background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Processing. Pour vous éviter certaines erreurs de base et aller plus loin dans l'utilisation de Processing, ce chapitre présente plusieurs astuces et morceaux de code qui permettent de résoudre une série de problèmes fréquemment rencontrés.

Processing

Librairies-Externes / Arduino. Une bibliothèque est un ensemble de fonctions utilitaires, regroupées et mises à disposition des utilisateurs de l'environnement Arduino afin de ne pas avoir à réécrire des programmes parfois complexes.

Librairies-Externes / Arduino

Les fonctions sont regroupées en fonction de leur appartenance à un même domaine conceptuel (mathématique, graphique, tris, etc). Arduino comporte par défaut plusieurs bibliothèques externes. Pour les importer dans votre programme, vous devez les sélectionner dans Sketch > Import Library. L'instruction suivante sera alors ajouté au début de votre programme. #include <la_bibliothèque.h> Cette commande inclut au code source tout le contenu de la bibliothèque. Pour info : les bibliothèques logicielles se distinguent des exécutables par le fait qu'elles ne s’exécutent pas "seules" mais sont conçues pour être appelées par d'autres programmes.

EEPROM : lecture et écriture de données dans la mémoire permanente. D'autres librairies sont disponibles en téléchargement à l'adresse suivante. Outils-De-Programmation-Alternatif / Arduino. L’environnement de programmation Arduino offre une interface simple et pratique cependant Il existe quelques logiciels alternatifs qui permettent de programmer la carte Arduino.

Outils-De-Programmation-Alternatif / Arduino

Utiliser un langage de programmation qu'on maîtrise déjà permet de ne pas avoir à apprendre un nouveau langage pour programmer la carte Arduino. Cela permet aussi de réutiliser les librairies et programmes que l'on a éventuellement déjà développés pour d'autres familles de micro-contrôleurs. Pour les programmeurs confirmés, le langage C/C++ qui est traditionnellement utilisé pour programmer les micro-contrôleurs reste la solution la plus performante. D'autre part, si l'on possède des connaissances et l'on dispose de ressources techniques et de partenaires qui travaillent sur d'autres plateformes, rester sur celles-ci est peut-être un choix pertinent. Voici une liste non exhaustive des logiciels qu'il est possible d'utiliser avec la carte Arduino.

L'univers Arduino (1/2) Il s'adresse aux débutants en programmation des microcontrôleurs voulant rejoindre les adeptes du mouvement Do It Yourself dans le domaine du Physical Computing(1).

L'univers Arduino (1/2)

Évidemment, en grand écumeur des forums Developpez.net, la programmation en général ne vous effraie pas. Vous aimeriez juste profiter de votre métier, votre passion pour la programmation, pour interagir avec le monde physique, piloter des robots, automatiser la montée/descente de vos volets déroulants en fonction de l'ensoleillement, construire votre propre station météo et déclencher des alarmes selon des seuils de température, etc. Seulement vos connaissances en physique/électricité/électronique remontent à vos années lycée, une éternité… Quant à souder vous-même des composants électroniques, n'en parlons pas… Évidemment vous serez obligé de vous y mettre si votre projet doit prendre de l'ampleur, mais pas tout de suite. L'objectif reste le même que celui de la communauté Arduino, découvrir et s'amuser…

Pourquoi les développeurs Java ont tout intérêt à développer une compétence Javascript. Cet article a une visée simple : pousser les développeurs back-end java à prendre conscience de l’intérêt des technologies front-end, javascript en tête.

Pourquoi les développeurs Java ont tout intérêt à développer une compétence Javascript

A cette fin, il essaye de situer ces technologies dans un contexte plus large que celui fréquemment utilisé et qui consiste à embarquer des scripts dans une page HTML (ce qui n’est pas nécessairement une approche stimulante). Nous espérons ainsi contribuer à démystifier ces technologies. 693 isn opendata seq4 eleve. Processing. Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs[…] 1 commentaire Lire l'article.

Article lu 6054 fois. Vous avez aimé ce tutoriel ? Arduino. Utilisation d'une carte "Seeeduino lite" avec arduino IDE 1.6.5 Les nouvelles versions de l'IDE arduino (> 1.6.4) permettent de gérer facilement plusieurs type de board arduino, ainsi que des controlleurs “nus” voir hackable n°7 (juillet-aout 2015) pour les détais url des dépots de boards : installation de cartes/proc additionnels récupérer l'url du “dépot” qui contient les cartes ou processeurs qui vous interessent (par exemple adafruit pour les ESP8266,…) ajouter cette url dans l'IDE arduino “fichier” > “preferences” ; champ “Additionnal Board Manager URLs” aller dans la selection des cartes ( menu “outils” > type de cartes xxxx> “Boards manager” (au dessus de la liste des cartes) installer les dépots que vous voulez (si l'url est bonne, ils apparaissent dansla liste) selectionner la carte parmis les nouvelles qui sont apparus dans la liste des boards possibles.

Arduino

Processing[11] = "Arduino. Arduino et Wiring sont deux projets annexes au projet Processing.

processing[11] = "Arduino

Ils ont été dévéloppé tous les deux à l’Interaction Design Institute Ivrea, un programme de recherches post-diplôme en Italie qui a maintenant fermé ses portes - ironiquement juste au moment où cet aspect de leurs recherches est devenu la méthode de rigeur pour apprendre l’interfaçage entre le monde physique et les ordinateurs. Arduino, et de plus en plus Wiring, sont également utilisés dans la création d’œuvres, comme ce projet, Tuned Stairs, conçu par le laboratoire Fabrica et exposé en Octobre 2006 au Centre Georges Pompidou :

Processing, premier cours. Novembre 26th, 2008 Posted in Processing Je profite de l’annonce d’une version mûre (1.0) du logiciel Processing pour rédiger ici un très modeste cours de manipulation de ce système de programmation.

Processing, premier cours

Je vais tenter de faire aussi court que possible, l’idée n’étant pas d’évoquer tous les aspects de Processing mais plutôt de donner aux curieux un aperçu de la puissance et de la simplicité de mise en œuvre de ce logiciel et de ce langage. Premier épisode : Qu’est-ce que c’est, à quoi cela sert-il et comment l’installe-t-on ? À quoi sert processing ? GitHub pour les Débutants : Consignez, Poussez et Foncez ! Traduction -à des fins d’étude et de mémo- d’un article original de Lauren Orsini publié le pour ReadWriteWeb.

GitHub pour les Débutants : Consignez, Poussez et Foncez !

Seul le lien original fait référence. - xtof_fr Maintenant que nous connaissons les concepts Git, il est temps de jouer. Voici venue la deuxième partie de notre série. Dans la 1ère partie de ce tutoriel GitHub en deux parties, nous avons examiné les principales utilisations de GitHub, commencé le processus d’enregistrement d’un compte GitHub et pour finir, nous avons créé notre propre dépôt local pour le code.

Ces premières étapes étant accomplies, ajoutons désormais la première partie de notre projet en produisant notre premier “commit” sur GitHub. GitHub Pour les Nuls : Pas de Panique, Lancez-Vous ! (Première Partie) Traduction d’un article original de Lauren Orsini publié le pour ReadWriteWeb.

GitHub Pour les Nuls : Pas de Panique, Lancez-Vous ! (Première Partie)

Seul le lien original fait référence. Présentation. Un média pour les bricodeurs, de l’info plein pot sur les labs, ceux de l’open bidouille comme ceux des fablabs d’universités. Un site tout nouveau, basé sur l’expérimentation. Makery est un projet en bêta perpétuelle sur le mode du Do it Yourself, une brique après l’autre. Le média de tous les labs Makery est un média d’information en ligne (newsletter, site web, réseaux sociaux) fondé par Digital Art International en juin 2014. Il est dirigé par Anne-Cécile Worms, est hébergé aux Ekluz, 13 rue des Ecluses Saint-Martin (75010) à Paris.

C’est un média en mode DiY: avec son équipe réduite, Makery se construit progressivement en mode ouvert, transparent et participatif, suivant les principes d’éthique numérique portés par la vague des labs. L’équipe. Monsieur Bidouille : la culture DiY pour « les nuls » Cours et Formations Gratuits en Vidéo.