background preloader

POT

Facebook Twitter

Pas de cannabis avant 21 ans, disent des psychiatres du Québec. Les psychiatres déconseillent la légalisation de la marijuana avant 21 ans. La légalisation de la marijuana fait-elle augmenter la consommation chez les ados? Un texte d'Olivier Bachand.

La légalisation de la marijuana fait-elle augmenter la consommation chez les ados?

Guy Lafleur s'oppose à la légalisation de la marijuana. Le célèbre hockeyeur Guy Lafleur s'oppose à la légalisation de la marijuana.

Guy Lafleur s'oppose à la légalisation de la marijuana

L'ancienne vedette du Canadien participait samedi au lancement d'un programme de prévention contre la consommation de drogue à Rockland, où il a partagé son expérience personnelle. Guy Lafleur a connu l’impuissance que ressentent tous les parents d’un enfant toxicomane. « Je vais vous donner un exemple. À cause de la drogue, mon fils a fait 14 écoles », explique l’ex-hockeyeur. Légalisation de la marijuana : 5 décisions qui attendent Ottawa. Un texte de Louis Blouin Après avoir reçu plus de 30 000 commentaires, le groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana a remis mercredi son rapport au gouvernement.

Légalisation de la marijuana : 5 décisions qui attendent Ottawa

C'est à la mi-décembre que les ministres concernés pourront le consulter. Plusieurs grands thèmes s'imposent. 1- Quel âge légal? 18, 21 ou 25 ans? Selon l'Association médicale canadienne, le juste équilibre se situerait à 21 ans pour protéger le cerveau qui se développe jusqu'à 25 ans. Une biologiste moléculaire explique comment le THC tue complètement le cancer. De l’Université Compultense de Madrid, Espagne, le Dr Christina Sanchez a étudié les effets anti-tumoraux du THC, le principal composant psychoactif du cannabis, pendant plus d’une décennie.

Une biologiste moléculaire explique comment le THC tue complètement le cancer

Elle fournit de l’information saine qui explique exactement comment le THC tue entièrement les cellules cancéreuses – sans effets nocifs sur les cellules saines. Sa recherche est un complément au travail d’autre, comme le scientifique britannique, Wai Liu, un oncologue de l’Université de l’école de médecine de Saint-George de Londres. La recherche de Liu révèle aussi comment le THC a « une puissante activité anti-cancer, » et peut « cibler et désactiver » les voies qui permettent aux cancers de se développer de manière significative.

Liu souligne que les compagnies pharmaceutiques dépensent des milliards sur des médicaments qui font la même chose, alors que la plante de cannabis le fait naturellement. Dans la vidéo suivante: Certes, ils savaient qu’il pouvait traiter le cancer aussi. Source: Quand le pot mène à l'hôpital. C'était l'été dernier.

Quand le pot mène à l'hôpital

Le feu de camp crépitait. Une jeune fille de Montréal célébrait son 18e anniversaire. En guise de cadeau, son copain et son frère lui ont offert son premier joint. Mais, comme dans les campagnes de peur américaines, la fête s'est terminée de façon abrupte - plus précisément, aux urgences psychiatriques. «Ils ont bu un peu, ils ont fumé ensemble, et là, la fille s'est mise à paranoïer complètement! «Heureusement, ils l'ont rattrapée, amenée aux urgences, et elle a bien voulu croire que j'étais un vrai docteur!»

Sombrer dans une psychose dès son premier joint relève d'une extrême malchance. Légalisation du cannabis : les intervenants jeunesse aux aguets. Un texte de Charles D'Amboise Des dizaines de professionnels de la santé, en majorité des intervenants jeunesse, seront formés au cours des prochains mois par le Groupe de recherche et d'intervention psychosociale (GRIP), un organisme qui se spécialise dans la prévention des toxicomanies.

Légalisation du cannabis : les intervenants jeunesse aux aguets

L'initiative, lancée par l'organisation située à Montréal, vise avant tout à rassurer les craintes de nombreux intervenants. Quelle quantité de marijuana peut-on fumer sans nuire à la santé? Un texte de Louis-Philippe Ouimet On connaît les effets néfastes que peut avoir une consommation excessive d'alcool ou de tabac.

Quelle quantité de marijuana peut-on fumer sans nuire à la santé?

Mais pour le cannabis, les études ne s'entendent pas. Pour l'alcool, Educ'Alcool affirme qu'une consommation à faible risque pour un homme est de 15 verres par semaine et pour une femme de 10 verres par semaines. Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau des adolescents? Un texte de Danny Lemieux de Découverte L'adolescence est souvent associée à une période de sensations fortes.

Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau des adolescents?

L'univers des drogues intrigue. Facilement accessible, le joint de cannabis dérègle les perceptions et procure un plaisir sensoriel. Chez l'adulte, l'impact durable sur la santé est habituellement négligeable, mais qu'en est-il pour l'adolescent? La marijuana rend les rats fainéants, selon une étude de UBC. Un texte de Christophe Le Gentil Les chercheurs de l'Université ont effectué un test sur 29 rats de laboratoire pour déterminer qu'une fois exposés au THC, l'ingrédient psychoactif du cannabis, ceux-ci ont choisi en grande majorité d'accomplir les exercices les plus simples pour obtenir une récompense.

La marijuana rend les rats fainéants, selon une étude de UBC

Avant d'être exposés à la marijuana, ces mêmes rats ont préféré s'atteler à relever des défis plus compliqués pour obtenir une plus grosse récompense. « Leur capacité à accomplir une tâche n'est pas affectée par le THC, ils étaient toujours capables de la faire, ils ont simplement choisi la plus facile », affirme Mason Silveira, l'auteur de l'étude et doctorant au département de psychologie à UBC. L'étude, publiée dans le Journal of Psychiatry and Neuroscience, semble venir confirmer les stéréotypes associés à la consommation de marijuana. M. M. . « Il n'y a pas eu beaucoup d'études réalisées pour montrer comment le ratio de THC par rapport au CDB modifie vos capacités cognitives.

Des chercheurs découvrent la structure du « récepteur de la marijuana » Une équipe de scientifiques de l'université iHuman Institute of ShanghaiTech a découvert et analysé la structure atomique du récepteur humain des cannabinoïdes (CB1), également connu sous le nom de « récepteur de la marijuana ».

Des chercheurs découvrent la structure du « récepteur de la marijuana »

Les scientifiques savaient depuis longtemps que les molécules du tétrahydrocannabinol (THC) - élément psychoactif de la marijuana - se lient et activent le récepteur CB1. Ils ont maintenant découvert que le récepteur CB1 possède une structure cristalline tridimensionnelle. Selon les auteurs de l'étude, qui a été publiée jeudi dans le journal scientifique Cell, cette nouvelle information est cruciale afin de mieux comprendre de quelle façon différentes molécules s'attachent et interagissent avec le récepteur CB1. «Budtender», une profession d'avenir au Canada? La marijuana à des fins récréatives pourrait bientôt être légale au Maine. Un texte de Elisa Serret Si le vote passe, les résidents du Maine de plus de 21 ans pourront posséder plus de 2,5 onces (71 grammes) de cannabis sans craindre de représailles.

La possession de 2,5 onces de marijuana et moins est déjà décriminalisée dans cet État et la marijuana médicinale est légale dans le Maine depuis 1999. Article J-F Veilleux Zone Campus. Une formation en production de la marijuana dès 2017 au N.-B. Le CCNB sera d'ailleurs le premier établissement postsecondaire francophone canadien à offrir une formation bilingue en production de marijuana.

Les premiers étudiants seront formés dès 2017 dans la région du Restigouche. Le directeur général à la formation continue du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, Michel Doucet, explique qu'il s'agit d'une formation de base, d'abord créée après l'annonce des promoteurs du projet de Zénabis, à Atholville. « Récemment, il y a eu une belle annonce dans la région d'Atholville pour Zénabis.

Le Collège, s'est affilié avec le gouvernement et l'entreprise pour mettre sur pied un nouveau programme qui répond aux besoins plus larges de l'industrie. À partir du profil d'emploi donné par les employeurs, nous voulons former des travailleurs sur le plancher et qui font du contrôle de qualité », explique-t-il. Drogues au volant : le sénateur Carignan veut serrer la vis. Il déposera mardi à la chambre haute un projet de loi visant à doter les patrouilleurs d'appareils de détection de drogues dans l'organisme.

L'implantation de ces contrôles routiers ferait en sorte qu'un nombre plus restreint de contrevenants passeraient entre les mailles du filet, a plaidé le leader de l'opposition officielle au Sénat. En vertu du système actuellement en vigueur, si un patrouilleur routier a des motifs de croire qu'un conducteur est intoxiqué, il l'arrête et l'emmène au poste. Là, le suspect est soumis à des tests plus approfondis administrés par un agent évaluateur en reconnaissance de drogue (AERD). Mais en raison de la rareté de ces spécialistes et des délais potentiels d'administration des épreuves, ce système n'est pas adéquat, a signalé le sénateur Carignan. La DSP rejette le modèle de la SAQ. La Santé publique montréalaise rejette l’idée de confier la vente de marijuana, une fois légalisée, à la Société des alcools du Québec. Elle préconise plutôt la création d’une nouvelle agence provinciale qui ne subirait pas de pressions pour verser des profits au gouvernement.

Si cette agence devait administrer les points de vente, « un tel monopole ne devrait pas être considéré comme une source majeure de revenus pour l’État », juge la Direction régionale de la santé publique de Montréal dans un mémoire publié sur son site Web cette semaine. « La Société des alcools du Québec, à qui le gouvernement demande des profits, ne constitue pas un modèle », ajoute-t-elle. Un chef de Los Angeles offre un menu tout cannabis. Le chien avale votre cannabis? Attention à l’intoxication. Le Dr Ted Morris précise que les effets du cannabis se font sentir chez les chiens environ 30 minutes après qu'ils ont avalé le premier morceau et peuvent durer plusieurs jours. Leurs battements de cœur ralentissent, leurs pupilles se dilatent et ils urinent souvent. ICI Radio-Canada.ca Télé. Putain De Teuf - PDT. « La consommation est en train de nous tuer » - Samian. Un colloque pour mettre en garde les décideurs.

Alors que le gouvernement fédéral envisage de légaliser le cannabis pour les adultes, des scientifiques désirant alerter les décideurs sur les effets négatifs du cannabis sur la santé des jeunes ont organisé un colloque lors duquel ils exposeront les données scientifiques montrant que le cerveau des adolescents est particulièrement vulnérable et sensible à l’action du cannabis. Ce colloque, qui a lieu aujourd’hui au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, est ouvert au grand public et sera diffusé en temps réel sur Internet.

Légalisation de la marijuana: Santé Canada soulève neuf points à considérer. Le cannabis : mythes autour d'une drogue dite douce. L’école, terrain de jeu des vendeurs de drogue. Il faut aller lentement pour légaliser la marijuana, selon des experts. Quelle quantité de marijuana peut-on fumer sans nuire à la santé? Sans titre. Médium large. ICI Radio-Canada.ca. La marijuana nuirait à la mémoire à long terme des adolescents. Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau des adolescents? Le pot déclencheur de schizophrénie chez les ados? Photo : iStockphoto Les liens entre maladies mentales et consommation de cannabis intéressent les chercheurs depuis plusieurs années. Un an de ganjarévolution au Colorado. Consommation. Tomber dans le rack à pastilles. Je me suis donc arrêté dans un dép.

Mon premier réflexe fut de croire que je digérais mal et que j’avais besoin d’un Perrier. Au moment même où je payais le monsieur, une énorme vague de chaleur a parcouru mon corps. Mon cerveau a éjaculé de l’adrénaline partout dans ma boîte crânienne. Près de la moitié des Canadiens ont déjà consommé de la marijuana. Près de la moitié des Canadiens ont déjà consommé de la marijuana.