background preloader

EAU

Facebook Twitter

2 milliards de litres d'eau embouteillée pour moins de 150 000 $ en redevances au gouvernement. Un message d’espoir malgré la mauvaise gestion de l’eau douce. L’eau, une ressource stratégique… et menacée. Une eau, trois continents. Bar des sciences : le risque de l’exploitation pétrolière dans le Saint-Laurent. Gaspillage alimentaire : des facteurs psychologiques chez le consommateur en cause. "Le gaspillage alimentaire commence dans les supermarchés.

Gaspillage alimentaire : des facteurs psychologiques chez le consommateur en cause

Il y a une profusion de produits sur les rayons, et tous ne sont évidemment pas vendus. Quand au consommateur qui repart chez lui avec des produits, certains mécanismes psychologiques, largement inconscients, le conduisent à gaspiller", explique Mia Birau, chercheuse à l'École de management de Grenoble et dont les travaux sont consacrés au comportement du consommateur, dans un communiqué faisant la synthèse de ses résultats.

Un axe de recherche à l'enjeu majeur, un tiers de la production mondiale de nourriture finissant à la poubelle ! Chez le consommateur, un conflit entre motivation et inconscient L'on peut s'en douter facilement : si les consommateurs gaspillent, c'est notamment car ils ont eu les yeux plus gros que le ventre au moment de faire leurs courses et que leur réfrigérateur regorge de produits périmés. Alors que faire contre le gaspillage alimentaire ? L’Ontario serre la vis à l’industrie de l’embouteillage d’eau. Après des mois d’âpres débats soulevés par l’achat de sources d’eaux souterraines notamment par le géant de l’alimentation Nestlé, l’Ontario a sonné la fin de la récréation lundi en resserrant les critères d’obtention des permis et en imposant un moratoire de deux ans sur le déploiement de toute nouvelle usine d’embouteillage.

L’Ontario serre la vis à l’industrie de l’embouteillage d’eau

La décision, annoncée par le ministère de l’Environnement et des changements climatiques de l’Ontario, a été accueillie comme une victoire par les organismes environnementaux qui tentent depuis des années de sensibiliser le public aux dangers de l’exploitation commerciale des sources d’eaux souterraines de la province. Nouvelles règles du jeu Les nouvelles règles prévoient que des études scientifiques plus sévères seront exigées avant d’octroyer ou de renouveler un permis pour pomper l’eau et que la croissance prévue de la population, les changements climatiques, des périodes de sécheresse et l’impact prévu sur les générations futures seront pris en compte. Pitié, arrêtez de boire de l'eau en bouteille. L'eau en bouteille est une arnaque.

Pitié, arrêtez de boire de l'eau en bouteille

C'est aussi débile que de vendre de l'air en bouteille hors de prix, mais après quelques décennies de commercialisation, un instinct absurde nous pousse parfois à saisir une bonne bouteille de Volvic quand notre bouche devient sèche et notre esprit étourdi par la chaleur. C'est pas de l'eau mon pote, c'est de l'Eau ! Prenez mon pays, le Canada. Ici, l'eau en bouteille prévient des aquifères situés près des Grands Lacs, où elle est pompée pour la modique somme de 3,71$ le million de litres par des compagnies qui la revendent ensuite en réalisant des profits monstrueux. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau. Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau.

Un stress hydrique qui touche une large partie du globe. Quels pays ont accès à une eau potable de qualité? La réponse en carte. Un texte de Jérôme Labbé Les OMD ont été adoptés par 189 pays en septembre 2000 à l'issue du Sommet du Millénaire, à New York.

Quels pays ont accès à une eau potable de qualité? La réponse en carte

La cible 7.C visait à « réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d'assainissement de base » par rapport à 1990, l'année de référence. Ce cycle de 25 ans s'est clos l'année dernière. L'accès à l'eau potable a constitué une réussite majeure pour la communauté internationale, puisque la cible a été atteinte cinq ans plus tôt que prévu. En 2010, 88 % de la population mondiale y avait déjà accès. Y a-t-il assez d'eau sur Terre pour 10 milliards d'hommes? Agir rapidement pour éviter une pénurie d'eau dans le monde. Y a-t-il assez d'eau sur Terre pour 10 milliards d'hommes? Dans cet entretien, Ghislain De Marsily traite du cycle de l’eau, de la gestion de l’eau et soulève le problème de l’eau : les besoins de l’humanité en eau et le problème de la croissance démographique, les écosystèmes naturels et artificiels, les conséquences du changement climatique, de l’agriculture et de l’industrialisation sur les réservoirs d’eau douce, et enfin les menaces qui pèsent sur les réserves en eau, les inégalités qui découlent de ces différents éléments et les actions à mener.

Y a-t-il assez d'eau sur Terre pour 10 milliards d'hommes?

Ghislain de Marsily est professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie et à l’École des Mines de Paris. Spécialisé en hydrologie, Ghislain de Marsily a principalement étudié les ressources en eau, la contamination des eaux par les activités humaines, et les processus géologiques liés aux écoulements souterrains. Le stockage des déchets de l’industrie (dont les déchets nucléaires) en liaison avec les écoulements souterrains est aussi une de ses préoccupations Niveau : Populaire. Les maîtres de l'eau. Les réseaux de distribution d'eau sont des éléments d'hygiène, de santé, et de productivité essentiels dans nos vies.

Les maîtres de l'eau

La Californie manque d'eau. Un texte de Chantal Srivastava aux Années lumière C'est du jamais vu depuis 1895.

La Californie manque d'eau

Le mois de janvier 2015 a été le plus sec jamais enregistré en Californie. Le 12 mars dernier, l'hydrologue Jay Famiglietti, chercheur réputé au laboratoire Jet Propulsion (JPL) de la NASA, lançait un cri d'alarme dans une lettre ouverte publiée dans le Los Angeles Times. «J’ai vécu une journée avec 10 L d'eau»

Une mère de 5 enfants d’Akwateakwaso, au Ghana, en train de puiser l’eau nécessaire à la culture des céréales.

«J’ai vécu une journée avec 10 L d'eau»

(Photo: Acqua For Life) Le gros bidon bleu nous est arrivé hier au bureau. Accompagné d’un défi : ne pas dépenser plus que son contenu pour tous nos besoins en une seule journée. Le défi en question (#1dayon10liters) nous était lancé par la fondation Acqua For Life, un projet humanitaire de la marque Giorgio Armani. L’objectif : nous rappeler à quel point l’eau potable est précieuse.