background preloader

FAUNE et FLORE

Facebook Twitter

Le 16 octobre 1970 : les mesures de guerre entrent en vigueur au Québec. La biodiversité de notre planète est en danger. Faire pousser des laitues dans un conteneur. Les populations de vertébrés ont chuté de près de 60 % en 42 ans. « Que la biodiversité poursuive sa chute, et le monde naturel que nous connaissons aujourd'hui s'effondrera d'un seul tenant », prévient Marco Lambertini, directeur général du WWF International.

Les populations de vertébrés ont chuté de près de 60 % en 42 ans

Préoccupé par la chute des populations d'espèces sauvages, il estime qu'elle pourrait augmenter à 67 % d'ici quatre ans. La situation est d'autant plus préoccupante qu'elle menace dans la foulée la vie des humains. Quand le vivant disparaît, c'est le capital naturel qui disparaît. Et si on détruit ce capital naturel, on détruit notre capacité à vivre sur la planète dans la durée. Les plus touchés Pas moins de 14 152 populations appartenant à 3706 espèces vertébrées ont servi à mesurer cette évolution, avec l'aide de la Société zoologique de Londres. La relation fusionnelle de Samuel Archibald avec le saumon. Société La relation fusionnelle de Samuel Archibald avec le saumon Le dimanche 16 octobre 2016 Il se crée parfois une certaine intimité entre les êtres humains et la faune.

La relation fusionnelle de Samuel Archibald avec le saumon

Les grands singes ont de l’esprit. La frontière qui marque les différences entre les êtres humains et les grands singes s’amincit encore.

Les grands singes ont de l’esprit

Une équipe menée par Michael Tomasello, professeur à l’Université Duke, à Durham, aux États-Unis, vient de montrer que les chimpanzés, les bonobos et les orangs-outans parviennent à comprendre les fausses croyances d’autrui. Une prérogative qui jusqu’à aujourd’hui semblait être réservée aux êtres humains. L’étude est publiée ce vendredi dans la revue Science, où elle est accompagnée d’un éloquent commentaire de Frans de Waal, professeur à l’Université Emory, à Atlanta, et l’un des plus grands éthologues au monde, qui souligne l’importance de cette découverte. Klaus Zuberbuehler, professeur en primatologie à l’Université de Neuchâtel, se montre aussi enthousiaste, car ces travaux représentent un grand progrès dans la reconnaissance de la « théorie de l’esprit » chez les grands singes.

Les bourdons auraient des émotions. Les conclusions de l'étude se basent sur la réaction de l'insecte après qu'il eut ingurgité une boisson sucrée.

Les bourdons auraient des émotions

Conservation des bisons en Amérique du Nord : les efforts rapportent, selon des spécialistes. La conservation des bisons à travers l'Amérique du Nord progresse et va dans la bonne direction, selon un rapport faisant état des 10 dernières années et rendu public mardi par la Société américaine pour les bisons (ABS) lors de sa conférence annuelle à Banff.

Conservation des bisons en Amérique du Nord : les efforts rapportent, selon des spécialistes

C'est la première fois que l'organisation tient cette conférence au Canada, réunissant plus de 150 scientifiques, producteurs, avocats, philanthropes et artistes. Des conteneurs pour homards vivants qui reproduisent l'environnement marin. CMA-CGM offre maintenant des conteneurs d'eau qui reproduisent l'habitat des homards.

Des conteneurs pour homards vivants qui reproduisent l'environnement marin

Ils peuvent donc voyager en mer dans des conditions idéales à leur survie. Jusqu'ici, les crustacés vivants devaient voyager en avion avec des blocs de glace. Début du procès d'une femme accusée d'avoir abreuvé des porcs. Anita Krajnc fait partie du groupe d'activistes Toronto Pig Save, qui prône le régime végétalien.

Début du procès d'une femme accusée d'avoir abreuvé des porcs

Le 22 juin 2015, quelques membres s'étaient rassemblées pour une veillée à l'extérieur de l'usine de transformation à Burlington, vers laquelle étaient transportés les animaux. L'Amazonie est-elle encore notre poumon vert? La disparition des chauves-souris nuit à l'agriculture. Un texte d'Éric Plouffe.

La disparition des chauves-souris nuit à l'agriculture

Sans titre. Le péril des abeilles. Le déclin des abeilles préoccupe les apiculteurs, qui voient leurs colonies diminuer depuis des années.

Le péril des abeilles

C’est également un problème de taille pour l’agriculture, puisqu’on estime qu’un tiers de ce que nous consommons dépend de la pollinisation. Or, les abeilles à miel sont les plus grands pollinisateurs. Du côté des pollinisateurs sauvages, les études sont rares, mais leur disparition est tout aussi alarmante. Un texte de Ginette Marceau et Lou Sauvajon de La semaine verte. La forêt boréale sous pression. Les géants des pesticides sont «plus puissants» que l’État, dit Pierre Paradis. Le gouvernement Couillard s’est dit préoccupé jeudi par la croissance significative de l’utilisation de pesticides réputés toxiques au Québec.

Les géants des pesticides sont «plus puissants» que l’État, dit Pierre Paradis

Il promet d’ailleurs d’agir, tout en reconnaissant que les entreprises qui commercialisent ces produits sont plus influentes que l’État dans les champs de la province. Une enquête de Radio-Canada a révélé mercredi que malgré la volonté affichée par le gouvernement du Québec de réduire la présence des pesticides dans l’industrie agricole, leur utilisation a plutôt connu une croissance de 27 % entre 2006 et 2012. Au même moment, les surfaces cultivées reculaient. « C’est inquiétant », a admis jeudi le ministre de l’Agriculture Pierre Paradis, dans le cadre d’une entrevue accordée à Paul Arcand. La sixième grande extinction animale est commencée, selon une étude. Le caribou des bois, une espèce menacée La Terre a commencé à subir sa sixième grande extinction de masse et celle-ci est causée, de toute évidence, par l'activité humaine, selon une étude publiée vendredi.

Si la tendance se poursuit, les humains seront eux aussi victimes de cette extinction, préviennent les scientifiques. Le Canada tarde à protéger ses abeilles. Le réchauffement climatique menacerait les forêts boréales. Forêt boréale Photo : IS/iStock Des chercheurs sonnent à nouveau l'alarme : le réchauffement climatique menacerait tout particulièrement les forêts boréales, ces vastes étendues de résineux, de peupliers et de bouleaux qui recouvrent une bonne partie du nord du Canada, jusqu'à la taïga du Grand Nord. « Les changements pourraient être très dramatiques et très rapides », a prévenu Dmitry Schepaschenko, de l'institut autrichien pour l'analyse des systèmes appliqués. M. Schepaschenko fait partie des trois auteurs qui ont collaboré à cette revue exhaustive des études existantes sur la forêt boréale.

Leurs conclusions ont été publiées jeudi dans un numéro spécial « Forêts » de la revue Science. L'un des auteurs travaille également pour Ressources naturelles Canada, mais n'a pas pu commenter l'étude en raison des restrictions imposées aux fonctionnaires fédéraux durant la campagne électorale. Des forêts. Découvrez et partagez gratuitement Des Forêts et des Hommes, le court métrage réalisé par Yann Arthus-Bertrand !

Après le succès du film Home vu par 400 millions de personnes, Yann Arthus-Bertrand vient de réaliser le film officiel de l’Année Internationale des Forêts pour l’ouverture du 9ème Forum des Nations Unies sur les forêts le 2 février dernier à New York. Composé d’image aériennes de Home et de l’émission Vu du Ciel, ce film nous fait prendre conscience de l’importance des forêts pour la survie de nos sociétés. Accessible en ligne dans le monde entier, le film est téléchargeable gratuitement. Vous aussi aidez-nous à préserver nos forêts en partageant ce film sans restrictions avec votre entourage, sur Internet, dans votre école, votre ville, votre entreprise, etc.

Le réchauffement climatique menacerait les forêts boréales. Les animaux et les changements climatiques.