background preloader

Lycée

Facebook Twitter

Gratisography: Free high-resolution photos. [Site des langues vivantes de l'Académie de Toulouse] Federacion Interregionau de Mèdias Occitans. Quelques sites internet consacrés à l'occitan. Sites généralistes Direction Générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) : la page "les langues de France, ressources" : Dans ce site : infos sur la musique :

Quelques sites internet consacrés à l'occitan

VO - Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail - Contributeurs - Canal-U. LEM - langues - occitan - donnees_essentielles. Après les graphies anciennes de lʼoccitan, deux graphies ont été codifiées entre le XIX e et le XXe siècles et continuent dʼêtre utilisées.

LEM - langues - occitan - donnees_essentielles

La graphie mistralienne a été codifiée au milieu du XIXe siècle par Frédéric Mistral, Joseph Roumanille et les premiers Félibres. Inspirée de la graphie du français, elle a eu le mérite de faciliter lʼapproche de lʼoccitan par un public francophone. Elle reste largement utilisée en Provence et dans le Languedoc rhodanien. Au début du XXe siècle, Antonin Perbosc et Prosper Estieu mettent au point une graphie inspirée par la langue écrite au Moyen-Âge et la graphie moderne du catalan.

Cette graphie, désignée comme graphie «occitane» ou «alibertine», a été modernisée et codifiée par Louis Alibert en 1935. Lʼoccitan standard (occitan larg, occitan estandard) comprend une modalité générale (basée sur le languedocien) et des modalités régionales (basées sur les grands dialectes). General information.

Acapela Group will participate at the Learning Technologies conference and exhibition in London on the 29-30 January 2014.

general information

If you are going to be there too and want to set up a meeting, let us know. Version 2.710 of Virtual Speaker is a maintenance release including bug fixes, interface improvements and one voice update. Virtual Speaker v2.710 is released as set of DVDs or as FTP package. If you have an earlier version of Virtual Speaker [...] L’intelligence du conte. Entretien avec Daniel Fabre. Thierry Wendling Pour citer cet article : Thierry Wendling.

L’intelligence du conte. Entretien avec Daniel Fabre

L’intelligence du conte. Entretien avec Daniel Fabre, ethnographiques.org, Numéro 26 - juillet 2013Sur les chemins du conte [en ligne]. (consulté le 13/11/2013). Cet entretien avec Daniel Fabre a été réalisé par Thierry Wendling le 26 avril 2013 à Paris. Thierry Wendling : Daniel Fabre, tu es anthropologue, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et nous allons grâce à l’entretien que tu nous accordes découvrir comment l’oralité, la tradition orale, le conte occupent une place essentielle dans ta réflexion. Questions d'éducation. Occitanica. Default. Audio Lingua - mp3 en anglais, allemand, espagnol, italien, russe, portugais, chinois et français.

- SCEREN. Littérature Literatura Literaturo. MENE1019796A. Article 1 - Le programme des enseignements communs, des enseignements obligatoires au choix de langues vivantes et de l'enseignement facultatif de langue vivante 3 pour les classes de première et de terminale des séries générales, de la série sciences et technologies de la gestion, de la série sciences et technologies de la santé et du social, de la série techniques de la musique et de la danse et de la série hôtellerie est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1019796A

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et 2012-2013 pour la classe de terminale. Langues vivantes - Enseignements communs, d'exploration et facultatif - langues_vivantes_143727. Site des langues vivantes de l'Académie de Bordeaux.

MENE1315928A. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

MENE1315928A

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3. Langues vivantes au LGT - Banque d'idées de thèmes d'étude. Banques d'idées de thèmes d'étude La classe de seconde ancre l'apprentissage des langues dans l'entrée culturelle l'art de vivre ensemble commune à toutes les langues vivantes étrangères et régionales. Ce document-ressource offre, à titre d'illustration, une déclinaison par langue de cette entrée générale en l'organisant autour des trois notions suivantes : mémoire, sentiment d'appartenance, visions d'avenir. Pour chaque langue, des thématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées sont proposées. Pour autant, l'espace commun et interlangue qu'offre cette plateforme donne la possibilité à tout professeur de langue de consulter les différentes propositions enrichies de références bibliographiques.

LYCEE D’ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE - LyceeGT_Ressources_LV_2_fichesthematiques_catalan_210718. Espace académique des langues et cultures régionales. ••• Informations institutionnelles « Après la reconnaissance par notre constitution des langues régionales, rien ne justifierait aujourd’hui que l’on ignore la diversité de nos langues de France, leurs beautés, leurs histoires, leurs spécificités, ni les superbes textes qu’elles ont produits et qu’elles produisent.

Espace académique des langues et cultures régionales

On n’est pas pleinement cultivé quand, vivant sur un territoire, on ignore tout ou presque des réalités linguistiques de ce territoire, parce que justement la langue est source de culture. »