background preloader

Les radicalités

Facebook Twitter

Election présidentielle 2022 : l’illusion d’optique de la radicalité. La radicalité serait une caractéristique omniprésente de l’élection présidentielle de 2022.

Election présidentielle 2022 : l’illusion d’optique de la radicalité

Dans les propositions qui émergent de la campagne électorale. Dans la tonalité qui se dégage des débats médiatiques. Dans la percée spectaculaire des intentions de vote en faveur d’Eric Zemmour. Le temps des radicalités: chronique de Clément Viktorovitch. Radicalités violentes: les violences racistes. Épisode 9 : qu’est-ce que le bonapartisme ? Comme le général De Gaulle après lui, Napoléon Bonaparte nous aura légué un concept protéiforme pouvant suggérer une quantité infinie de définitions.

Podcast de Philippe colin interrogeant l'historien des idées Fabrice Bouthillon sur la nature du bonapartisme: il défend son concept de "centrisme par addition" qui intégrant les radicalités de droite (monarchisme/régime impérial) et de gauche (républicanisme/code civil). Il l'oppose au "centrisme par exclusion" qui refuse les extrêmes, conception plus proche de nos représentations politiques (sociale-démocratie). Le podcast est intéressant dans la généalogie suivie du concept de Bouthillon (totalitarismes, gaullisme) Un passage sur les rapports entre Napoléon et les juifs est aussi intéressant pour une réflexion sur les sujets autour des rapports Etat/religion. – francoisbouyer

Philippe Collin pose la question : faut-il le penser comme un système de valeurs, de principes, de gouvernement, d'idées attachés à son règne ?

Épisode 9 : qu’est-ce que le bonapartisme ?

Napoléon était tout aussi bien un autocrate, qu'un révolutionnaire, qu'un despote, qu'un dictateur, qu'un tyran, qu'un monarque, qu'un républicain. Schéma cognitif de la radicalisation selon G.Dean. Les etapes de la radicalisation.A Ruffion, Les orphelins de la République.