background preloader

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Facebook Twitter

Légalisation du cannabis : que fait-on ailleurs? 1.

Légalisation du cannabis : que fait-on ailleurs?

La quantité Dans la plupart des États américains, la quantité de cannabis que l’on peut acheter ou avoir sur soi est de 28,5 grammes (1 oz).La capitale fédérale (Washington DC) est un cas particulier, puisqu’on peut posséder jusqu’à 57 grammes (2 oz) de cannabis, mais son achat et sa vente demeurent illégaux. Par contre, on peut transférer à une autre personne, sans recevoir de paiement, jusqu'à 28,5 grammes de cannabis.En Uruguay, on peut acheter 10 grammes de cannabis par semaine pour un maximum de 40 grammes par mois.Au Canada, le projet de loi permettra l’achat et la possession de 30 grammes de cannabis séché ou l’équivalent en autres produits (cannabis frais, liquide, concentré, etc.).

La situation aux Pays-Bas Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cannabis demeure illégal aux Pays-Bas, bien que la possession (moins de 5 g), la consommation et la vente dans les coffee shops soient tolérées. 2. Aux États-Unis, le cannabis demeure illégal au niveau fédéral. 3. 4.

COFFRETS CULTURELS

RESSOURCES PÉGAGOGIQUES. L’indigestion qui vient, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, août 2015) Une carcasse artificielle tombe sur la chaîne de production d’une usine aseptisée.

L’indigestion qui vient, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, août 2015)

Recouverte par une épaisse pâte blanche sortie d’un bras métallique, elle passe ensuite par une machine qui lui donne l’aspect d’un poulet bien en chair auquel on aurait coupé la tête et les pattes. Quelques pulvérisations de colorant plus tard, la volaille est empaquetée, prête à être vendue. Extraites de L’Aile ou la Cuisse, un film populaire dans lequel Louis de Funès interprète un critique gastronomique en guerre contre un géant de la restauration collective, ces images présentaient en 1976 un caractère saugrenu, propre à susciter l’hilarité. Quarante ans plus tard, la réalité a dépassé la fiction et le rire a viré jaune. De la nourriture fade et vite expédiée a remplacé les mets savoureux sur les tables des foyers et des restaurants. Tous ces produits sont arrivés dans les assiettes sans rencontrer de résistance majeure. Gérald Fillion - Albert Jacquard. Bouger aide à apprendre. Photo : iStock.com/mandygodbehear Les enfants qui font au moins une heure d'activité physique après l'école améliorent leurs capacités d'attention et d'apprentissage, révèle une étude américaine.

Bouger aide à apprendre

La moitié des 221 enfants âgés de 6, 7 et 8 ans recrutés aux fins de cette étude ont été inscrits à un programme d'activité physique après leurs cours, tandis que les autres étaient placés sur une liste d'attente. Les enfants qui ont bougé ont nettement amélioré leur capacité à se concentrer, à faire abstraction des distractions et à passer d'une tâche cognitive à une autre. La performance de ces enfants lors de tests cognitifs s'est améliorée deux fois plus que celle des autres enfants.

Les chercheurs de l'Université de l'Illinois ont également noté un lien direct entre la participation des enfants et leur performance. The Simpsons GIF. Consulter un psychologue à distance grâce à Internet. Le reportage de Marie-Pier Bouchard De plus en plus de psychologues offrent des services à distance, que ce soit par courriel ou par Skype.

Consulter un psychologue à distance grâce à Internet

Ces cyberthérapies seraient aussi efficaces qu'une rencontre en personne, selon les résultats préliminaires d'une étude à laquelle l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) participe. Le psychologue Richard Lachance, spécialisé dans l'accompagnement d'athlètes de haut niveau, est un pionnier de la « iConsultation », comme il l'appelle. Cela fait partie intégrante de sa pratique depuis les années 1990. Aujourd'hui, certains de ses clients sportifs ne communiquent avec lui que de façon virtuelle. « C'est sûr que les gens qui sont en crise ou les gens qui sont désorganisés, ce n'est pas des outils pour eux autres, met-il en garde.

Reste que les avis sont partagés, même chez les jeunes étudiants qui sont nés avec la technologie au bout des doigts. « Je suis plus du genre à prôner les relations en face à face. Jeremy Howard: The wonderful and terrifying implications of computers that can learn. Dictionnaire Visuel.

TIC