background preloader

Architecture / conception

Facebook Twitter

Jenkins : Analyse de code pour Objective-C avec Clang scan-build. Dans un soucis de réactivité et d’amélioration de la qualité des livrables, il est de bon ton de mettre en place des tests unitaires, souvent exécutés automatiquement sur une plateforme d’intégration continue telle que Jenkins.

Jenkins : Analyse de code pour Objective-C avec Clang scan-build

Ces tests automatisés permettent de générer des rapports de tests ainsi que d’en mesurer la couverture de code. Cependant, certains problèmes peuvent être détectés en amont des tests, lors de la phase de build. Il s’agit de l’analyse statique de code. Cette analyse est d’autant plus utile pour les développement iOS où la mémoire est généralement gérée manuellement par le développeur. Cette analyse est aussi utilisable de la même manière sur un projet destiné à Mac OS. Cette analyse préalable au build permet de détecter en amont toutes sortes d’erreurs dans le code pouvant être à l’origine de bugs ou pire, de crashes: Variables inutilesFuites mémoire… Pré-requis Pour disposer de cette fonctionnalité sur Jenkins, certains éléments doivent être préalablement installés:

Le design pattern MVVM. Ce design pattern est devenu à la mode avec l’arrivée du WPF.

Le design pattern MVVM

Il se décompose en trois parties intéragissant les une avec les autres. M-V-VM ou MVVM signifie Model-View-ViewModel.Model représente la couche d’accès aux données. Il est possible qu’elle soit elle même segmentée en fonction de l’architecture de votre projet. View représente l’interface graphique utilisateur et uniquement cela. ViewModel fait le lien entre Model et View en définissant les propriétés de Binding pour View ainsi que ses commandes associées (clique sur un bouton, sélection d’un élément d’une liste, etc…). Vous pouvez télécharger la solution ici : Solution MVVM 1.0 (397) Vue d’ensemble Dans le dossier Model, j’ai placé deux classes, Result et SearchManager.

[Design Patterns] Le point sur le pattern MVVM (ModelView – ViewModel) , Thomas Jaskula. Méthodologie Model-View-ViewModel avec WPF. Dans cet article, je présente une méthodologie, appelée MVVM pour Modèle-Vue-VueModèle.

Méthodologie Model-View-ViewModel avec WPF

MVVM permet de tirer partie des bénéfices de la plateforme WPF tout en conservant une application correctement architecturée, maintenable et testable. Vous remarquerez que tout au long de l'article, j'utilise plus le terme méthodologie que design pattern pour parler de MVVM. Ce choix est personnel, et les ressources que l'on trouve sur le sujet, notamment en anglais, utilisent parfois la deuxième terminologie. J'estime que le lecteur connaît les fondamentaux de WPF (XAML, Databinding, Commandes, etc.) et de la plateforme .Net. C'est le langage C# qui sera utilisé dans les exemples de code. Remarque : les principes décrits dans cet article sont destinés à être utilisés avec l'environnement WPF. Aujourd'hui, produire un logiciel de qualité nécessite différents aspects : Adéquations avec les attentes des utilisateurs Apparence visuelle Manière d'interagir avec l'utilisateur Performances V-A. V-B. Object Oriented Design.

Introduction — UML SysML. Débutez l'analyse logicielle avec UML. UML en français. Présentation de l'architecture logicielle - MSDN. Le processus de l'architecture logicielle regroupe les exigences des clients, les analyse et produit la conception d'un élément du logiciel qui répondra à ces exigences.

Présentation de l'architecture logicielle - MSDN

Les conceptions logicielles réussies doivent résoudre les compromis inévitables engendrés par des exigences contradictoires, se conformer aux principes et aux bonnes pratiques techniques qui ont évolué dans le temps, et s'accompagner d'un matériel, d'un réseau et de systèmes de gestion modernes. Une architecture logicielle solide nécessite une expérience théorique et pratique considérable, ainsi que la vision nécessaire pour traduire ce qui peut paraître comme de vagues scénarios et exigences commerciales, en des conceptions de travail solides et pratiques.

L'architecture logicielle implique la définition d'une solution structurée qui répond à toutes les exigences techniques et opérationnelles, tout en optimisant les attributs de qualité courants comme la performance, la sécurité et la gestion. L Architecture Logicielle En Pratique.