background preloader

Maison

Facebook Twitter

L'indexation du loyer : document-type. Certi-up votre spécialiste en certificat énergétique et audit | Certi-up. Un regard d'expert sur vos projets de rénovation d'habitation (maison, appartement, ... Portail de l'énergie en Région wallonne. Astuces au quotidien | Citoyens. L'eau chaude sanitaire | Astuces au quotidien | Citoyens. Pourquoi chauffer de l'eau que vous devez ensuite refroidir en la mélangeant avec de l'eau froide avant de pouvoir l'utiliser pour le bain et la douche sans vous brûler ? Et au fond, pourquoi ne pas régler directement le boiler à la température d'utilisation ?

Tout simplement pour des raisons de sécurité : si l'eau est stockée à trop basse température dans un boiler, il risque de s'y développer des bactéries, notamment la fameuse Legionella, responsable d'une affection respiratoire. Attention, trop chaud, c'est très bien pour tuer les bactéries, mais cela accélère le dépôt de calcaire, donc l'entartrage des tuyaux et des appareils. Et puis surchauffer coûte très cher. Alors quelle température adopter pour le boiler ? L'idéal : pas moins de 50°C, pas plus de 65 °C. Pour les chauffe-bains, la question du développement des bactéries ne se pose pas puisqu'il n'y a pas de stockage d'eau chaude. Intégrer cette page dans votre site. Visite virtuelle et conseils URE pour consommer moins | Maison de l. Le chauffage | Astuces au quotidien | Citoyens. Evitez de surchauffer Le confort n'est pas la surchauffe, bien au contraire.

Et trop de chaleur nuit aux performances physiques ou mentales, tous les instituteurs vous le confirmeront. Une température de 20°C est optimale. Ou un rien de plus en soirée, si on est inactif? Mais pensez que 1°C de moins au thermostat, c'est 5 à 7% d'économie de consommation. Et enfiler un lainage ne coûte rien. Passez en bas régime quand c'est possible Pendant la nuit et lorsque vous partez au travail, réglez votre thermostat sur 15°C.

Ventilez sans refroidir Si vous devez ventiler intensivement la maison (après des travaux de peinture, ou pour évacuer de l'humidité), pensez à couper momentanément le chauffage. Intégrer cette page dans votre site. Choisir ses appareils électroménagers | Appareils électriques | Astuces au quotidien. L'électroménager est un réel progrès pour la qualité de la vie. Mais il a bien sûr un coût que l'on voit sur la facture de gaz ou d'électricité notamment. Il convient donc de tirer le meilleur parti de ces appareils, pour alléger ou se libérer d'un certain nombre de tâches quotidiennes tout en maîtrisant ses factures d'énergie. Une directive européenne réglemente l' étiquetage des gros appareils électroménagers tels que lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, réfrigérateur, surgélateur...

L'étiquette fournit un indice de performance qui permet à l'acheteur de choisir l'appareil le plus économe. Les appareils sont classés de A (les plus économes) à C , D ou même F et G (qui sont les plus gros consommateurs, mais ils deviennent très rares). Lors d'un remplacement, opter pour un appareil de classe A est un choix qui, à terme, s'avérera malin, puisqu'il permet de réaliser d'année en année une économie sur la consommation d'énergie.

Le sèche-linge, seulement quand il le faut ! | Le sèche-linge | Appareils électriques. Le froid : choisir les appareils les plus performants | Réfrigérateurs et surgélateurs | Appareils électriques. Les progrès en matière de consommation d'énergie dans le domaine de la réfrigération ont été importants.

Les réfrigérateurs et les surgélateurs sont aujourd'hui efficacement isolés et dotés de régulations précises. Au moment de faire un achat, optez donc toujours pour un appareil performant. Pour ce faire, informez-vous sur la consommation moyenne annoncée par tranche de 24 h. Le réfrigérateur : ni trop petit ni trop grand La taille du réfrigérateur est importante. Quelques conseils Ne placez pas votre réfrigérateur contre un appareil qui chauffe (cuisinière, four, lave-vaisselle) ou dans un endroit ensoleillé.

Le surgélateur : un espace bien utilisé Une capacité de 70 litres par personne est idéale en milieu urbain et de 100 litres en milieu rural. Choisissez un endroit le moins chauffé possible, voire non chauffé, pour installer votre surgélateur. Le lave-vaisselle, ne lui laissez pas tout le sale boulot ! | Le lave-vaisselle | Appareils électriques. Le lave-linge : 95°, c'est dépassé ! | Le lave-linge | Appareils électriques. Les performances accrues des lave-linge et des produits lessiviels, ainsi que la plus grande fréquence de lavage des vêtements, ont rendu quasi-inutile le programme à 95°. Or c'est le chauffage de l'eau qui absorbe le plus d'énergie.

Une économie importante peut donc être réalisée en faisant tourner les lave-linge à 60° (pour le linge de maison et le linge de corps) et à 40° (pour les vêtements : pantalons, chemises, robes...) ou moins pour les textiles délicats. Le trempage, plus encore que le prélavage, peut être utile pour le linge fort souillé. Il vaut mieux faire tourner des machines à pleine charge, parce que la quantité d'eau à chauffer ne varie pas, que la machine soit pleine ou quasi vide. Sauf s'il existe un programme "demi-charge", qui adapte la quantité d'eau au poids du linge à laver.

De la vitesse d'essorage dépendent aussi les économies qui peuvent être réalisées lors de l'opération de séchage. L'idéal est de monter à 1600 tours/min (400 tours pour les textiles délicats). L'art de cuisiner... avec moins d'énergie | Les appareils de cuisson | Appareils électriques. Achat - Location: Les bâtiments affichent leur consommation d'énergie | Vendre, Acheter, Louer un bâtiment | Citoyens. Après les appareils électroménagers... c'est au tour de votre maison d'afficher sa consommation d'énergie.

La directive européenne relative à la Performance énergétique des bâtiments (PEB) impose en effet aux États membres de mettre en place un système de certification énergétique des bâtiments. Vous êtes un futur vendeur ou bailleur? Toute personne qui souhaite vendre ou louer un bâtiment résidentiel existant doit être en possession d'un Certificat de performance énergétique valable. Les modalités d'application sont établies dans l' Arrêté du Gouvernement wallon du 3 décembre 2009 . L' Arrêté du Gouvernement wallon du 27 mai 2010 organise un phasage de l'obligation de disposer d'un certificat PEB * : * tout audit énergétique réalisé jusqu'au 31 décembre 2010 VAUT certificat PEB (valable pendant 5 ans) Le Certificat de performance énergétique Véritable carte d'identité énergétique, le Certificat de performance énergétique indique la consommation théorique d'énergie du bâtiment (cette. Liste des certificateurs PEB agréés | Liste des certificateurs PEB agréés.

Visite du certificateur: Les documents à préparer | Vendre, Acheter, Louer un bâtiment | Citoyens. Achat - Location: Les bâtiments affichent leur consommation d'énergie | Vous êtes un futur vendeur ou bailleur? | Vendre, Acheter, Louer un bâtiment. Après les appareils électroménagers... c'est au tour de votre maison d'afficher sa consommation d'énergie.

La directive européenne relative à la Performance énergétique des bâtiments (PEB) impose en effet aux États membres de mettre en place un système de certification énergétique des bâtiments. Vous êtes un futur vendeur ou bailleur? Toute personne qui souhaite vendre ou louer un bâtiment résidentiel existant doit être en possession d'un Certificat de performance énergétique valable. Les modalités d'application sont établies dans l' Arrêté du Gouvernement wallon du 3 décembre 2009 . L' Arrêté du Gouvernement wallon du 27 mai 2010 organise un phasage de l'obligation de disposer d'un certificat PEB * : * tout audit énergétique réalisé jusqu'au 31 décembre 2010 VAUT certificat PEB (valable pendant 5 ans) Le Certificat de performance énergétique Véritable carte d'identité énergétique, le Certificat de performance énergétique indique la consommation théorique d'énergie du bâtiment (cette.

Construire, Rénover | Rénover un bâtiment | Citoyens. Rénover avec l'énergie | Rénover un bâtiment | Citoyens. S'éclairer, source de confort et d'économies | S'éclairer | Rénover avec l. L'éclairage représente environ 8 % de la consommation électrique des ménages. Le choix d'une lampe et son utilisation doivent donc être effectués de manière judicieuse. Quelques idées lumineuses pour bien s'éclairer. Le meilleur éclairage reste la lumière naturelle : aménagez vos espaces pour profiter au maximum de la lumière du jour.

Cette lumière est en parfaite harmonie avec la sensibilité de l'oeil. Choisir des couleurs claires pour sa décoration : les parois foncées absorbent jusqu'à 75 % de la lumière. Les lampes économiques Pour la plupart des usages, les "vieilles" lampes à incandescence (autrement dit, les ampoules classiques) sont aujourd'hui dépassées par des ampoules dites "économiques". Les ampoules dites fluocompactes , à culot standard, peuvent équiper la plupart des lustres ou lampadaires. Éteindre la lumière quand on quitte une pièce est une vraie économie. L'eau chaude sanitaire, une gourmande qui s'ignore | L'eau chaude sanitaire | Rénover avec l. Nous consommons chacun en moyenne 40 à 80 litres d'eau chaude par jour. Ce qui représente entre 10 et 20 % de la consommation énergétique attribuée au chauffage des habitations en Wallonie.

Le chauffage solaire thermique, vous connaissez ? Découvrez SOLTHERM 34 % des ménages utilisent le gaz naturel , 33 %, l' électricité , 24 % le fuel et les 9 % restants d'autres sources (Source: Bilan énergétique wallon 2005 - Consommations du secteur logement). D'un point de vue collectif, si l'on tient compte des nuisances, de la pollution et des pertes engendrées, l'énergie solaire est l'énergie la plus favorable pour produire de l'eau chaude sanitaire. Se chauffer, oui, mais il coûte cher d'être frileux ! | Se chauffer | Rénover avec l. Plus nous sommes exigents en matière de confort, plus la période de chauffe de nos logements s'allonge. La facture de chauffage suit le mouvement ! Sur la consommation énergétique moyenne d'un ménage wallon, le chauffage intervient pour plus de 75% .

Sur une vie, les économies qui peuvent être réalisées sur le poste "chauffage" peuvent atteindre jusqu'à la moitié de la valeur d'une maison ! Une température ambiante de 19° à 20° est souvent suffisante pour assurer le confort de l'habitation. 1° en trop et la facture augmente de 7 à 8 % ! Si chaque citoyen réduisait la température de son habitation de 21° à 19°, une économie de 12% pourrait être réalisée sur la consommation de combustible de chauffage.

Lors de la construction d'une nouvelle maison, mettre en oeuvre les principes de l'architecture climatique est la première chose à faire pour réduire ses frais de chauffage. Quelques conseils pratiques: Une formule de chauffage en net progrès | Chauffage central | Se chauffer. N'hésitez jamais à remplacer une ancienne chaudière, vous réaliserez un excellent investissement.

En effet, les chaudières qui ont 15 à 20 ans d'âge sont généralement dépassées sur le plan technique, de plus elles sont souvent trop puissantes et mal isolées. Une récente étude menée en Flandre a montré que les chaudières étaient, aujourd'hui encore, deux fois plus puissantes que nécessaire. Or, depuis la crise pétrolière des années septante, nos maisons ont beaucoup évolué et sont mieux isolées (voir la partie " isoler et ventiler ").

Elles nécessitent des puissances de chauffage bien inférieures à celles que l'on installait il y a trente ans. Pour expliquer le rendement d'une chaudière, on peut faire une comparaison avec la conduite d'une voiture en ville ou sur route. Quand la chaudière est trop puissante, son fonctionnement est caractérisé par de courtes périodes de chauffe et de longues périodes d'arrêt (comme quand on roule en ville). Les différents types de chaudières. Chauffage au bois | Se chauffer | Rénover avec l. Le chauffage au bois a pris un coup de jeune ! De nombreux fabricants proposent désormais un matériel moderne et performant : poêles à haut rendement, poêles-chaudières, chaudières à bûches ou à pellets (granulés de bois). Pour ces dernières, l'alimentation automatique des chaudières apporte une telle facilité que le confort d'utilisation est le même qu'avec une chaudière gaz ou mazout.

Tout le monde n'a pas la possibilité de se procurer à bon prix et de stocker en grandes quantités du bois en bûches. Par contre, il est presque toujours possible d'envisager le placement d'un poêle d'appoint, à bûches ou, encore plus facilement, à pellets. Ce moyen de chauffage secondaire vient bien à point pour l'entre-saison, quand la maison n'est pas vraiment refroidie, mais qu'un apport de chauffe est bienvenu en soirée. Enfin les appareils à bois modernes brûlent le bois à fond et sont donc peu polluants. Et pour finir, faut-il encore vanter le charme des soirées passées à la lueur des flammes ?... Chauffage par foyers indépendants | Se chauffer | Rénover avec l. Essentiellement rencontré dans l'habitat ancien, le chauffage par foyers indépendants remplace ou complète parfois le chauffage central dans des constructions neuves. Le rayonnement d'un poêle procure une sensation de chaleur bien agréable dans une habitation. Il existe des maisons contemporaines construites autour d'un magnifique foyer, le poêle de masse, qui irradie sa chaleur à travers l'espace.

Un foyer principal, situé au coeur de l'habitation, plus des appareils de petite puissance (installés dans les chambres et la salle de bain) et qui fonctionnent de manière intermittente, permettent, dans des maisons bien conçues, de compléter les apports solaires. Avantages et inconvénients Le chauffage par foyers indépendants évite les pertes de chaleur via les canalisations d'eau ou d'air. Gare au " tueur silencieux " Le monoxyde de carbone (CO) agit en silence et tue chaque année un nombre trop important de personnes.

Les signes à interpréter : Pièces non chauffées : attention à l'humidité. Le solaire en soutien du chauffage | Le solaire en soutien du chauffage. | Se chauffer. Les cheminées, un élément déterminant | Les cheminées | Se chauffer. La cheminée est un élément de construction bien souvent négligé. Pourtant, avec l'isolation poussée des maisons, les performances élevées de chaudières et brûleurs, l'installation de régulations, les cheminées peuvent être des sources d'économies complémentaires... ou de problèmes graves (condensation et moisissures). Un conduit de cheminée en bon état contribue aussi à minimiser la pollution atmosphérique et à maintenir un meilleur niveau de sécurité pour les occupants de la maison. Choisir le type de chaudière pour définir le conduit de cheminée Dans les nouvelles maisons, il est impossible de choisir le conduit de cheminée adéquat si le type de chauffage n'est pas connu. La démarche à suivre est donc l'inverse de ce qui se fait d'habitude : il faut choisir le type de chaudière d'abord pour définir comment et dans quels matériaux le conduit de cheminée sera construit.

Dans les maisons anciennes, le conduit de cheminée doit être adapté au combustible. Label sur la cheminée ? Dimension Tracé. Quel combustible choisir ? | Se chauffer | Rénover avec l. Le choix de votre combustible de chauffage est un pari sur l'avenir. Il devra tenir compte de plusieurs éléments. Certains relèvent du simple bon sens, d'autres relèvent quasiment du choix de société. Le choix du combustible que l'on va utiliser dépend d'une série de facteurs : l'emplacement du logement et son accessibilité (le passage d'un camion est-il possible ?) ;la disponibilité de l'énergie souhaitée (le quartier est-il raccordé au gaz naturel ?)

;le prix des énergies disponibles ;le type de chauffage équipant le logement. Nous évoquerons ici le choix du combustible pour le chauffage central . Deux objectifs : maîtriser sa dépendance... Les sources d'énergies renouvelables (bois, soleil, vent, hydroélectricité, biométhanisation) sont les seules dont nous disposons chez nous aujourd'hui. Car si nous continuons selon le modèle de consommation actuel, la dépendance énergétique de l'Union européenne atteindra 70% en 2030 et montera jusqu'à 90% pour les produits pétroliers.

Les pompes-à-chaleur | Se chauffer | Rénover avec l. Isoler et ventiler, simple et indispensable | Isoler et ventiler | Rénover avec l. Les sols | Isoler et ventiler | Rénover avec l. Les ponts thermiques | Isoler et ventiler | Rénover avec l. Le toit | Isoler et ventiler | Rénover avec l. Les murs | Isoler et ventiler | Rénover avec l. La ventilation, complément indispensable d'une bonne isolation | La ventilation | Isoler et ventiler. Les fenêtres et les portes | Isoler et ventiler | Rénover avec l. Les isolants | Isoler et ventiler | Rénover avec l. La procédure d'avis énergétique | Audit énergétique | Rénover un bâtiment. Liste des auditeurs énergétiques agréés (PAE) | Audit énergétique | Rénover un bâtiment. Appliquer la réglementation wallonne - PEB | Rénover un bâtiment | Citoyens. Liste des Responsables PEB Agréés. Liste des auteurs d'étude de faisabilité agréés.

Textes réglementaires | Appliquer la réglementation wallonne - PEB | Rénover un bâtiment. Arrêté du Gouvernement wallon du 17 avril 2008 | Textes réglementaires | Appliquer la réglementation wallonne - PEB. Decret CWATUP-E (énergie) | Textes réglementaires | Appliquer la réglementation wallonne - PEB. Arrêté du Gouvernement wallon du 18 juin 2009 | Textes réglementaires | Appliquer la réglementation wallonne - PEB. La directive européenne | Textes réglementaires | Appliquer la réglementation wallonne - PEB. Prime rénovation (primes énergie) en region wallonne.