background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Processing. Pour vous éviter certaines erreurs de base et aller plus loin dans l'utilisation de Processing, ce chapitre présente plusieurs astuces et morceaux de code qui permettent de résoudre une série de problèmes fréquemment rencontrés. N'hésitez pas à les utiliser dans vos programmes. VIII-A-1. Augmenter la mémoire▲ Si vous créez des sketchs qui utilisent de la vidéo, de nombreuses images ou qui travaillent avec des données volumineuses, il peut arriver que votre programme génère une erreur pour cause de mémoire insuffisante. Voici l'erreur affichée par Processing dans la console. Pour résoudre ce problème, vous devez ouvrir les préférences de Processing et changer la quantité de mémoire allouée à votre sketch.

VIII-A-2. Voici un mécanisme permettant d'inverser la valeur d'un booléen sans avoir à tester à l'aide de la condition if/then si sa valeur est vraie ou fausse. VIII-A-3. La variable frameCount permet de connaître le nombre de fois où draw() a été appelé depuis le lancement du programme. Librairies-Externes / Arduino. Une bibliothèque est un ensemble de fonctions utilitaires, regroupées et mises à disposition des utilisateurs de l'environnement Arduino afin de ne pas avoir à réécrire des programmes parfois complexes. Les fonctions sont regroupées en fonction de leur appartenance à un même domaine conceptuel (mathématique, graphique, tris, etc). Arduino comporte par défaut plusieurs bibliothèques externes. Pour les importer dans votre programme, vous devez les sélectionner dans Sketch > Import Library. L'instruction suivante sera alors ajouté au début de votre programme. #include <la_bibliothèque.h> Cette commande inclut au code source tout le contenu de la bibliothèque.

Pour info : les bibliothèques logicielles se distinguent des exécutables par le fait qu'elles ne s’exécutent pas "seules" mais sont conçues pour être appelées par d'autres programmes. EEPROM : lecture et écriture de données dans la mémoire permanente. D'autres librairies sont disponibles en téléchargement à l'adresse suivante. Outils-De-Programmation-Alternatif / Arduino. L’environnement de programmation Arduino offre une interface simple et pratique cependant Il existe quelques logiciels alternatifs qui permettent de programmer la carte Arduino.

Utiliser un langage de programmation qu'on maîtrise déjà permet de ne pas avoir à apprendre un nouveau langage pour programmer la carte Arduino. Cela permet aussi de réutiliser les librairies et programmes que l'on a éventuellement déjà développés pour d'autres familles de micro-contrôleurs. Pour les programmeurs confirmés, le langage C/C++ qui est traditionnellement utilisé pour programmer les micro-contrôleurs reste la solution la plus performante.

D'autre part, si l'on possède des connaissances et l'on dispose de ressources techniques et de partenaires qui travaillent sur d'autres plateformes, rester sur celles-ci est peut-être un choix pertinent. Voici une liste non exhaustive des logiciels qu'il est possible d'utiliser avec la carte Arduino. Les compilateurs Environnements de développement intégré (IDE) : L'univers Arduino (1/2) Il s'adresse aux débutants en programmation des microcontrôleurs voulant rejoindre les adeptes du mouvement Do It Yourself dans le domaine du Physical Computing(1). Évidemment, en grand écumeur des forums Developpez.net, la programmation en général ne vous effraie pas. Vous aimeriez juste profiter de votre métier, votre passion pour la programmation, pour interagir avec le monde physique, piloter des robots, automatiser la montée/descente de vos volets déroulants en fonction de l'ensoleillement, construire votre propre station météo et déclencher des alarmes selon des seuils de température, etc.

Seulement vos connaissances en physique/électricité/électronique remontent à vos années lycée, une éternité… Quant à souder vous-même des composants électroniques, n'en parlons pas… Évidemment vous serez obligé de vous y mettre si votre projet doit prendre de l'ampleur, mais pas tout de suite. L'objectif reste le même que celui de la communauté Arduino, découvrir et s'amuser… III-A. III-B. III-C. Pourquoi les développeurs Java ont tout intérêt à développer une compétence Javascript. Cet article a une visée simple : pousser les développeurs back-end java à prendre conscience de l’intérêt des technologies front-end, javascript en tête. A cette fin, il essaye de situer ces technologies dans un contexte plus large que celui fréquemment utilisé et qui consiste à embarquer des scripts dans une page HTML (ce qui n’est pas nécessairement une approche stimulante).

Nous espérons ainsi contribuer à démystifier ces technologies. L’age d’or du JavaScript L’usage du JavaScript s’étend considérablement depuis quelques années, notamment grâce à diverses librairies, JQuery en premier lieu, qui fournissent des fonctions de haut niveau et masquent les différences de support du langage d’un navigateur à l’autre. On assiste depuis à une « seconde vague » de pénétration de la technologie liée à l’essor des applications RIA[1] et à la perte de vitesse des solutions alternatives basées sur des plugins embarqués par les navigateurs. Javascript et jeeïstes Quelques bases techniques. 693 isn opendata seq4 eleve. Processing. Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur.

L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs[…] 1 commentaire Lire l'article. Article lu 6054 fois. Vous avez aimé ce tutoriel ? InPartager Le contenu de cet article est rédigé par Flossmanuals et est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

Arduino. Utilisation d'une carte "Seeeduino lite" avec arduino IDE 1.6.5 Les nouvelles versions de l'IDE arduino (> 1.6.4) permettent de gérer facilement plusieurs type de board arduino, ainsi que des controlleurs “nus” voir hackable n°7 (juillet-aout 2015) pour les détais url des dépots de boards : installation de cartes/proc additionnels récupérer l'url du “dépot” qui contient les cartes ou processeurs qui vous interessent (par exemple adafruit pour les ESP8266,…) ajouter cette url dans l'IDE arduino “fichier” > “preferences” ; champ “Additionnal Board Manager URLs” aller dans la selection des cartes ( menu “outils” > type de cartes xxxx> “Boards manager” (au dessus de la liste des cartes) installer les dépots que vous voulez (si l'url est bonne, ils apparaissent dansla liste) selectionner la carte parmis les nouvelles qui sont apparus dans la liste des boards possibles Capteurs Ateliers/Tutoriels Arduino en français.

Processing[11] = "Arduino|Wiring" ; Arduino et Wiring sont deux projets annexes au projet Processing. Ils ont été dévéloppé tous les deux à l’Interaction Design Institute Ivrea, un programme de recherches post-diplôme en Italie qui a maintenant fermé ses portes - ironiquement juste au moment où cet aspect de leurs recherches est devenu la méthode de rigeur pour apprendre l’interfaçage entre le monde physique et les ordinateurs. Arduino, et de plus en plus Wiring, sont également utilisés dans la création d’œuvres, comme ce projet, Tuned Stairs, conçu par le laboratoire Fabrica et exposé en Octobre 2006 au Centre Georges Pompidou : La raison du succès d’Arduino vient de plusieurs aspects du projet, mais le plus important serait - surout pour des étudiants français ;-) - le coût. Une carte Arduino coute 22€ (sans frais de port), ou 20€ si on les achete par lots de 10. Matériel Tout d’abord il faut récupérer une de ces deux cartes : On peut acheter les cartes Arduino en Europe chez PCB Europe ou en Amérique chez Sparkfun.

Processing, premier cours. Novembre 26th, 2008 Posted in Processing Je profite de l’annonce d’une version mûre (1.0) du logiciel Processing pour rédiger ici un très modeste cours de manipulation de ce système de programmation. Je vais tenter de faire aussi court que possible, l’idée n’étant pas d’évoquer tous les aspects de Processing mais plutôt de donner aux curieux un aperçu de la puissance et de la simplicité de mise en œuvre de ce logiciel et de ce langage. Premier épisode : Qu’est-ce que c’est, à quoi cela sert-il et comment l’installe-t-on ? À quoi sert processing ? Processing est un logiciel dédié à la programmation créative.

Il permet entre autres de créer des images fixes ou animées, éventuellement interactives. Il permet aussi de manipuler ou de générer des textes, des images vectorielles, des images en trois dimensions (OpenGL), du son, et de parser du XML (si vous ne comprenez pas ce que ça signifie, ce n’est pas grave). Processing a été créé par des artistes (Casey Reas et Ben Fry) pour des artistes. GitHub pour les Débutants : Consignez, Poussez et Foncez ! Traduction -à des fins d’étude et de mémo- d’un article original de Lauren Orsini publié le pour ReadWriteWeb. Seul le lien original fait référence. - xtof_fr Maintenant que nous connaissons les concepts Git, il est temps de jouer. Voici venue la deuxième partie de notre série. Dans la 1ère partie de ce tutoriel GitHub en deux parties, nous avons examiné les principales utilisations de GitHub, commencé le processus d’enregistrement d’un compte GitHub et pour finir, nous avons créé notre propre dépôt local pour le code. Ces premières étapes étant accomplies, ajoutons désormais la première partie de notre projet en produisant notre premier “commit” sur GitHub.

Toujours en fenêtre Terminal, à la prochaine ligne, entrez : $ touch Lisez-moi.txt Une fois de plus, ceci n’est pas une commande Git. Désormais, vous pouvez voir clairement votre nouveau fichier Lisez-moi. . $ git status # On branch master## Untracked files:## (use "git add ... " to include in what will be committed)## Lisez-moi.txt Bravo ! GitHub Pour les Nuls : Pas de Panique, Lancez-Vous ! (Première Partie) Traduction d’un article original de Lauren Orsini publié le pour ReadWriteWeb.

Seul le lien original fait référence. La traduction reste à raffiner avec la pratique de cet outil. Seconde partie en cours d’étude pour me lancer sous peu dans les premiers commits à la ligne de commande. Mise en forme prévue pour le plan de route indieweb 2014. Merci. - xtof_fr GitHub est plus qu’un simple outil de programmation. Nous sommes en 2013 et pas moyen d’y échapper : vous devrez apprendre comment utiliser GitHub. Pourquoi ? En étant simplement membre, vous pourrez croiser le fer avec ce qu’aiment Google et Facebook. Chercher des Réponses GitHub Aussi gênant que cela puisse paraître, j’ai écrit ce tutoriel parce que je me sentais vraiment perdue dans tous les articles de type “GitHub pour Débutants”.

Voir aussi : Tom Preston-Werner de Github : Comment Nous Sommes Devenus Mainstream Ce que vous pourriez ignorer, c’est qu’il existe plein de raisons d’utiliser GitHub même si vous n’êtes pas programmeur. Présentation. Un média pour les bricodeurs, de l’info plein pot sur les labs, ceux de l’open bidouille comme ceux des fablabs d’universités. Un site tout nouveau, basé sur l’expérimentation. Makery est un projet sur le mode du Do it Yourself, une brique après l’autre. Le média de tous les labs Makery est un média d’information en ligne (newsletter, site web, réseaux sociaux) fondé par Digital Art International en juin 2014. Il est dirigé par Anne-Cécile Worms. Il a pour vocation de rendre compte du dynamisme et d’informer sur l’émergence d’une scène des labs, fablabs (laboratoires de fabrication, une terminologie née aux Etats-Unis au sein du Medialab du MIT en 2001), hackerspaces (des espaces autogérés par des personnes désireuses de détourner les technologies), médialabs, living labs (appelés aussi tiers lieux, ils embrassent l’industrie dans ces processus d’innovation et d’expérimentation numérique ouverts), biohacklabs (la version scientifique et bioinformatique des hacklabs).

L’équipe Les outils. Monsieur Bidouille : la culture DiY pour « les nuls » Cours et Formations Gratuits en Vidéo.