background preloader

Les audiences jour/jour

Facebook Twitter

Le climat au 21 septembre

23/09. Clearstream : Yves Bertrand en défense de Villepin. L’ancien patron des Renseignements généraux fut l’un des premiers à consulter les fichiers Clearstream, les vrais, pas les faux. Il ne croit pas à la culpabilité de Dominique de Villepin, mais assure que Nicolas Sarkozy savait. Bien avant la révélation publique de l’affaire... Entretien avec l’ex-patron des Grandes oreilles. Les RG destinataires du premier fichier Yves Bertrand est rangé des voitures depuis janvier 2004, date où il quitte son poste de directeur central des RG pour le cimetière de l’Inspection générale. Cinq ans plus tard, c’est Nicolas Sarkozy en personne qui le déclare persona non grata à la place Beauvau, à cause de la publication des carnets de l’intéressé où il qualifiait Cécilia Sarkozy de « fêtarde ». Retraite anticipée, « un coup de pied dans le cul », écrit l’expert en basses manœuvres dans son dernier livre qui en veut beaucoup au chef de l’Etat.

Nicolas Sarkozy savait, bien avant la révélation publique.

Twitt live du 23 septembre

24/09. Clearstream: "Sarkozy a commis une infraction pénale" mais "il n. Clearstream 24/09/2009 à 15h34 - mis à jour le 24/09/2009 à 16h06 | vues | réactions Les propos de Nicolas Sarkozy, mercredi soir, à propos de l'affaire Clearstream, n'en finissent plus de faire des vagues. Interrogé sur les déclarations de Dominique de Villepin qui, juste avant l'ouverture du procès, lundi, avait dénoncé "l'acharnement de Nicolas Sarkozy" contre lui, le chef de l'Etat a lâché: "Au bout de deux ans d'enquête, deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant un tribunal correctionnel.

" (Source: France 24 / FullHDReady) La réaction du camp Villepin ne s'est pas faite attendre: l'avocat de Dominique de Villepin, Me Olivier Metzner, a fait savoir qu'il allait porter plainte contre Nicolas Sarkozy pour atteinte à la présomption d'innocence. De leur côté, la patronne du PS, Martine Aubry et les amis de Dominique de Villepin montent au créneau, alors que l'UMP "ne voit pas où est le problème".

D'accord. Que pensez-vous de ses propos? " UMP : Pour Lefebvre, "les coupables sont toujours parmi les prév. Le procès Clearstream fait le spectacle. Il était 19h30, mercredi, et l'audience, qui avait commencé à 13h30, traînait en longueur. Journalistes et avocats piaffaient, pensant visiblement qu'elle était sur le point de se terminer et pressés d'aller regarder l'intervention de Nicolas Sarkozy à la télévision, à New York. C'est alors qu'Imad Lahoud, l'informaticien soupçonné d'avoir trafiqué les listings de Clearstream, a lancé sa bombe, amorcée par une question de Thierry Herzog, l'avocat du président de la République, partie civile. "Connaissez-vous Dominique de Villepin? " Raide dans son costume noir, cravate noire, il répond d'une voix blanche comme sa chemise: "Oui, je le connais, et je l'ai même rencontré.

" Stupeur dans l'assistance. Cet "aveu" est contraire à toutes les déclarations antérieures faites aux juges d'instruction et à ce qu'il a écrit dans son livre. "Je n'étais pas la source de Gergorin" Le président du tribunal fait aussitôt réagir l'ancien Premier ministre, qui n'avait pas parlé jusque-là. Le beau-frère de Villepin apporte des éléments nouveaux, Politiq. Depuis le 25/09. Le président a provoqué la fureur des avocats de l'ex-premier ministre en parlant mercredi soir de «coupables» à propos des prévenus de l'affaire Clearstream. Un dérapage verbal dont s'est aussitôt emparée la défense de Dominique de Villepin. L'ex-premier ministre, jugé dans l'affaire Clearstream, a décidé jeudi d'assigner Nicolas Sarkozy pour atteinte à la présomption d'innocence.

La veille, ses avocats avaient jugé «scandaleux» les propos du président de la République sur TF1 et France 2 au sujet des prévenus du procès Clearstream : «Deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant un tribunal correctionnel». Déjà «coupables», donc, aux yeux de Nicolas Sarkozy, alors qu'ils n'ont pas encore été jugés. Regardez cette séquence en vidéo : La défense a précisé qu'il s'agirait d'une assignation au fond et non en référé. Un geste politique fort L'action judiciaire de Dominique de Villepin n'aura donc pas de conséquences dans l'immédiat.

«M. Dominique de Villepin assigne Nicolas Sarkozy pour son "lapsus" Troisième journée d’audience: Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud à la barre cet après-midi… et, en soirée, un Président de la République – partie civile qui bafoue honteusement le principe de la présomption d’innocence ! Me Metzner interroge: « Qui manipule qui? » Mercredi 22 heures 27 – Pierre Rancé sur le site Internet d’Europe 1: Dominique de Villepin « apparaît totalement étranger à cette affaire » Cela fait déjà de longues minutes qu’Imad Lahoud accuse Jean-Louis Gergorin d’être sa source et d’être celui qui lui a donné de faux listings, quand le président du tribunal interroge l’ancien trader pour lui demander si c’est lui qui a mis le nom de Nicolas Sarkozy dans ces listings. « Oui je l’ai fait, reconnaît Lahoud mais à la demande expresse de Jean-Louis Gergorin.

Je suis allé au ministère de l’Intérieur avec lui et son chauffeur. On m’a fait monter un étage où j’étais attendu dans un bureau par Yves Bertrand, le directeur des Renseignements généraux. » « M. Dans l’après-midi, M. Dominique de Villepin pour Villepincom, thème : Ju.

L'ambiance au 28

Alain Gomez. Pierre Martinez. JLG (28/09) Plenel 28/09. Le 29/09. Media part/plenel le 29/09. Amaury guibert 20090930. Amaury guibert 20091005. Amaury Guibert 20091006. Amaury Guibert 20091007. Dominique de Villepin exhume une affaire, vise Nicolas Sarkozy.