background preloader

Trends 2011

Facebook Twitter

Cloud computing : les informaticiens français ne sont pas encore prêts ! Symantec a réalisé une étude (*) mondiale sur l'adoption du cloud computing, l'éditeur en a tiré des conclusions spécifiques à la France. Si le cloud computing est connu, son adoption pose de nombreux problèmes : de compétences internes, d'impréparation des DSI, de sécurité. Dans cette étude, la plus spectaculaire des conclusions porte sur les informaticiens eux-mêmes. La moitié des entreprises interrogées a déclaré que ses informaticiens n'étaient pas prêts, pour le moment, à passer au cloud computing. Seulement 14 à 18% des entreprises françaises assurent que leur personnel s'est préparé. Elles sont intéressées mais pas prêtes, ce « gap » mérite au moins réflexion.

Au plan mondial, note l'étude : «moins de 25 % des salariés IT ont l'expérience du cloud ​​et la moitié des répondants se sont classés comme étant mal préparés. Autre conclusion dérangeante, les entreprises se montrent réservées sur la sécurité du cloud. Avec FutureSmart, pérennisez votre parc d'impression - Press Releases. Le texte suivant est issu d'un communiqué de presse et ne reflète en rien l'opinion de la rédaction. Avec FutureSmart, pérennisez votre parc d'impression Par Vincent Vanderpoel, vice-président et directeur général d'HP IPG LaserJet and Enterprise Solutions, EMEA HP sait combien il est difficile de répondre aux enjeux du monde du travail de demain, tant sur le plan professionnel que personnel.

Dans les années à venir, les technologies vont bien évidemment continuer à contribuer aux résultats des entreprises, et celles-ci devront trouver de nouveaux moyens d'être compétitives sur le marché mondial. D'ici 2021, par exemple, de nouvelles imprimantes intelligentes équipées de technologies Web et mobiles nécessiteront de plus en plus un micrologiciel flexible et durable[1].

Par conséquent, le système de gestion de workflow qu'une petite, moyenne ou grande entreprise choisit aujourd'hui n'affectera pas seulement l'environnement professionnel de demain, mais il le définira. Le financier dans le nuage. Quel financier n'a pas utilisé ou n'utilise pas une adresse Gmail via un navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome, etc.) ?

C'est déjà du cloud. Lorsque Salesforce.com, acteur de la gestion de la relation client (GRC/CRM) dans le nuage, et Intuit, poids lourd américain dans le domaine des solutions de gestion financière, conclurent un partenariat au printemps 2011 pour proposer la "Finance en mode cloud" aux TPE et PME, ce n'était certes pas pour offrir un service de plus aux entreprises, mais bien pour conquérir un nouveau marché en pleine expansion...

Aujourd'hui, de nombreux éditeurs proposent des solutions dédiées à la gestion financière "dans les nuages". Avec l'internet à haut débit et les nouvelles infrastructures réseau, le cloud est la dernière étape de l'externalisation des serveurs, des sauvegardes et des applications. Il est vrai que le cloud offre de nombreux avantages : - Vous payez en fonction de votre usage et de vos volumes. Et vous, qu'en pensez-vous ? Osiatis virtualise votre parc informatique. Osiatis enchaîne les solutions de mise en oeuvre du modèle du cloud computing. Après avoir présenté son offre de cloud privé en début d’année puis, plus récemment, une solution d’infrastructure déportée (IaaS), la SSII annonce aujourd’hui sa solution DaaS (Desktop as a service).

Cette nouvelle offre concernera les entreprises qui souhaitent virtualiser les postes de travail et les applications. Pour mémoire, ce modèle facilite l’administration du parc informatique (les mises à jour applicatives se font au niveau du serveur) et permet à l’organisation d’adapter ses ressources (et ses dépenses) en fonction de ses besoins du moment. De plus, le recours aux technologies cloud permet de se connecter au SI de l’entreprise de n’importe où, renforçant ainsi la mobilité des équipes. Quatre propositions de services Mais les besoins sont justement différents selon les profiles et la culture des entreprises.

C’est pourquoi Osiatis a découpé son offre en quatre « propositions de services ». La sécurité du Cloud, un défi aux multiples facettes ::Sécurité. Que l’on parle infrastructure en mode service (IaaS), plateforme (PaaS) ou encore applications (SaaS), le Cloud amène les divisions IT sur des terres inconnues. Il induit une division des tâches que connaissent beaucoup d’industries mais dont seules les entreprises déjà largement ouvertes à l’externalisation sont finalement familières. Les questions soulevées leurs paraîtront bien connue : qui est responsable de quoi ? Pour quels aspects de la sécurité des données et des applications ? Des points qui méritent d’être examinés de près et contractualisés. Mais se pose aussi la question de savoir qui peut accéder aux données de l’entreprise, comme Microsoft l’a si bien illustré cet été en précisant ses obligations par rapport au Patriot Act américain.

Bref, comme le résumerait Michael Pauly, consultant chez T-Systems, «les clouds ne naissent pas égaux.» Un point toujours délicat mais sur lequel la Cloud Security Alliance travaille activement. Le cloud privé, souvent le premier pas Shawn P.