background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

L'impact des TIC sur les conditions de travail. Généralisées dans le monde du travail, les technologies de l’information et de la communication sont utilisées au quotidien par un nombre toujours croissant de salariés.

L'impact des TIC sur les conditions de travail

Ce qui a focalisé l’attention durant la dernière décennie, c’est d’abord le rôle moteur de ces “TIC” dans l’économie, leur capacité à constituer un facteur de croissance. Un approche plus large, analysant les conditions d’usage, apparaît nécessaire car ces technologies nouvelles peuvent contribuer à un changement en profondeur du contenu du travail, d’autant que leur diffusion intervient dans un contexte d’interrogation sur les pratiques managériales au sein de l’entreprise.

Les TIC ont considérablement évolué ces dernières années, au point de bouleverser notre vie quotidienne. Ces innovations ont suscité un débat permanent dans la société. Les facteurs qui alimentent ces risques ne sont cependant pas exclusivement technologiques et peuvent être multiples. Parmi les recommandations du rapport : Liste de moteurs de recherche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de moteurs de recherche

Cet article contient une liste de moteurs de recherche web ou d'entreprise. Moteurs de recherche Web[modifier | modifier le code] Solidaires et/ou écologiques[modifier | modifier le code] Ils sont des intermédiaires vers des moteurs de recherche majeurs (ex. : Google, Bing, Yahoo) mais reversent une partie de leurs bénéfices à des œuvres. Moteurs de recherche d'entreprise[modifier | modifier le code] Moteurs de recherche libre[modifier | modifier le code] Classement par spécialisation[modifier | modifier le code] Moteur de recherche légal juritoollexisnexiswestlaw Moteurs de recherche éducation et recherche[modifier | modifier le code] La performance de l'entreprise - Qu'est-ce que la performance ?

La performance de l'entreprise -

D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. Comment mesurer la performance de l'entreprise ? La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. ​ Pour évaluer la performance d'une entreprise, il est nécessaire d'effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal. La performance financière : traditionnellement, d'après Alfred Sloan, on mesure la performance financière à l'aide des indicateurs ROI et ROE.

L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise. Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC ont considérablement évolué au cours des dernières années.

L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise

Elles ont un fort impact sur le quotidien des individus et notamment sur leurs usages et habitudes. Si l’impact des TIC dans la vie personnelle a souvent été analysé, cela a été moins le cas pour tout ce qui relève de l’impact des TIC en entreprise et sur les conditions de travail. Une étude menée conjointement par la Direction Générale du Travail (DGT) et le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) publiée le 29 mars 2012, a permis de déterminer un peu plus clairement l’impact des TIC dans le monde professionnel.

Le rapport fait également état de plusieurs préconisations à prendre en compte pour les années à venir. Humanis fait un tour d’horizon des principaux aspects à retenir suite à cette étude. Rappel sur les TIC : qu’est-ce que c’est ? Rapport RSE supplay20152016. L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI. (Approches documentaires et interviews non dirigées) Section : 01 Nature et définition des TIC - Les différentes TIC dans la société.

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI

Dans une période marquée par la mondialisation de l'économie et l'obsolescence rapide des technologies de l'information tel que le télex et le fax, l'entreprise est conduite à réfléchir très tôt sur la mise en oeuvre des solutions techniques innovantes pour obtenir des gains de productivité et jouir d'un avantage compétitif sur les concurrents de la loi sur l'énergie du 19 décembre 2001, qui ouvre le marché de l'électricité à la concurrence. En cela, les TIC peuvent apporter des éléments des réponses aux différents défis imposés à l'entreprise. 1) Nature des TIC : T: techniques et technologies : Techniques : opérations concrètes (fabriquer, adapter). Technologie: c'est la somme des techniques.

I : durée vitale par l'entreprise (transmission, partage, diffusion...).

Intérim

QQOQCP. Définitions.