background preloader

Bus

Facebook Twitter

Du 1-Wire dans ma maison en utilisant le réseau téléphonique - Depuis quelque temps j’ai décidé de placer des capteurs de température dans toutes mes pièces afin de pouvoir réguler (mais c’est pour plus tard) mon chauffage électrique dans chaque pièce individuellement. Ce premier article traite de la partie câblage des capteurs, d’autres articles détailleront la partie Linux/Raspberry et Domoticz.

J’ai donc cherché les capteurs les moins chers et je suis tombé sur les Dallas DS18B20 ou le capteur revient à 1.2 € (Amazon) et possède une connectique simple. Les mesures vont de -55 a 125 ° C à +-0.5 ° C. Suffisant pour mon besoin. Ces capteurs sont connectables en 1-wire, ce qui signifie 1 fil , mais n’est pas vrai puisque il en faut au minimum 2 voire 3 pour de plus grandes distances. Ne faites pas l’économie d’un fil puisque il y en a suffisamment dans les prises FT et ça évite des erreurs de transmission (température = 85 °) sur des distances un peu grandes.

Le ds18b20 à un GND, des Datas, et un 3.3 V Le choix parait donc tout à fait recommandable. [Tutoriel Arduino] Communication par SPI (hard et soft) et par I2C. Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous est préparé un petit tutoriel qui va allier électronique et programmation arduino. Le but de ce tutoriel est de comprendre comment communiquer par SPI et par I2C avec des périphériques externe, le tout avec une carte arduino. Pour les curieux :La page wikipédia sur le bus I2CLa page wikipédia sur le bus SPI Voici la liste des composants nécessaire pour chaque partie du tutoriels : 1ere partie, Horloge I2C + afficheur 7 segments :1x carte arduino (uno pour moi), 1x PCF8575 + support cms -> DIL, 2x résistances de 10K, 2x réseau de résistances de 1K (!!

Réseau DIL (dual in line) pas SIL (single in line)), 2x afficheurs 7 segments à anode commune (CA), par exemple SA52-11EWA ou un HDSP-5501, 1x module RTC sur base de DS1307 (exemple : module RTC de sparkfun, adafruit, ...), 1x condensateur de 100nF (optionnel), et beaucoup de fils (~40) ! Schéma : Format JPG Et pour finir bien évidement le tutoriel : Le sketch de la partie I2C :