background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Donner du sens à Twitter : un cas pratique - MSM 2010 Paris. 2,4 millions d'utilisateurs de Twitter en France. [voir la dernière version de cette étude] Une étude de géolocalisation des utilisateurs de Twitter par Semiocast Paris, France — 8 mars 2011 — Une étude menée par Semiocast sur plus de 52 millions de profils d'utilisateurs de Twitter a montré l'importance du phénomène en France. Aujourd'hui, sur les 210 millions d'utilisateurs de Twitter, 2 400 000 sont en France et près de 9% ont protégé leur compte. L'étude a porté sur un échantillon de 52 millions de profils Twitter créés jusqu'au 1er mars 2011 - soit environ 24% de tous les profils. Semiocast a mobilisé ses outils sémantiques multilingues pour identifier le lieu déclaré par les utilisateurs dans leur profil Twitter. Cette étude précise et confirme les sondages effectués auprès des internautes français. Après un ralentissement mi-2010, Twitter semble repartir en France avec 160 000 nouveaux comptes créés en février 2011.

Un utilisateur français sur onze protège son compte Sur Semiocast. Mesurer l'Influence sur Twitter. Cet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. 1-. Influence, définitions Le Larousse nous donne comme définition du mot influence : nom féminin (latin médiéval influentia, du latin classique influere, couler dans) Action, généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un : l’influence du climat sur la végétation, l’influence de la télévision sur les jeunes.Ascendant de quelqu’un sur quelqu’un d’autre : il a beaucoup changé sous l’influence de son ami.Pouvoir social et politique de quelqu’un, d’un groupe, qui leur permet d’agir sur le cours des événements, des décisions prises, etc. : on a vu grandir son influence dans le monde des affaires. 2-.

L’influence est-elle un objectif ? En se reportant à la définition reprise ci-dessus, on peut conclure que chacun d’entre nous est influent. 3-. Voilà comment Klout organise son classement : voir le détail. Sur Twitter, l'influence d'un internaute s'analyse en temps réel. Pour déterminer quel membre de ce media social est le plus reconnu et donc le plus à même de promouvoir un lien, il faut s'intéresser à ses échanges, pas à ses followers. Si la popularité d’un compte Twitter - calculée en nombre d’abonnés - est la méthode la plus utilisée pour déterminer si un internaute est influent dans sa communauté, ce ne serait pas la plus pertinente.

Pour estimer l’influence, il faudrait plutôt s’appuyer sur les interactions entre utilisateurs (mentions, retweets,…), sans s’occuper de savoir qui est abonné à qui. C’est en tout cas l’avis de chercheurs de l’université de Oviedo en Espagne. L’avantage de leur méthode est qu’elle traite en temps réel les flux du site de micro-blogging. En traitant ces échanges selon des critères liés aux sciences physiques (lois du mouvement de Newton), les universitaires ont pu poser quelques conclusions.

Traduire les équations physiques aux réseaux sociaux Identifier les tendances. L'identité de l'internaute social se découvre via ses relations. En prenant en compte les données livrées par les contacts d'un utilisateur de plates-formes comme Twitter, il est possible de déterminer ses propres caractéristiques personnelles. Ne pas livrer de renseignements personnels sur Twitter ne suffit pas à protéger ses données "confidentielles", affirme Daniel Gayo-Avello, chercheur à l’université d’Oviedo, en Espagne.

Partant du postulat que la plupart des membres du site de micro-blogging choisissent en priorité de s’abonner aux individus qui leurs ressemblent, en suivant le principe de l’homophilie, le scientifique explique dans une étude qu’il est possible de déterminer assez précisément l’identité d’un membre en fonction de ses contacts. De fait, si lui ne fournit aucun renseignement sur son sexe, son âge, son appartenance politique ou ses inclinaisons religieuses, d’autres le font sur la plate-forme. Une classification des informations personnelles Analyser les membres suivis par l’internaute social. La popularité sur Twitter requiert une bonne connaissance de son public. Pour faciliter la diffusion de ses messages sur le site, il faut bien déterminer la cible de celui-ci, et sa nature.

Le ton à adopter diffère, qu'on s'adresse à des proches ou à l'ensemble de son audience. La nature hybride de Twitter, qui fonctionne à la fois comme un site social et un média d'actualité, empêche d'adopter un mode unique de viralité, annonce une équipe de chercheurs danois et italiens*. Les scientifiques se sont en effet penchés sur les mécanismes de diffusion de l'information sur la plate-forme de micro-blogging. Cela en se basant sur le principe reconnu, expliquent-ils, de la nécessité de générer une émotion chez l'internaute pour voir son message retransmis. Le problème c'est qu'en règle générale, sur les réseaux sociaux, les messages qui suscitent un sentiment positif sont ceux qui ont le plus de chances d'être rediffusés.

Notamment parce qu'ils créent un sentiment partagé et un sentiment de communauté. Déterminer la cible et la nature du tweet.