background preloader

Droit de la famille

Facebook Twitter

Divorce & Médiation.

Droits de l'enfant

Filiation. Mariage. Civil / Famille Personne : liste des actualités juridiques de Net-iris. Homoparentalité. Couples in Europe. Guide de droit comparé. Convention de La Haye (1993) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Convention de La Haye (1993)

La Convention de la Haye du porte sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. Cette convention a pour objet selon son article premier : d'établir des garanties pour que les adoptions internationales aient lieu dans l'intérêt supérieur de l'enfant et dans le respect des droits fondamentaux qui lui sont reconnus en droit international ;d'instaurer un système de coopération entre les États contractants pour assurer le respect de ces garanties et prévenir ainsi l'enlèvement, la vente ou la traite d'enfants ;d'assurer la reconnaissance dans les États contractants des adoptions réalisées selon la Convention.

Elle rappelle que les enfants doivent être en priorité élevés dans leur famille ou adoptés dans leur propre pays. Convention du 19 octobre 1996 concernant la compétence, la loi applicable, la reconnaissance, l'exécution et la coopération en m. Entrée en vigueur: 1-I-2002 (Conclue le 19 octobre 1996) Les Etats signataires de la présente Convention, Considérant qu'il convient de renforcer la protection des enfants dans les situations à caractère international, Désirant éviter des conflits entre leurs systèmes juridiques en matière de compétence, loi applicable, reconnaissance et exécution des mesures de protection des enfants,

Convention du 19 octobre 1996 concernant la compétence, la loi applicable, la reconnaissance, l'exécution et la coopération en m

Civil / Famille Personne : liste des actualités juridiques de Net-iris. Union et parenté.

Divorce

Le Nouveau Divorce - Conséquences du divorce. Les conséquences du divorce : prestation compensatoire & liquidation partage. III - Conséquences du divorce 1/ Date des effets du divorce 1.1.

Les conséquences du divorce : prestation compensatoire & liquidation partage

Publié par YADAN PESAH Caroline - Calcul de la Prestation compensatoire - Méthodes d'évaluation - Le blog de ACHILLE - Chroniques Notariales. Publié parYADAN PESAH Caroline Type de document :Article juridique Le 09/03/2010, vu25459fois,17 commentaire(s) Présentation: Quelques méthodes, non exhaustives, du calcul de la Prestation compensatoire en cas de divorce.

Publié par YADAN PESAH Caroline - Calcul de la Prestation compensatoire - Méthodes d'évaluation - Le blog de ACHILLE - Chroniques Notariales

L’Article 271 du Code Civil, Modifié par laLoi n°2004-439 du 26 mai 2004 - art. 18 JORF 27 mai 2004 en vigueur le 1er janvier 2005 et modifié par laLoi n°2004-439 du 26 mai 2004 - art. 6 JORF 27 mai 2004 en vigueur le 1er janvier 2005. Famille/ Divorce : calcul de la prestation compensatoire. Prestation compensatoire: est-ce le loto ou existe-t-il une méthode de calcul ? - Michèle bauer,avocat bordeaux. Calcul de la prestation compensatoire : la méthode Depondt actualisée et perfectionnée. Par Frédérique Fournel. Dans le numéro d’octobre de l’AJ Famille (éditions Dalloz), Axel DEPONDT revient sur sa méthode de calcul de la prestation compensatoire, pour actualiser certains taux, mais surtout, pour perfectionner la prise en compte de certains paramètres.

Calcul de la prestation compensatoire : la méthode Depondt actualisée et perfectionnée. Par Frédérique Fournel

Pour l’essentiel, la méthode reste inchangée : il s’agit toujours, dans un premier temps, de comparer les capacités d’épargne de chaque époux, de déterminer la « prestation compensatoire théorique » que chacun devrait verser à l’autre si ce dernier n’avait ni revenu ni patrimoine, puis, dans un second temps, d’appliquer à leur différence (la « prestation compensatoire brute ») trois correctifs tirés de l’article 271 du Code civil, à savoir : la durée du mariage, l’âge des époux et le nombre d’enfants issus du couple.

S’agissant de la seconde étape, les trois correctifs tirés de l’article 271 du Code civil sont tous perfectionnés, ce qui aboutit, globalement, à un montant de prestation compensatoire nettement plus faible. Prestation compensatoire : le fait de renoncer à toute activité professionnelle pour s’occuper des enfants ne suffit pas à justifier du bénéfice d’une prestation compensatoire. La prestation compensatoire est une indemnité versée par l’un des ex époux à l’autre.

Prestation compensatoire : le fait de renoncer à toute activité professionnelle pour s’occuper des enfants ne suffit pas à justifier du bénéfice d’une prestation compensatoire.

Visée par l’article 270 du Code Civil, elle est destinée à compenser la disparité que la rupture du mariage crée dans leurs conditions de vie respectives. Il n’existe pas de méthode de calcul et la prestation compensatoire est fixée au cas par cas. On peut cependant, dire qu’elle est fixée selon les besoins de l’époux à qui elle est versée et les ressources de l’autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l’évolution de celle-ci dans un avenir prévisible.

Comment est fixée la prestation compensatoire ? - parlonscash. Proposition de méthode de calcul de la prestation compensatoire sous forme de capital - L'actu - ADNS. Plaideurs et parties partagent la même interrogation : Aucun texte législatif ou réglementaire ne détermine de méthode pour calculer le quantum d’une prestation compensatoire sous forme de capital. Cette inconnue est à l’origine de bon nombre de conflits et fait parfois renoncer les couples à adopter pour base de leur divorce, le consentement mutuel. Que proposer ? Certains juristes ont imaginé interpréter le texte de l’article 275 du Code Civil, qui autorise le débiteur à s’acquitter du capital du à titre de prestation compensatoire en huit années au maximum. Cette autorisation partirait du principe que le débiteur ne peut consacrer qu’une partie de son revenu annuel au paiement du capital. Par extension, le montant maximal de la prestation compensatoire serait égal à huit fois la capacité d’épargne du débiteur. METHODES D'EVALUATION DE LA PRESTATION COMPENSATOIRE.

Fixation du montant de la prestation compensatoire : est-ce le loto ou existe-t-il une méthode de calcul ? Par Michèle Bauer, Avocat. L’article 271 du Code civil précise les éléments qui seront pris en considération par le juge pour évaluer la prestation compensatoire.

Fixation du montant de la prestation compensatoire : est-ce le loto ou existe-t-il une méthode de calcul ? Par Michèle Bauer, Avocat.

Ainsi, il tiendra compte : de la durée du mariage (la durée de vie commune avant le mariage n’est plus prise en compte de l’âge et l’état de santé des époux de leur qualification et leurs situations professionnelles des conséquences des choix professionnels faits par l’un des époux pendant la vie commune pour l’éducation des enfants et du temps qu’il faudra encore y consacrer ou pour favoriser la carrière de son époux au détriment de la sienne le patrimoine estimé ou prévisible des époux, tant en capital qu’en revenu après liquidation du régime matrimonial leurs droits existants et prévisibles leur situation respectives en matière de pensions de retraite Les justiciables sont étonnés de ces critères de fixation et nous demande s’il n’existe pas une grille, une méthode de calcul rationnelle et rassurante...

Comment calculer la prestation compensatoire du divorce - Apprenez comment divorcer pour faute et divorcer sans avocat en France. Dimanche 28 octobre 7 28 /10 /Oct 11:48.

Comment calculer la prestation compensatoire du divorce - Apprenez comment divorcer pour faute et divorcer sans avocat en France

DIVORCE PRESTATION COMPENSATOIRE. Fiches pratique Les Conséquences Patrimoniales du Divorce. Dans quel cas utiliser ce dossier ?

fiches pratique Les Conséquences Patrimoniales du Divorce

Au cours de votre vie de couple, vous avez construit ensemble, acquis un patrimoine commun et la séparation arrive et tout éclate : vous devez désormais procéder au partage de vos biens. Suite à votre séparation ou divorce, vous devez liquider votre communauté de biens. Attention à respecter les règles de partage suivant le régime matrimonial choisi lorsque vous êtes marié ou pacsé et suivant votre rapport avec le bien (propriétaire indivis, propriétaire unique). En cas de profond désaccord entre vous sur le partage des biens, le juge peut être saisi et statuer sur ce partage. Les règles en matière de liquidation et partage des biens sont nombreuses et vous vous demandez comment partager des biens acquis ensemble ? Contenu du dossier : Voici des réponses précises sur les conséquences patrimoniales d’une séparation, d’un divorce mais aussi sur vos démarches : Télécharger le dossier.

Fiches pratique La Procédure Contentieuse du Divorce. Droit Social | Modèle de lettre | Accès illimité.

fiches pratique La Procédure Contentieuse du Divorce

LA MEDIATION FAMILIALE.