background preloader

Internet des objets

Facebook Twitter

L’INTERNET DES OBJETS. «L’Internet des objets» Aujourd’hui, c’est déjà demain La vie quotidienne de millions de personnes a été bouleversée par l’Internet, qui nous relie les uns aux autres, indépendamment des distances et des fuseaux horaires.

L’INTERNET DES OBJETS

Aujourd’hui, selon un rapport récemment publié par l’UIT, nous sommes à la veille d’une nouvelle révolution: au cours des vingt prochaines années, le nombre d’internautes, pourtant en pleine augmentation, sera vraisemblablement infime par rapport à la multitude d’objets inanimés qui pourront communiquer les uns avec les autres par voie électronique. Par exemple, les réfrigérateurs pourront échanger des informations avec les rayonnages des supermarchés, les machines à laver pourront faire de même avec les vêtements — et même les vêtements que vous portez pourront «parler» à d’autres objets qui vous entourent.

Cette notion de connexion entre monde réel et monde virtuel de l’Internet est appelée «l’Internet des objets». Les technologies en vedette. Internet des Objets : Objets « connectés », objets « communicants »… ou objets « acteurs » (1/2) ? » Société européenne de l'Internet. Conseil : consulter le lien suivant avant la lecture de cet article… “Communiquer” n’est pas “partager” et, aujourd’hui, si certains moyens évolués de communication existent, ceux du “partage” ne sont pas (encore) déployés.

Internet des Objets : Objets « connectés », objets « communicants »… ou objets « acteurs » (1/2) ? » Société européenne de l'Internet

Quand un objet “communique” avec un autre objet, de l’information en sortie alimente un autre objet en entrée afin d’initier une nouvelle transformation (mécaniste ou informationnelle). Sur la base de ces relations de cause-à-effet, le processus ainsi observé est dit “fonctionnel”. L’information d’entrée n’est “compréhensible” par l’objet suivant que dans le contexte fonctionnel préalablement pensé/programmé par le concepteur humain du processus incriminé.

Ainsi, cette information est prédéfinie d’un point de vue syntaxique (standard EDI, protocole propriétaire, etc.) et ne saurait être interprétée que par des objets capables d’utiliser la même syntaxe (même référentiel) dans un cadre fonctionnel précis. En l’occurence, ils ne savent souvent pas : Philippe GAUTIER. L’Internet des Objets est-il pour Demain ? 34inShareinShare34 La semaine dernière nous déjeunions avec l’ami Cyroul, une vieille promesse depuis son cours de Marketing Digital du Celsa auquel j’ai eu le plaisir d’intervenir.

L’Internet des Objets est-il pour Demain ?

Cyril est une personnalité très attachante tout d’abord pour la fraîcheur de ses analyses et son enthousiasme toujours intact alors que le bonhomme connait à peu près tout du web depuis ses débuts. En dehors des considérations professionnelles, nous échangions sur ses centres d’intérêts actuels sur le web. Il évoqua l’internet des objets et les objets communicants. L’Internet des Objets me laisse sceptique Je suis resté un peu sceptique sur cette notion, ne voyant pas bien ce que serait l’intérêt grand public pour un ‘objet communicant’ qui ne soit pas un smartphone. Mais réflexion faite, je me suis remémoré une discussion avec Alexandre Cabanis en réaction à mon billet sur le graphe social.

Dans cette discussion NFC veut dire “Near Field Communication” et IoT “Internet of Things” Il me disait : Qu’en pensez-vous ?