background preloader

L'Express-Without information we are nothing

Facebook Twitter

L’expérience L’Express – les français et l’information. Quelle est la relation des français avec l’information ? Alors que les habitudes de consommation de l'information se sont vues bouleversées par internet et les médias sociaux, L'Express s'est penché sur cette question avec une étude au titre explicite : « Without information are we nothing ? ». Une étude dont le dernier volet repose sur une expérience de privation d'information durant 24h d'étudiants du Celsa et de Sciences Po (voir la vidéo à la fin de l’article)... La conclusion principale tient en quelques mots : en France, l’information en continu est désormais perçue comme un besoin permanent. 97% des français s’informent de manière quotidienne;90% estiment que l’information représente un enjeu de société comme sujet d’échange avec les autres;76% se disent submergées par l’information. Connaissance, compréhension, décryptage, sécurisation, critique... les besoins d'information diffèrent en fonction des médias consultés (source: iligo, L'Express) Quelle information cherche-t-on ?

Consommation Media 2011. Nouvelle formule. Avons-nous bien travaillé? Nous journalistes, de télé, de radio, de presse écrite, sur le Web, comment avons-nous traversé cette semaine de mort, de larmes et d’hystérie? Avons-nous commis des erreurs – des « manquements » comme les appelle déjà le CSA, qui s’est auto-saisi du dossier? En avons-nous trop fait? Ou pas assez? Aurions-nous pu agir autrement? Le fallait-il? Ces questions et d’autres, généralement énoncées avec moins de diplomatie, ont commencé à circuler sur les réseaux dès le lendemain de l’attentat chez Charlie, quand toutes les rédactions de France – et pas seulement! Les médias ont-ils involontairement renseigné les terroristes? Celle-là, je dois avouer, piteusement, que nous l’avons commise aussi, laissant l’info quelques minutes en ligne avant de réaliser que, contrairement à ce que nous pensions, nous seuls étions au courant, et de la retirer.

Deux remarques: – Nous sommes journalistes, notre travail, c’est d’informer, c’est ce que nous avons fait. Infolab. Chaque mois, « Infolab » traitera d’une grande thématique autour des enjeux de l’information. Nous continuons le projet en nous focalisant ce mois-ci sur les aspects générationnels (l’étude a démontré que la notion de « génération Y » était a minima très contestable) et les nouvelles responsabilités en cours pour les médias vis-à-vis du traitement de l’information.

Troisième contribution de ce thème : la marque sociale, par Pierre Bellanger, le fondateur et président de Skyrock. « Skyrock a pour vocation la libre expression populaire de la nouvelle génération. En radio, Skyrock est lapremière radio de France des moins de trente-cinq ans avec plus de quatre millions d’auditeurs chaque jour. Sur Internet, skyrock.com est le premier réseau social de blogs français et européen avec plus de 33 millions de blogs ».

Ce texte est une conférence donnée à l’occasion du séminaire Forum Média et Tendances organisé en mars dernier par Aegis Media. Une transaction humaine est toujours double. 72% des Français s’informent plus qu’il y a 5 ans, selon les premiers résultats du programme d'études d'Express Roularta Services. Express Roularta Services prive la génération Y d'informations. « Without Information are we nothing ? » L’information est surconsommée par les mobinautes et les lecteurs de presse magazine. Cette page provient du site La presse magazine. Elle a été imprimée le à . L'original est disponible en ligne à l'adresse suivante : « Without Information are we nothing ? » L’information est surconsommée par les mobinautes et les lecteurs de presse magazine Le 7 décembre dernier, Françoise Fassin, Directrice Marketing, Groupe Express Roularta et Olivier Goulet, Président d’Iligo, ont présenté à l’IREP une étude sur Les nouvelles pratiques de consommation de l’information par les Français.

C’était l’occasion de rappeler le capital d’attention de la presse. Comment le citoyen s’informe-t-il aujourd’hui ? A ces questions, Françoise Fassin et Olivier Goulet ont répondu en s’appuyant sur la première partie d’une étude mariant une approche ethnographique (14 gros consommateurs d’information) et un terrain quantitatif (1001 individus). Les principaux insights Il ressort de cette première partie de l’étude : CP13122010.pdf (Objet application/pdf) Etudes - Without Information Are We Nothing? Etudes - Without Information Are We Nothing? L’Express avec Iligo – Insight Agency, mène une grande étude sur les nouveaux modes de consommation de l’information des français. Intitulée « Without Information, are we nothing ? », l’étude sera publiée début 2011. Des étudiants de Sciences Po et du CELSA vont du 13 au 17 décembre être privés d’information afin d’analyser en situation ce que serait un monde sans média, et les conséquences notamment sur le lien social.

L’Express a choisi d’impliquer un public souvent décrit comme représentatif d’une « génération Y » et futurs décideurs du marché, afin de tester certaines des premières hypothèses de l’étude « Without Information, are we nothing ? », notamment sur la façon dont les individus se servent de l’information pour nourrir leurs liens sociaux. Comme le précise Françoise Fassin, Directrice Marketing du Groupe Express Roularta:" La consommation de l'information change. Marie A. Putallaz: Un avis? :) RT @richardvs:... Etude sur les tendances de consommation des Français par L'Express - Infolab. Information : et si on prenait un peu de recul ? Etude sur les tendances de consommation de l’information des Français #Infolab. Citoyens ! On n’en est pas peu fiers, de cette formidable étude qui nous a occupés depuis août dernier.

L’information : une notion dont tout le monde parle mais qui comporte une complexité extrême quand on essaie de coucher sur papier une définition exacte. Repartir des fondamentaux : c’est quoi l’information ? Je ne vais pas vous révéler ici les résultats entiers de l’étude et les débats passionnants qui vont émerger sur la plate-forme Infolab tout au long de l’année. Vous devriez plutôt aller y faire un tour par là, sur Infolab. Venant du marketing plutôt digital et de disciplines comme l’influence digitale, plusieurs acceptions me marquent dans cette étude. D’abord le seul consensus sur la définition de l’info : pour 90% des Français, l’information, ça sert à échanger avec l’autre. Je ne vous en dirai pas plus. Without information, are we nothing ?

Cela fait plusieurs mois que Laurent nous parle de la grande étude sur les nouvelles pratiques de consommation de l’information des français sur laquelle il travaille à l’Express. Alors forcément, quand il nous annonce hier qu’elle est sortie, ni une ni deux, on s’est plongé dans la soixantaine de slides de synthèse. Et force est de constater la richesse du travail qui réussit à dresser un état des lieux du rapport des français à l’information. Vaste programme, et pourtant, l’étude est étonnamment facile à prendre en main.

Son point fort : elle donne à voir autant qu’elle analyse. Car derrière la série de données qui prouvent (s’il le fallait encore) que 1- non, le print n’est pas mort et 2- oui, nous accordons de plus en plus de temps à la consommation de média ; c’est avant tout la corrélation dépendance à l’info/intégration dans le corps social qui retient toute notre attention. L’infopium du peuple. Etudes - L'express repense l'information. Dans une étude réalisée en trois volets sur les tendances de consommation des media, Express Roularta Services et iligo mettent en évidence des résultats très complets sur cette tendance. Ces conclusions permettent par la même occasion, la mise en avant de quelques pistes de développement pour les media. L'objectif principal étant de remettre au centre les contrats de lecture et de conserver une proposition de valeur pour le lecteur.

Mais ce lecteur avide d'information semble parfois un peu perdu: 97% des Français s’informent de manière quotidienne en y consacrant chaque jour 2h16 (ils sont 72% à déclarer s’informer plus qu’il y a 5 ans). Ils vont même plus loin car 30% d'entre eux ont un besoin irréversible de s'informer hors évenements d'actualités "graves". Ils sont totalement dépendants de l'information, et cette dépendance touche finalement plus fortement les tranches d'âges les plus mûres (ou les plus engagées ?...) Soit 45 % des 35/49 ans et 49% des 50/64 ans. Virginie Achouch. La valeur de l’information passée au crible de l’Info Lab par L’Express. Avec Info Lab, l’Express lance un grand projet de réflexion portant sur le rôle de l’information dans la socio-culture française.

Au centre : une étude sur les tendances de consommation de l’info, réalisée avec Iligo sur une base quanti et quali, qui a le mérite de rationnaliser et mettre du sens derrière de nouveaux enjeux pour tous. En gimmick, une expérience de « privation de l’information » malheureusement étendue à tout type de média, moins riche mais plus ludique notamment pour les participants, étudiants sur-connectés de Sciences po et du Celsa. Le tout est disponible sur une plateforme qui égrennera de nouvelles informations et permettra de prolonger le débat tout au long des prochaines semaines. Without information, are we nothing ? Les grands enseignements de l’étude cristallisent des éléments que tous les acteurs de la communication et des médias ont pu constater sans toujours les objectiver.

C’est désormais chose faite, au moins en partie.