background preloader

Flux RSS

Facebook Twitter

Comment optimiser Feedly ? Tags : agrégateur, Feedly, rss Posté dans : Veille Google a annoncé l’arrêt prochain de son agrégateur de flux RSS (Google Reader) au 1er juillet 2013. Nombreux sont les utilisateurs qui sont rapidement partis à la recherche d’un service alternatif. Netvibes et surtout Feedly ont, semble-t-il, la cote. Mais comment utiliser au mieux ce dernier outil (Feedly) comme agrégateur de flux RSS ? Paramétrer Feedly Feedly a l’avantage de proposer plusieurs modes d’affichage des articles (fonction accessible via la roue en haut à droite). Certains affichages sont très gourmands en espace (magazine en par exemple). Car, comme dans Google Reader, il est possible d’organiser ses flux en dossiers (ce qui est la moindre des choses ;). Pour retrouver les derniers articles, il suffit de choisir « Latest » que vous pouvez définir comme étant la vue d’accueil (page de démarrage) dans les préférences.

Feedly sur Chrome Les raccourcis clavier de Feedly Le script « Readly » Le bookmarklet “Ajouter à Feedly” Filter RSS feeds with Feed Rinse. Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data. Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer.

Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, Terry a réalisé un observatoire des présidentielles sur Twitter grâce à Infomous ! Passons maintenant à la présentation d’Infomous et à une rapide méthode de mise en place… Infomous : pour quoi faire ? Le concept d’Infomous, développé par des chercheurs, est simple : l’outil récupère des informations depuis un flux RSS, une requête site: pour une page web ou directement depuis Twitter, et cartographie ensuite les liens sémantiques entres les pages ou les informations.

Concrètement, cet outil peut vous permettre : Au final… Comment partager ses abonnements Google Reader avec ses amis. Google Reader c’est un moyen pratique de lire des blogs en s’abonnant à des flux RSS que les sites sérieux mettent à disposition de leurs lecteurs. Au fil du temps on se constitue des abonnements que l’on peut classer et ranger dans des dossiers thématiques. De nombreuses fonctionnalités, notes, mots clé, suivi, recherche… complètent cet outil essentiel à toute personne faisant de la veille sur un thème particulier.

On peut vouloir partager cette information avec des amis ce qui leur évitera un long travail de recherche de blogs, de sites et d’abonnement individuel sur chacun d’entre eux. Google Reader propose une fonctionnalité qui permet de regrouper les abonnements (tous ou une sélection) dans des thèmes de flux. C’est un moyen simple et pratique de regrouper plusieurs abonnements en un seul flux RSS qui contient donc à la finale les derniers articles publiés sur plusieurs blogs. A titre d’exemple, j’ai constitué un thème à partager appelé Bons blogs constitués de saines lectures. xFruits, le magicien du RSS. Crossfeeds - Optimisez la lecture de vos blogs et sites d'informations préférés. FilterMyRSS - filtrez vos flux rss selon des mots clés.

76.79.252.38/index.php. Yahoo pipes : pour reprogrammer vos flux + + + Yahoo! Pipes : contourner l’absence de flux RSS (tuto) « Veille. Des flux RSS à une veille de surface (5) Dans un monde où tous les sites possèdent des flux RSS, nous pourrions nous arrêter là. Il y a cependant de nombreux sites qui n’en proposent pas, soit pour des raisons techniques (site statique, option non activée), soit volontairement pour obliger l’internaute à visiter le site plutôt que de le consulter via des agrégateurs (voir les articles 1, 2 et 3). Nous allons voir que Yahoo! Pipes peut encore une fois nous aider. Grâce à ses modules, nous allons pouvoir exercer une surveillance de zones précises sur une page. Il faut pour cela que la zone à surveiller ne soit pas charger en javascript (en ajax par exemple) car sinon elles resteront invisibles.

Heureusement, la plupart du temps, on retrouve facilement ses données sur d’autres pages. Pour l’exemple, je prends la page du site de la bibliothèque de Rennes Métropole qui ne relève pas d’enjeux concurrentiels importants. Les slides en ligne sur SlideShare.net Comment procéder ? Yahoo! ProfsDocs - Flux RSS et syndication de contenus.