background preloader

POT

Facebook Twitter

L'alcool cause plus d’hospitalisations que les opioïdes. L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a publié de nouveaux indicateurs en matière de santé jeudi.

L'alcool cause plus d’hospitalisations que les opioïdes

On y apprend que la grande majorité des séjours à l’hôpital entraînés par l’abus de substances sont causés par la surconsommation d’alcool. La situation n’est pas différente en Atlantique. Par exemple, 2671 Néo-Brunswickois et 3919 Néo-Écossais ont pris le chemin de l’hôpital en 2017-2018 après avoir consommé des drogues et d'autres substances. Près de 1273 de ces hospitalisations au Nouveau-Brunswick (47 % des hospitalisations liées à l'abus de substances) et plus de 2740 en Nouvelle-Écosse (70 %) étaient entièrement dues à la consommation d’alcool. Si on regarde les hospitalisations liées aux drogues, on se rend compte que plus de 50 % [au pays] de ces hospitalisations sont liées à l’alcool, indique Chantal Couris, gestionnaire de recherche à l’ICIS.

Les opioïdes ont entraîné 296 hospitalisations durant la même période au Nouveau-Brunswick et la cocaïne, 244. Cannabis : des règles strictes pour bloquer le crime organisé. Pas de culture de plants de cannabis à domicile, maintient la ministre Charlebois. Légalisation du cannabis : des psychiatres sentent l'urgence d'agir. 3 mythes sur le cannabis au volant. Le Vermont adopte une loi pour légaliser le cannabis à usage récréatif. Cannabis : les effets de la légalisation. Légalisation du cannabis : l'impact pour l’agriculture. Les écoles aux aguets face à la légalisation de la marijuana.

Un Québécois sur six consomme du cannabis. Marijuana : les effets de la légalisation │ ICI Radio-Canada. Société Cannabis : la consultation provinciale s'arrête à Québec Une douzaine d'intervenants doivent s'exprimer lors des consultations régionales sur l'encadrement du cannabis qui s'arrêtent à Québec jeudi.

Marijuana : les effets de la légalisation │ ICI Radio-Canada

Des groupes qui ont des craintes et d'autres qui espèrent profiter de la légalisation de l'herbe verte. Voir la suite » Économie Hydropothicaire entreprendra des travaux d'expansion cet automne La seule entreprise de production de cannabis à des fins médicinales au Québec, Hydropothecary, connue aussi sous le nom d'Hydropothicaire, vient d'acquérir une serre conçue en Hollande afin d'accroître sa production. Santé. Linkin Park - Breaking the Habit. Pas de cannabis avant 21 ans, disent des psychiatres du Québec. Parmi les risques les plus importants figurent des déficits au niveau de l’attention, de la mémoire, de la vitesse de traitement et de l’intelligence.

Pas de cannabis avant 21 ans, disent des psychiatres du Québec

Ce faisant, les psychiatres du Québec estiment, sur la base de leur expérience clinique, que le projet de loi n'est pas acceptable dans sa forme actuelle et exposera les jeunes à de grands risques sur le plan de la santé mentale. « Les gens qui ont été exposés à beaucoup de cannabis ont de la difficulté à se concentrer et ont des déficits de mémoire, ce qui amène le cerveau à devoir travailler plus fort pour des tâches banales », explique Karine J. Igartua, présidente de l'Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ), dans un entretien accordé à ICI Radio-Canada. Elle précise que lorsqu’un cerveau en période de maturation est soumis au THC, la façon dont le cerveau se structure est ensuite à risque d’être altérée.

Les psychiatres déconseillent la légalisation de la marijuana avant 21 ans. La légalisation de la marijuana fait-elle augmenter la consommation chez les ados? Guy Lafleur s'oppose à la légalisation de la marijuana. Le célèbre hockeyeur Guy Lafleur s'oppose à la légalisation de la marijuana.

Guy Lafleur s'oppose à la légalisation de la marijuana

L'ancienne vedette du Canadien participait samedi au lancement d'un programme de prévention contre la consommation de drogue à Rockland, où il a partagé son expérience personnelle. Guy Lafleur a connu l’impuissance que ressentent tous les parents d’un enfant toxicomane. « Je vais vous donner un exemple. Légalisation de la marijuana : 5 décisions qui attendent Ottawa. Un texte de Louis Blouin Après avoir reçu plus de 30 000 commentaires, le groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana a remis mercredi son rapport au gouvernement.

Légalisation de la marijuana : 5 décisions qui attendent Ottawa

C'est à la mi-décembre que les ministres concernés pourront le consulter. Plusieurs grands thèmes s'imposent. 1- Quel âge légal? 18, 21 ou 25 ans? Selon l'Association médicale canadienne, le juste équilibre se situerait à 21 ans pour protéger le cerveau qui se développe jusqu'à 25 ans. Légalisation du cannabis : que fait-on ailleurs? 1.

Légalisation du cannabis : que fait-on ailleurs?

La quantité Dans la plupart des États américains, la quantité de cannabis que l’on peut acheter ou avoir sur soi est de 28,5 grammes (1 oz).La capitale fédérale (Washington DC) est un cas particulier, puisqu’on peut posséder jusqu’à 57 grammes (2 oz) de cannabis, mais son achat et sa vente demeurent illégaux. Par contre, on peut transférer à une autre personne, sans recevoir de paiement, jusqu'à 28,5 grammes de cannabis.En Uruguay, on peut acheter 10 grammes de cannabis par semaine pour un maximum de 40 grammes par mois.Au Canada, le projet de loi permettra l’achat et la possession de 30 grammes de cannabis séché ou l’équivalent en autres produits (cannabis frais, liquide, concentré, etc.). La situation aux Pays-Bas. Une biologiste moléculaire explique comment le THC tue complètement le cancer. De l’Université Compultense de Madrid, Espagne, le Dr Christina Sanchez a étudié les effets anti-tumoraux du THC, le principal composant psychoactif du cannabis, pendant plus d’une décennie.

Une biologiste moléculaire explique comment le THC tue complètement le cancer

Elle fournit de l’information saine qui explique exactement comment le THC tue entièrement les cellules cancéreuses – sans effets nocifs sur les cellules saines. Sa recherche est un complément au travail d’autre, comme le scientifique britannique, Wai Liu, un oncologue de l’Université de l’école de médecine de Saint-George de Londres. La recherche de Liu révèle aussi comment le THC a « une puissante activité anti-cancer, » et peut « cibler et désactiver » les voies qui permettent aux cancers de se développer de manière significative. Liu souligne que les compagnies pharmaceutiques dépensent des milliards sur des médicaments qui font la même chose, alors que la plante de cannabis le fait naturellement. Dans la vidéo suivante: Certes, ils savaient qu’il pouvait traiter le cancer aussi.

Source: Quand le pot mène à l'hôpital. C'était l'été dernier.

Quand le pot mène à l'hôpital

Le feu de camp crépitait. Une jeune fille de Montréal célébrait son 18e anniversaire. En guise de cadeau, son copain et son frère lui ont offert son premier joint. Mais, comme dans les campagnes de peur américaines, la fête s'est terminée de façon abrupte - plus précisément, aux urgences psychiatriques. «Ils ont bu un peu, ils ont fumé ensemble, et là, la fille s'est mise à paranoïer complètement! «Heureusement, ils l'ont rattrapée, amenée aux urgences, et elle a bien voulu croire que j'étais un vrai docteur!» Sombrer dans une psychose dès son premier joint relève d'une extrême malchance. L'an dernier, 628 Québécois (soit une douzaine de consommateurs chaque semaine) se sont retrouvés cloués à un lit d'hôpital pour la seule raison qu'ils avaient consommé du cannabis. Légalisation du cannabis : les intervenants jeunesse aux aguets.

Un texte de Charles D'Amboise Des dizaines de professionnels de la santé, en majorité des intervenants jeunesse, seront formés au cours des prochains mois par le Groupe de recherche et d'intervention psychosociale (GRIP), un organisme qui se spécialise dans la prévention des toxicomanies.

Légalisation du cannabis : les intervenants jeunesse aux aguets

L'initiative, lancée par l'organisation située à Montréal, vise avant tout à rassurer les craintes de nombreux intervenants. « Les gens [à qui on a donné la formation] sont soulagés. Quelle quantité de marijuana peut-on fumer sans nuire à la santé? Un texte de Louis-Philippe Ouimet On connaît les effets néfastes que peut avoir une consommation excessive d'alcool ou de tabac.

Quelle quantité de marijuana peut-on fumer sans nuire à la santé?

Mais pour le cannabis, les études ne s'entendent pas. Pour l'alcool, Educ'Alcool affirme qu'une consommation à faible risque pour un homme est de 15 verres par semaine et pour une femme de 10 verres par semaines. Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau des adolescents? Un texte de Danny Lemieux de Découverte L'adolescence est souvent associée à une période de sensations fortes. L'univers des drogues intrigue. Facilement accessible, le joint de cannabis dérègle les perceptions et procure un plaisir sensoriel. Chez l'adulte, l'impact durable sur la santé est habituellement négligeable, mais qu'en est-il pour l'adolescent? La marijuana rend les rats fainéants, selon une étude de UBC. Un texte de Christophe Le Gentil Les chercheurs de l'Université ont effectué un test sur 29 rats de laboratoire pour déterminer qu'une fois exposés au THC, l'ingrédient psychoactif du cannabis, ceux-ci ont choisi en grande majorité d'accomplir les exercices les plus simples pour obtenir une récompense.

Avant d'être exposés à la marijuana, ces mêmes rats ont préféré s'atteler à relever des défis plus compliqués pour obtenir une plus grosse récompense. « Leur capacité à accomplir une tâche n'est pas affectée par le THC, ils étaient toujours capables de la faire, ils ont simplement choisi la plus facile », affirme Mason Silveira, l'auteur de l'étude et doctorant au département de psychologie à UBC. L'étude, publiée dans le Journal of Psychiatry and Neuroscience, semble venir confirmer les stéréotypes associés à la consommation de marijuana. M. M. . « Il n'y a pas eu beaucoup d'études réalisées pour montrer comment le ratio de THC par rapport au CDB modifie vos capacités cognitives.

Des chercheurs découvrent la structure du « récepteur de la marijuana » Une équipe de scientifiques de l'université iHuman Institute of ShanghaiTech a découvert et analysé la structure atomique du récepteur humain des cannabinoïdes (CB1), également connu sous le nom de « récepteur de la marijuana ». Les scientifiques savaient depuis longtemps que les molécules du tétrahydrocannabinol (THC) - élément psychoactif de la marijuana - se lient et activent le récepteur CB1. Ils ont maintenant découvert que le récepteur CB1 possède une structure cristalline tridimensionnelle. Selon les auteurs de l'étude, qui a été publiée jeudi dans le journal scientifique Cell, cette nouvelle information est cruciale afin de mieux comprendre de quelle façon différentes molécules s'attachent et interagissent avec le récepteur CB1. «Budtender», une profession d'avenir au Canada?

La marijuana à des fins récréatives pourrait bientôt être légale au Maine. Un texte de Elisa Serret Si le vote passe, les résidents du Maine de plus de 21 ans pourront posséder plus de 2,5 onces (71 grammes) de cannabis sans craindre de représailles. La possession de 2,5 onces de marijuana et moins est déjà décriminalisée dans cet État et la marijuana médicinale est légale dans le Maine depuis 1999. Article J-F Veilleux Zone Campus. Une formation en production de la marijuana dès 2017 au N.-B. Le CCNB sera d'ailleurs le premier établissement postsecondaire francophone canadien à offrir une formation bilingue en production de marijuana. Les premiers étudiants seront formés dès 2017 dans la région du Restigouche. Drogues au volant : le sénateur Carignan veut serrer la vis.

La DSP rejette le modèle de la SAQ. Un chef de Los Angeles offre un menu tout cannabis. Le chien avale votre cannabis? Attention à l’intoxication. Le Dr Ted Morris précise que les effets du cannabis se font sentir chez les chiens environ 30 minutes après qu'ils ont avalé le premier morceau et peuvent durer plusieurs jours. Leurs battements de cœur ralentissent, leurs pupilles se dilatent et ils urinent souvent. ICI Radio-Canada.ca Télé. Putain De Teuf - PDT. « La consommation est en train de nous tuer » - Samian. Un colloque pour mettre en garde les décideurs. Alors que le gouvernement fédéral envisage de légaliser le cannabis pour les adultes, des scientifiques désirant alerter les décideurs sur les effets négatifs du cannabis sur la santé des jeunes ont organisé un colloque lors duquel ils exposeront les données scientifiques montrant que le cerveau des adolescents est particulièrement vulnérable et sensible à l’action du cannabis.

Ce colloque, qui a lieu aujourd’hui au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, est ouvert au grand public et sera diffusé en temps réel sur Internet. Légalisation de la marijuana: Santé Canada soulève neuf points à considérer. Le cannabis : mythes autour d'une drogue dite douce. L’école, terrain de jeu des vendeurs de drogue. Un marché de la drogue dans les écoles secondaires. Des étudiantes droguées à leur insu dans les partys d’université. La consommation d’alcool et de drogues par les jeunes est à la baisse depuis une quinzaine d’années, mais l’usage des drogues devient normal : « C’est trop facile à trouver !

» Incursion dans un monde souterrain. Un véritable trafic de drogue prend place dans les écoles, par et pour les élèves du secondaire. Il faut aller lentement pour légaliser la marijuana, selon des experts. Quelle quantité de marijuana peut-on fumer sans nuire à la santé? Sans titre. Médium large. ICI Radio-Canada.ca. La marijuana nuirait à la mémoire à long terme des adolescents. Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau des adolescents? Le pot déclencheur de schizophrénie chez les ados? Photo : iStockphoto Les liens entre maladies mentales et consommation de cannabis intéressent les chercheurs depuis plusieurs années. Un an de ganjarévolution au Colorado. Tomber dans le rack à pastilles. Près de la moitié des Canadiens ont déjà consommé de la marijuana.

Près de la moitié des Canadiens ont déjà consommé de la marijuana.