “objectives” : vitesse de course, pulsation cardiaque, localisation, prise médicamenteuse… sont autant d’actions concrètes facilement révélables par les chiffres.

En ce sens, le QS demeure une mesure de la performance et de l’amélioration, même si pour cela elle observe également la maladie, la faiblesse et la dégradation. Pour s’étendre, le mouvement doit certainement chercher à dépasser ses limites originelles pour introduire la mesure dans d’autres domaines que le seul domaine du soin de soi.

Mais en même temps, quand il lui arrive de glisser sur d’autres thématiques, il révèle vite ses limites et ses tabous. Peut-on tout mesurer de soi ? Peut-on tout mesurer de soi ? Comment alors parvenir à les contourner ? Hubert Guillaud. Extracting Wisdom from Data.