background preloader

TUIC

Facebook Twitter

Minis scénarios cinématographique... De l’utilité d’enseigner l’identité numérique dés le plus jeune âge … Bonjour à tous J’ai attendu pour ouvrir ce premier billet car je voulais, après plusieurs années de suivi des environnements socio-numériques mettre en évidence combien il sera de plus en plus utile aujourd’hui de préserver son identité.

De l’utilité d’enseigner l’identité numérique dés le plus jeune âge …

En effet, à l’heure ou nos réputations peuvent se faire et se défaire en un instant par mégarde, par méconnaissance des réseaux, voire encore par l’entrée et l’appartenance à des réseaux on a l’impression que toutes les interactions sur la toile et leurs impacts sur notre vie réelle restent trop souvent encore méconnues. Nous avons l’impression pourtant au bout d’un moment de vivre une vie virtuelle si nous sommes amenés à rentrer quotidiennement dans le flux des pratiques du Web 2.0. Je le répète donc souvent en cours et lors de conférences « Toute donnée personnelle peut devenir sur la toile une donnée intelligente pour certaines personnes mal intentionnées » Du Web 1.0 au Web 4.0 : nos vies sont de plus intenses sur la toile Jean-Paul Pinte.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège...

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ?

NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Créative Commons, le point de vue d’un juriste. Ce logo se rencontre souvent sur des sites, des documents accessibles sur le Web.

Créative Commons, le point de vue d’un juriste

C’est celui des licences « Créative Commons ». Que signifient-t-ils, et que sont au juste ces licences ? Quel intérêt à diffuser des œuvres pédagogiques en CC ? Michel DUPUIS, Professeur des Universités, administrateur de l’Université Numérique Juridique Francophone , qui enseigne le Droit Privé à Lille2, s’est donné pour objectif lors des Journées du E-Learning de Lyon de décrypter le logo et d’apporter les réponses aux nombreuses questions que ces licences, largement utilisée, posent. Est-ce un moyen praticable ? « Créative Commons est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des œuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique. » précise le site de cette organisation qui ajoute : C’est d’abord la gratuité et le partage qui sont donc au cœur des 6 licences de Créative Commons.

Claude TRAN. Analyse discursive des réseaux sociaux numériques [Dictionnaire] Groupe de consultation sur la culture numérique du Forum canadien sur les politiques d’Internet. F o r u m C a n a d i e n s u r l e s p o l i t i q u e s d ¶ I n t e r n e t O c t o b r e 2 0 1 0 y Chez les travailleurs et les débutants?

Groupe de consultation sur la culture numérique du Forum canadien sur les politiques d’Internet

Approche sociologique du concept de culture numérique. Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale. Le service Veille et analyses de l’IFÉ participe cette année au programme des formations doctorales de l’Université de Lyon, avec deux propositions.

Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale

L’une des formations s’intitule « Approche internationale de la recherche en éducation et formation » (4 demi-journées) ; elle se déroulera en mai à l’IFÉ et sera animée par Annie Feyfant. L’autre, qui s’achève prochainement, porte plus spécifiquement sur « Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ?

« . Elle s’adressait en priorité aux doctorants de sciences humaines et sociales de l’Université de Lyon. La préparation de cette formation nous a conduit, avec mon collègue Rémi Thibert, à concevoir une carte mentale sur les outils pouvant être mobilisés pour instrumenter telle ou telle étape du cycle de veille. Lien vers la version téléchargeable, avec une arborescence cliquable : Cette carte comporte donc quatre entrées majeures, correspondant aux étapes en question : EXPLORATICE site pédagogique de l'IA 13 / ressources TICE et recherche documentaire à l'école élémentaire. 3 outils pour trouver la source d'une image. Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles.

3 outils pour trouver la source d'une image

Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Ces services permettent de trouver les sources des photographies et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet. Dans tous les cas, méfiez-vous des images trop « parfaites » : généralement issues de banques d’images, leur utilisation est rarement gratuite ! TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession.